« Retour à la liste des photographies
Adhérent
Dès le début de l'après-midi, beaucoup de très gros congestus dans une atmosphère brumeuse ont atteint presque systématiquement le stade de presque cumulonimbus calvus. Mais jusque en soirée cela n'ira pas plus loin et pas une goutte ne tombera. Cependant à partir de 20h, cela commencera à gronder par le Sud avec des Cb un peu plus boursouflés, hauts et serrés que les autres. Cela aura du mal cependant à s'organiser en multicellulaire. La journée sera placé sous le signe des monoccellulaires divers et variés "en essaim" très serrés.
Mais à la faveur de la soirée, tout va basculer et s'intensifier (comme hier)...
Les monocellulaires commencent à fusionner et s'organiser en vaste MCS pluvieux. La foudre s'intensifie également. Difficile de prendre des photos, trop de pluie et mon point de vue à l’abri ne couvre justement pas l'angle où l'orage a décidé de se manifester.
Je ne peux passer à coté et prend un risque que je ne fais habituellement jamais. Je décide de prendre mon appareil photo mon trépied et me pose en plein champ sous la pluie, abrité d'un simple parapluie avec la foudre qui tombe non loin. Le risque est réel mais cela en vaudra la chandelle. Je décide cependant de ne pas m'aventurer trop loin, car j'aurais fait 500m de plus sous la pluie à pied dans les vignes et j'avais une vaste vue sur la vallée de la Dordogne foudroyée, mais je décide de rester quand même un peu prudent, temps pis si l'horizon basse où je me trouve n'est pas des plus belle.