« Retour à la liste des photographies
Bonsoir,
Après un beau début de journée, les signes de la forte humidité ambiante ne tardent pas à apparaitre sur le littoral azuréen et ses pics littoraux.
La masse d'air en altitude reste bien chaude en cette fin de mois d'Août, supérieur à 20° à 850 hPa dans un flux de Sud des plus humides.
Même si les sensations de lourdeur reste moins fortes que pour le mois de Juillet, les 23° à 24° de point de rosée (Td) nous rappellent que la moiteur est omni-présente et accélère la formation de nombreux nuages bas dès le soleil moins ardent.
Combinée à une légère brise marine, la condensation se forme en un rien de temps sur les zones littorales et sommets environnants.
La photo nous présente l'arrivée en masse de brouillard sur les hauteurs littorales, encore plus ou moins localisé au moment de la photo mais qui s'étendra sur toute son étendue au fil des minutes plongeant dans une purée de pois uniforme la Grande corniche et ses contrebas où la mer ne sera indiscernable jusqu'à l'observatoire de Nice, la base du plafond se situant vers 250 mètres d'altitude.
Mais la large épaisseur de la couche de brouillard (synonyme de forte humidité sur une altitude assez étendue) nous empêchera d'un émerveillement : Celui d'être au-dessus d'une mer de nuages sur plus de 100 km de Côte que l'on distinguerait aisément vers les bords de la photo.
La rareté du phénomène s'est produite pourtant il y a si peu de temps...
Bonne soirée :)