• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.14h00, 19.2°C
    31%, 1002hPa
    Vent de direction S19 km/h (raf. 39)
Aidez-nous à développer nos projets. Aidez-nous à garder ce site ouvert, gratuit et sans pub.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message
photo suivantephoto precedente
BOUM
PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.
Saint-Mars-la-Réorthe (85), France
le vendredi 27 mai 2016 à 23h46
BOUM Saint-Mars-la-Réorthe 2016-05-27T23:46:00+02:00
Photolive
  • Date d'envoile 29/05/16, 00h18

»
»
» Ville de Saint-Mars-la-Réorthe (85590)
46° 51′ 43.308″ N   •   0° 55′ 28.74″ O
819 habitants   •   Altitude 143m

La dernière sortie des modèles voyait finalement les orages se former dans la nuit plus au Nord que prévu. Ayant fait choux blanc la nuit d'avant pour les mêmes raisons (200km pour rien), j'ai longuement hésité à partir chasser.

Finalement je me décide à partir qui ne tente à rien n'a rien et c'est le WE, donc autant en profiter. Lorsque je suis parti de chez moi seul quelques petites averses se formaient au large des côtes vendéennes et sans activité électrique. Rien n'est sûr donc.

Finalement après quelques détours pour me repositionner par rapport à ces cellules naissantes, j'arrive sur un magnifique point de vue inconnu trouvé par hasard du coté des Herbiers, juste au moment où ces cellules commencent à s’électriser.

Peu de pluie, au radar elles ne sont guère impressionnantes, peu d'activité électrique, souvent discontinue (1 éclair-foudre) toutes les 2 minutes, puis plus rien pendant 5 à 10mn, puis de nouveau 1 éclair-foudre toutes les 2 minutes. En revanche ils se déplacent lentement et il s'agit pratiquement à chaque fois de foudre en air sec, bien ramifié et sortant de bases très hautes. Le top. Et je suis pile dans le bon axe. Re-top.

Lorsque la pluie finit par arriver je décide de me repositionner dans le Nord-Est des Deux-Sevres. Toujours les mêmes cellules foudroyantes, mais l'activité semble décliner et je suis un peu trop au Nord.

A 2h du matin après avoir réaliser une 10aine de très bonnes photos de foudre, un choix cornélien s'offre à moi. J'ai largement le temps d'aller chasser les cellules qui prennent une activité orageuse de plus en plus importantes entre Poitiers et Parthenay, mais je manque cruellement de sommeil et la journée du lendemain s'avère tout autant prometteuse. Je décide d'être sage et de rentrer alors que les orages s'avèrent encore plus électrique, un crève-coeur, mais le bilan de cette chasse est rudement bon tout de même.



copyrightCette photo n'est pas libre de droits et reste la propriété de son auteur.

L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑