• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly23h00, 18.2°C
    75%, 1014.1hPa
    Vent de direction N11 km/h (raf. 18)

Prévisions nationales

Un temps durablement orageux sur tout le pays, une chaleur qui tournera aux orages également près de la Méditerranée ce week-end avant le retour du soleil sur ces régions

Carte synoptique, situation générale et évolution

Carte synoptique

Analyse et prévision synoptique :

Une Dépression 1000 hpa au large de la Corogne, avec sa goutte froide associée, se comble lentement. Les pressions, encore actuellement de l'ordre de 1015 hpa sur le continent européen, faibliront à 1010 hpa à partir de dimanche, alors que les pressions se renforceront su rle nord de l'Europe (Scandinavie), comme le schéma directeur à 3 mois l'indiquait sur les prévisions saisonnières de certains confrères. Au cours de la semaine prochaine, ces hautes pressions auront tendance à s'étendre sur le proche atlantique, favorisant la météo sur le pays. L'évolution à moyen terme en fin de semaine prochaine ne semble à nouveau pas favorable, les anticyclones étant toujours positionnés bien trop au nord.

Prévisions à courte échéance

previsions nationales france a 24h
previsions nationales france a 48h

Prévisions pour vendredi 27 mai :

Le quart sud-est du pays et la Corse seront les seuls secteurs situés à l'écart de la dégradation orageuse qui semble prendre position sur le pays, comme sur une très grande partie de l'Europe. Il y fera beau, chaud, avec des pointes à 30-31° en basse vallée du Rhône. Partout ailleurs sur le pays, exception faite de la pointe bretonne, les orages et les pluies orageuses seront fréquentes et présentes dès le matin.

Prévisions pour samedi 28 mai :

Jusqu'en mi-journée, le quart sud-est restera encore à l'écart des orages, ainsi que les côtes de la Manche. Puis peu à peu, des nuages bas seront présents sur le golfe du Lion en mer, rentrant un peu sur le littoral de l'Hérault et du Gard en fin d'après-midi. La situation deviendra très orageuse avec des pluies marquées sur tout le pays, sauf près des côtes de la Manche, moins exposées, ou alors simplement aux averses. En cours de nuit, des orages marqués gagneront d'abord le Languedoc, puis l'ensemble du Languedoc Roussillon en seconde partie de nuit. Alors, sur Paris, les Hauts de France, les régions proches de la Manche, le calme reviendra.

Évolution ultérieure

Tendances pour les prochains jours :

dimanche 29 mai : Les pluies copieuses présentes en début de journée sur le Languedoc Roussillon quitteront le Roussillon en matinée, mais resteront copieuses de la Bretagne, au Massif Central et aux Alpes à la mi-journée. Le soleil devrait se maintenir de la Normandie aux Hauts de France, ainsi que sur la Corse, alors que la pluie redoublera d'intensité, mêlée à des orages noyés dans la masse de l'intérieur de la Bretagne à la vallée du Rhône et aux Alpes. Il pleuvra aussi de façon continue sur l'ensemble du quart nord-est. Il pleuvra encore toute la nuit de la Bretagne à la Franche-Comté et aux Alpes.
Le soleil se maintiendra en Corse et s'étendra au Languedoc en cours d'après-midi.

lundi et mardi : retour du soleil sur le Languedoc-Roussillon, poursuite d'un temps très orageux ailleurs.

mercredi-jeudi : De moins en moins d'orages, un soleil très présent sauf sur le nord-est.

vendredi : Probablement la journée la plus estivale de la semaine pour tout le monde

Jean-Cyril HELFER pour Infoclimat.fr - jeancyril.helfer@infoclimat.fr


Bulletin mis à jour le jeudi 26 mai 2016 à 18h27.
Cela pourrait aussi vous intéresser : Bulletin audio - Prévisions régionales
Archives :


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑