connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.20h00, 16.4°C
    56%, 1017.6hPa
    Vent de direction S11 km/h (raf. 22)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
photo suivantephoto precedente
3ème jour de chasse
PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.
Pouançay (86), altitude 79m
le mardi 20 juin 2023 à 00h49
3ème jour de chasse Pouançay 2023-06-20T00:49:00+02:00
Photolive
adherent
  • Date d'envoile 20/06/23, 21h42

»
»
» Ville de ()
0° 0′ 0″ S   •   0° 0′ 0″ O

Ce lundi de violents orages sont prévus sur le Poitou et la région Centre, avec beaucoup d'énergie (CAPE) mais aussi pas mal d'hélicité relative. La supercellule est fort probable.

Le souci c'est que je travaille jusqu'à 19h, je crains de ne pas pouvoir y participer.

En sortant du travail, déjà la plupart des orages violents ont eu lieu entre Poitiers et Bourges, mais une ligne continue de sévir dans le Nord des Deux-Sevres et remonte vers le Nord. Direction Cholet sur un spot très urbain mais avec une vue bien dégagée en direction de l'orage.

La ligne orageuse a déjà splitté plusieurs fois au radar, mais si je dois intercepté quelque-chose depuis mon point de vue ça sera forcément du moteur gauche, sinon je devrais partir bien plus loin et traverser tout l'orage. Je n'ai plus le temps pour ça et il semble bien que plusieurs déviations gauche semblent actives le long de la ligne.

En effet, comme des hoquets, de temps en temps, un noyau plus actif s'écarte de la ligne vers la gauche pendant que la cellule gagne en intensité. Ces amorces ne sont probablement pas suffisamment profondes et durables pour former une supercellule, mais quand même suffisamment intéressante pour faire de la photo. 3 ou 4 salves, ainsi s'enchaineront, dont l'une d'elle un peu plus importante tentera vraiment de former un semblant de supercellule moteur gauche.

En attendant, 2 autres chasseur que j'ai déjà rencontré plusieurs fois durant mes périples orageux sont venus me rejoindre et nous assistons à ce moment intéressant, jusqu'à ce que trop proche de moi l'une des déviations d'écartant un peu trop je doive reculer et trouver un autre spot. Direction Beaupréau.

Alors que j'essaye de prendre du recul sur cet orage, celui-ci change complètement de configuration. La ligne orageuse principale s'est totalement dissipé et un nouveau noyau actif isolé se forme vers l'Ouest, celui-ci déviant de plus en plus. Celui-ci ressemble vraiment visuellement à une petite supercellule LP et j'ai tout le loisir de l'apprécier jusqu'à sa dissipation complète au couché du soleil non loin de la vallée de la Loire.

Alors que le soir tombe, tous les orages se dissipent. Mais je sais que les modèles prévoient de nouveaux orages remonter depuis le Poitou en début de nuit. J'essaye de les devancer en me placant vers Doué-la-Fontaine / Loudun entre anjou et vienne.

Vers 23h de premiers orages se forment en effet vers Rochefort et remontent progressivement entre Niort et Parthenay. Je suis assez loin donc j'essaye de les photographier au téléobjectif. Les orages sont assez poussifs avec assez peu d'activité électrique. Quelques flashs, parfois quelques rares éclairs lointains réussis dont un extranuageux sorti de nulle part (photo), et j'attends qu'ils se rapprochent lentement de ma position.

Malheureusement ils n'y arriveront jamais et se dissiperont avant d'arriver sur ma position. Vers 2h du matin je décide de rentrer, d'autant que j'ai un peu de route et que je travaille à 6h du matin. Ce lundi va être difficile, d'autant que c'est mon 3eme jour de chasse et que je n'ai pas beaucoup dormi depuis 3 jours. Il est temps d'arrêter de chasser les orages et de reprendre une activité normale.



copyrightCette photo n'est pas libre de droits et reste la propriété de son auteur.

L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑