connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 9.5°C
    93%, 1017.7hPa
    Vent de direction SSO4 km/h (raf. 7)Du brouillard ou du brouillard glacé (plus correctement designé sous le nom de brume) est observé et la visibilité n'est ni inférieure à 5/8 de mille ni supérieure à 6 milles.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help

Lexique du vocabulaire météorologique

Définition de « pression atmosphérique »

Grandeur qui traduit le poids exercé par une colonne d'air au-dessus d'une surface. Elle s'exerce perpendiculairement en direction d'une surface plane et s'exprime en Pascals (en météorologie, l'hectopascal est plus adapté: 1 hPa = 1 millibar = 100 Pa). Elle est définie par: p = F/S, où F désigne la force pressante (en N) exercée sur une surface plane de section S. De ce fait, elle peut donc aussi s'exprimer en N/m² (1 N/m² = 1 Pa).
La pression normale mesurée au niveau de la mer est de 101325 Pa, soit 1013,25 hPa.

Pression et température sont très liées, notamment par la loi des gaz parfaits pV = nRT, où T est la température exprimée en Kelvins, n le nombre de moles, R = 8,31 SI et V le volume en m3.

La pression de l'air décroît au fur et à mesure que l'altitude augmente, et ce de moins en moins vite (en effet, le poids des molécules portées par la colonne d'air diminue). Elle n'est plus que de 200 hPa vers 12 km, à la tropopause.
En surface et à un même niveau ,les variations sont moins prononcées mais les différences observées sont à l'origine du champs de pression (dépressions, anticyclones, etc.).


Définition proposée par Cumulonimbus


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑