connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 6.9°C
    96%, 1018.3hPa
    Vent de direction OSO7 km/h (raf. 7)Une mince couche de brouillard ou de brouillard glacé en bancs est observé à la station. L'épaisseur du brouillard ne doit pas réduire la visibilité au niveau de l'oeil; le brouillard doit cependant avoir une densité telle que la visibilité apparente dans le brouillard soit inférieure à 5/8 de mille.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help

Lexique du vocabulaire météorologique

Définition de « Géopotentiel »

Le géopotentiel terrestre est défini par le produit gz, où g désigne la gravité terrestre et z est l'altitude. Il s'agit en fait de l'énergie potentielle de la force de gravité, par unité de masse. En pratique, les météorologues supposent le champ de gravité constant sur le globe (g = 9.80665 m/s²) de sorte que z n'est plus l'altitude par rapport au niveau moyen de la mer mais une altitude dite géopotentielle, proche de l'altitude réelle (effectivement, le champ de gravité varie un peu en réalité en fonction de l'altitude et de la latitude, mais dans les calculs, il est plus commode de travailler avec un champ de gravité constant). Le géopotentiel s'exprime en "métres géopotentiels" (1 mgp = 9.80665 J/kg). Sur les cartes météorologiques d'altitude, ce sont les altitudes géopotentielles Z qui sont ainsi représentées, exprimées en mgp (on considère alors que le géopotentiel est égal à GZ, où G est constant et sans dimension).


Définition proposée par Cumulonimbus


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑