• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.10h00, 5.4°C
    75%, 1002.6hPa
    Vent de direction OSO24 km/h (raf. 41)
photo suivantephoto precedente
Une chasse "presque" parfaite
PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.
La Noë-Blanche (35), France
le mercredi 22 juin 2016 à 22h25
Une chasse "presque" parfaite La Noë-Blanche 2016-06-22T22:25:00+02:00
Photolive
adherent
  • Date d'envoile 25/06/16, 11h42

»
»
» Ville de La Noë-Blanche (35470)
47° 48′ 14.724″ N   •   -1° 44′ 29.796″ O
905 habitants   •   Altitude 54m

Une chasse sous le signe du "presque". En effet je ferais presque une très bonne chasse, mais il manquera toujours le petit quelque-chose pour que la soirée devienne inoubliable.

Tout d'abord, une bonne chasse en milieu de semaine demande de pouvoir se libérer du temps. Je travaille du matin donc pas de soucis, mais je dois faire garder mon fils pour l'après-midi et également concilier avec quelques corvées que je me dois d'expédier avant de partir afin de rester en bon terme avec ma femme. ^^

A 14h, enfin libre, je pars en direction de la Normandie où les modèles voient depuis plusieurs runs le plus gros se former.

A peine arrivé au Mont-St-Michel, que déjà l'orage gronde. Il s'agit en fait d'orage faible se développant à moyenne altitude comme partout sur tout le Nord-Ouest de la France. Faible, mais presque à chaque fois constitué de foudre. Je rêve de faire une photo de foudre sur le Mont-saint-Michel. J'y arriverais presque, mais malgré plusieurs orages tournant autour du Mont, ça reste un échec.

En début de soirée, après que plusieurs orages faibles soient passés sans que je fasse de bonne photo, je dois me rendre à l'évidence, les modèles ont surestimer le potentiel Normand et les orages se développent aussi plus près de chez moi au Sud (voir même directement sur mon domicile, pas de chance).

Après une petite pause Mc Do, je prend la direction de Rennes, pratiquement résolu à rentrer chez moi, mais arrivé dans la banlieue de Rennes je constate que des orages beaucoup plus costauds commencent à s'y développer, alors que la lumière rasante illumine d'ocre et de rose le tout, c'est magnifique, d'autant que de gros mammas se forment, mais je suis sur l'autoroute. Le temps de trouver un spot et les couleurs disparaissent au profit du bleu nuit. A 5mn près c'est trop tard, les photos de mammas se feront sans les belles couleurs du soir.

Alors que la nuit tombe vraiment, une ligne de cellules orageuses commence alors à se former à l'Ouest de Rennes. Depuis où je suis à 50km de là je les aperçois très distinctement, mais ne connaissant pas de spot plus proche et la région étant bocagère, je n'ose me rapprocher plus. Qu'à cela ne tienne, l'orage lointain développe de très puissants coups de foudre extranuageux probablement positif illuminant toute la région et la structure orageuse à 50km à la ronde. J'entends même le tonnerre d'ici. Et ceci à plusieurs reprises pendant environ 1h. Je tenterais de photographier au 70-300mm acheté quelques mois plus tôt mais ça ne donnera pas grand chose.

Vers 1h du matin, je décide de me rapprocher de nouvelles cellules orageuses en formation plus proche de chez moi, direction le Nord de Nantes, mais une ligne de grain se développe de manière fulgurante et me prend de cours. J'ai à peine le temps de trouver un spot que déjà un immense arcus me submerge. Malheureusement mon spot n'est pas situé du coté où cela flash, je dois me contenter de le prendre de nuit sans grande illumination, permettant de bien le discerner. De jour cela aurait été un magnifique arcus.

Je tente alors de le devancer en me dirigeant plein Ouest par chez moi sur Ancenis, mais bien que le timing soit cette fois-ci bon et que mon spot soit cette fois-ci moins prit à l'arrache, celui-ci se désagrège totalement sur sa partie Sud. Il n'y a plus rien de visible si ce n'est quelques flashs lointains.

Il est 3h du matin et j'embauche dans 3h, il es temps de faire dodo. Sauf que je suis réveillé à 5h par de puissants coup de tonnerre. Une ligne orageuse active passe au-dessus de mon domicile, mais étant debout depuis 24h et n'ayant dormi que 2h, je traine un peu les pieds pour me lever, loupant cet orage développant pourtant de la foudre proche depuis ma terrasse j'en suis certain étant donné le son du tonnerre. A 5h30 mon réveil sonne pour aller au travail, en même temps qu'un orage à nouveau passe devant chez moi. Cette fois-ci tant pis je loupe le petit déjeuner et commence à le photographier depuis mon domicile alors que les premières lueurs du jours pointent le bout de son nez.

J'arrive alors à réaliser quelques photos de foudre et d'éclairs, mais je commence à me mettre sérieusement en retard à mon boulot. Finalement l'orage s'éloigne, j'ai juste le temps de prendre une douche en 5mn, m'habiller et me laver les dents pour partir sans être au retard au boulot. Ouf...

Quelle chasse ! Mais manquait toujours un petit truc pour que ça soit LA chasse.



copyrightCette photo n'est pas libre de droits et reste la propriété de son auteur.

L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑