connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 9.5°C
    93%, 1017.7hPa
    Vent de direction SSO4 km/h (raf. 7)Du brouillard ou du brouillard glacé (plus correctement designé sous le nom de brume) est observé et la visibilité n'est ni inférieure à 5/8 de mille ni supérieure à 6 milles.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help

Lexique du vocabulaire météorologique

Définition de « rapport de mélange »

Noté r, le rapport de mélange est très utilisé en météorologie pour l'étude de l'évolution d'une parcelle d'air. Il s'agit du rapport: r = (mv)/(ma), où mv et ma sont respectivement la masse de vapeur d'eau et la masse d'air sec contenues dans un même volume d'air humide. Il s'exprime habituellement en g/kg d'air sec.
La rapport de mélange saturant (noté rw) est donc simplement le rapport: rw = (msat)/(ma), où msat est la masse maximale de vapeur d'eau que peut contenir le même volume d'air humide, à une température donnée.

Le rapport de mélange dépend donc de la pression et de la température; en transformant l'expression établie plus haut, on trouve la relation simple: r = y*(e/(P-e)), avec P la pression de l'air et e la pression partielle exercée par la vapeur d'eau, et y une constante (y = 0,622).


Définition proposée par Cumulonimbus


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑