• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.23h00, 20.4°C
    71%, 1015.1hPa
    Vent de direction O7 km/h (raf. 25)
Depuis 2001, ce site est gratuit, dénué de publicité et disponible en permanence. Cela a un coût.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message
photo suivantephoto precedente
Fin de rencontre IC 3
PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.
Bressuire (79), France
le samedi 19 juillet 2014 à 04h42
Fin de rencontre IC 3 Bressuire 2014-07-19T04:42:00+02:00
Photolive
adherent
  • Date d'envoile 19/07/14, 18h51

»
»
» Ville de Bressuire (79300)
46° 51′ 0″ N   •   0° 28′ 59.988″ O
20743 habitants   •   Altitude 176m

Après une semaine en compagnie des infoclimaticiens à la Rencontre en Charente-Maritime, voilà que je les quitte pour retrouver ma petite famille le jour même où une forte dégradation orageuse est annoncée dans la région. Je prend un risque en prenant l'option Nord, plus pluvieuse je le sais, mais compte faire coup double en chassant tout en remontant vers chez moi, afin d'être au petit matin avec les croissants dans mon domicile.

Mission réussie même si j'ai sans doute pas pris la meilleure option possible pour cette dégradation orageuse. En compagnie tout d'abord de stormigen et franck85 à l'Ouest de Niort en début de soirée, je décide de remonter plus au Nord-Est vers Parthenay afin de me rapprocher à la fois de chez moi et de m'éloigner vers l'Est pour être bien au sec et du coté oriental des orages.

Je me retrouve finalement carrément vers Poitiers afin d'intercepter la ligne orageuse qui remonte depuis Cognac, mais elle s’essouffle rapidement en atteignant ma position, ne me gratifiant que de spaghetti lointain et d'un arcus à peine visible à l'horizon.

Une seconde salve orageuse se rapproche de Poitiers dans la nuit et parvient tout de même à garder une bonne intensité jusqu'à ma position et avec même de jolies structures. Elle finit par lâcher même quelques bons coups de foudre assez proche avant de totalement s'éteindre une fois passé ma position, c'était donc moins une. Malheureusement la pluie va venir gâcher un peu la fête ensuite.

Plus au Sud les radars sont dantesques et je regrette alors un peu d'être parti si au Nord, même si je m'en sors finalement assez bien. Une seconde ligne orageuse se forme sur le littoral plus à l'Ouest, je décide donc de revenir vers Parthenay, mais arrive un peu trop tard et ne réussie qu'à prendre quelques coups de foudres lointains sans grand intérêts.

Au bout du compte je décide de rentrer chez moi du coté d'Ancenis et je sais alors que je vais foncer dans les orages qui toujours se forment, mais sachant pertinemment que l'ensemble du Nord Deux-Sevres est inchassable avec son paysage plat de dense bocage, je décide de ne pas y faire attention. Finalement arrivé à Bressuire devant un orage hyper électrique avec de nombreux coups de foudres proches je me dis que c'est dommage et tant pis pour le point de vue je tente ma chance en m’arrêtant n'importe où au bord de la route et je ferais alors finalement mes meilleures photos de la soirée, comme celle-ci par exemple.

Au petit matin d'autres orages se forment sur Cholet et Angers et je tente de les rattraper mais sans succès. De plus je n'ai pas de détecteur, celui-ci étant en réparation donc je ne peux faire grand chose. J'arrive finalement chez moi à 8h du matin avec les croissants sous un ciel d'altocumulus encore très instable.



copyrightCette photo n'est pas libre de droits et reste la propriété de son auteur.

L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑