connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.20h00, 16.4°C
    56%, 1017.6hPa
    Vent de direction S11 km/h (raf. 22)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
photo suivantephoto precedente
Nuit Incroyable
PhotoLive, la météo en photos, en temps réel.
Pouançay (86), altitude 79m
le vendredi 7 juillet 2023 à 22h32
Nuit Incroyable Pouançay 2023-07-07T22:32:00+02:00
Photolive 4.550Évaluation globale (7 votes) :0etoile 1etoile 1etoile 1etoile 1etoile 0,5
adherent
  • Date d'envoile 08/07/23, 14h37

»
»
» Ville de ()
0° 0′ 0″ S   •   0° 0′ 0″ O

Je savais que les orages seraient intéressants ce vendredi, pour 3 raisons : Forte CAPE, noyaux d'hélicité et air sec en basse couche surmontée d'une zone humide à mi-étage (propices aux LP et/ou la foudre ramifiée). Restait 3 inconnus. Est-ce qu'il y aurait suffisamment de forçage pour que les orages prennent, où et quand ?

Je travaille jusqu'à 19h. Ma hantise était donc que les orages ne se forment trop tôt. Ce ne sera pas le cas. À 19h, le radar ne montre encore rien de très probant et pourtant j'aperçois de très gros congestus un peu partout. Ca ne va pas tarder. Mais comme rien n'est encore structuré, je ne sais pas du tout où aller. Voyant un premier noyau orageux se former vers Cholet, je pars à sa rencontre sur Beaupréau. Mais il se développe très vite, trop vite et je me rend compte que je suis mal placé. De la foudre proche et ramifié tombe, mais impossible de la prendre en photo. La pluie m'arrive dessus, je dois m'éloigner de lui si je veux le photographier. Direction le Centre de l'Anjou pour le prendre par sa droite car je me dis que peut-être il déviera (j'ai l'impression qu'il splitte).

Sur le chemin, des cumulonimbus très imposants et cotoneux se forment partout, au nord, au sud, à l'est et à l'ouest. Je ne sais pas où aller et j'ai l'impression que les choses m'échappent, malgré l'énorme potentiel.

Parmi tous les choix possibles, je choisis la mauvaise stratégie, alors que je trouve un spot dans la direction de l'orage de Beaupréau, pour le prendre par devant, il s'affaiblit et ce sont des orages situés encore derrière moi qui prennent le relais. Me revoilà au point de départ. Mon spot est mauvais dans cette direction, mais j'aperçois une LP qui commence à gronder et derrière lui un gros multicellulaire très en forme qui va sur Angers. Mais impossible de le prendre en photo d'où je suis. Le ciel est magnifique et je n'ai encore rien fait en photo. Direction un spot à 360° au milieu de tout ça, non loin de là, pour faire le point et élaborer une vraie stratégie de chasse.

Bon cette première salve orageuse s'éloigne maintenant au Nord de la Loire et je me trouve derrière alors que tout semble s'affaiblir. J'ai vraiment fait n'importe quoi. De mes souvenirs de ce que disaient les modèles je sais qu'il est trop tôt ce n'est pas fini. Cela devrait se former plus à l'Est entre poitiers-niort et tours aussi en début de nuit, c'était d'ailleurs là que la probabilité d'orages était la plus forte. Je me dis aussi que si ça reprend à l'arrière des orages qui vont sur angers et qu'ils commencent à dévier je dois me déplacer vers l'Est de l'Anjou. Direction Doué-la-Fontaine.

Le soleil commence à décliner et de gros congestus se forment là où je vais. Parfait. De plus des orages se forment au sud sur les deux-sevres. La chance tourne, je suis bien placé cette fois et en avance sur eux. Plutôt que d'imaginer comment les orages vont évoluer en oubliant le temps présent, je m'arrête avant d'atteindre le spot pour prendre les congestus qui se transforment en LP en splittant. Je suis vraiment juste en dessous. Les orages au sud explosent. A 360° le ciel est magnifique, je ne sais pas où donner de la tête. Je fais le plein de photos, mais je suis vraiment trop en dessous des petites LP il me faudrait un super grand angle. Et mon spot n'est pas parfait partout, en particulier là où les LP se forment justement. Direction le spot à 360°. C'est toujours rageant de prendre la route car on sait qu'on loupe des choses intéressantes sur le trajet, mais j'espère faire mieux une fois arrivé sur place.

C'est le cas. Enfin la chasse commence. Il était temps. J'ai 3 orages intéressants autour de moi, je ne sais pas où donner de la tête. Je filme le gros cumulonimbus bourgeonnant au couché du soleil, photographie la cellule qui foudroie avec le détecteur et je suis obligé de sortir mon vieux reflex de 20 ans d'âge pour prendre en photo aussi les LP dans l'autre direction. Un festival. C'est incroyable avec une lumière de couché de soleil qui vient sublimer le tout.

Tout n'est pas parfait cependant, l'orage qui foudroie développe une vaste enclume et la pluie commence à tomber. Un groupe de jeune fétant leur vacances et m'ayant vu, vient un peu me géner en me posant un tas de question. Ils repassent même plusieurs fois, mais ne sont pas méchant et veulent même savoir si mes photos seront visibles sur internet. Peut-être de futurs fans ^^

La nuit tombe et un autre groupe de jeune vient sur mon spot. Cette fois c'est trop je veux de la tranquillité et décide d'aller ailleurs. La foudre tombe un peu plus loin, sur Poitiers, et d'autres orages intéressants se forment vers Angers. Je crains que le temps d' aller vers l'un ou l'autre il soit trop tard, je décide d'aller vers l'ouest pour prendre par l'arrière ces lignes orageuses. Je fais plusieurs arrêts mais la chance tourne dans le mauvais sens et je ne suis jamais bien placé par rapports aux orages qui foudroient pourtant parfois en air sec. Mais ce sont toujours de jeunes cellules très difficilement anticipables et qui ne donnent que 3-4 coups de foudre avant de disparaitre et se former ailleurs. C'est la loterie.

Direction un spot à 360° un peu en retrait de la pluie. Sur la route je traverse des cellules qui foudroient proche. Mais c'est un faux espoir, je m'éloigne trop, les orages ne suivent pas et restent sur place entre Poitiers et Saumur. J'aurais dû rester là-bas. Je tente donc de photographier la foudre au téléobjectif. Avec un peu de chance. Mais si ça flash beaucoup ça ne foudroie plus comme au début. 1 à 2h passent et de jeunes cellules se forment dans ma direction. 2 à 3 coups de foudre ramifié pris au téléobjectif.

Allez c'est bon, c'est pas la foudre proche que j'attendais, et dieu sait qu'il y en a eu pourtant, mais objectif remplis quand même.

Bref une longue chasse, très compliqué, avec de mauvais choix, un manque de chance parfois, mais aussi des moments incroyables et des orages tellement durables et explosifs dans une ambiance malgré tout très seche qu'il était impossible de ne rien ramener.

Désolé pour le long pavé. C'est mon brouillon écrit à chaud pour un dossier futur.



copyrightCette photo n'est pas libre de droits et reste la propriété de son auteur.

L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑