• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly19h00, 18.9°C
    37%, 1015.6hPa
    Vent de direction E18 km/h (raf. 32)

Prévisions nationales

Un jeudi très ensoleillé partout avant un début de dégradation orageuse remontant d'Espagne, se généralisant dimanche et les jours suivants

Carte synoptique, situation générale et évolution

Carte synoptique

Analyse et prévision synoptique :

L'Anticyclone des Açores poursuit sa route vers la mer Baltique et la Russie ensuite. Parfaitement protégés encore mercredi de toute détérioration, un profond Thalweg (Dépression d'altitude) commencera à se prolonger de l'Atlantique Nord vers la péninsule ibérique, générant une dégradation pluvio orageuse importante en provenance d'Espagne d'abord sur le Roussillon, s'étendant au pays dimanche. En effet, l'air froid embarqué par cette vallée dépressionnaire d'altitude s'isolera au large du Portugal et mettra plusieurs jours à se résorber sur l'Europe occidentale par

Prévisions à courte échéance

previsions nationales france a 24h
previsions nationales france a 48h

Prévisions pour jeudi 05 mai :

Beau temps généralisé et très doux, voir chaud sur le sud-ouest.


Prévisions pour vendredi 06 mai :

Quelques orages isolés et faibles pourront remonter d'Aquitaine à la Normandie. Partout ailleurs, le beau temps se maintiendra. Sur le Languedoc Roussillon, des entrées maritimes devraient se dissiper l'après-midi, portées par un marin de sud-est à 50 km/h.

Évolution ultérieure

Tendances pour les prochains jours :

samedi 07 mai : Quelques averses orageuses devaient perdurer sur le nord de la Bretagne une bonne partie de la journée. Sur l'Aquitaine, les nuages du matin laisseront la place au soleil, avant qu'une dégradation orageuse plus marquée ne se développe l'après-midi en provenance d'Espagne. La barrière pyrénéenne sera donc concernée. Des orages remonteront en soirée jusqu'au pays de la Loire. Quelques orages éclateront aussi l'après-midi sur les reliefs de l'Est, Jura et Vosges. Quelques entrées maritimes sont à attendre sur le Languedoc Roussillon, non porteuse de pluie. Ailleurs, le beau temps se maintiendra.

dimanche 08 mai : Les pluies, généralisées sur toute l'Espagne, atteindront le Roussillon en début de journée, puis le Languedoc, mais aussi l'ensemble des Pyrénées, les Charentes. Les orages reprendront sur les reliefs de l'Est, affectant les plaines ensuite de façon moins intense. Les plaines de la Garonne, l'Auvergne, la Normandie, la Corse, devraient à priori conserver un temps plus ensoleillé toute la journée. Le ciel se couvrira sur le sud-est dès la mi-journée.

lundi 09 : Les pluies orageuses auront gagné la Bourgogne, le Limousin, la région Centre en matinée, puis l'Ile de France, et presque tout le pays l'après-midi. Le Var sera moins exposé, avec un ciel probablement très voilé. La pluie se poursuivra toute la journée sur le Languedoc Roussillon. Le beau temps pourrait se maintenir sur l'Alsace. Il fera beau en Corse.

mardi 10 : Après une matinée pluvieuse quasiment partout sauf en Roussillon (y compris donc en Corse), des éclaircies gagneront le littoral méditerranéen et l'Aquitaine. Des pluies orageuses resteront très présentes sur tout le pays toute la journée.

mercredi 11 : Journée maussade et pluvieuse en particulier sur le sud-est et la Corse dès le matin. Des pluies et des orages se généraliseront à nouveau l'après-midi, sauf peut-être près du littoral du Languedoc Roussillon.

Jean-Cyril HELFER pour Infoclimat.fr - jeancyril.helfer@infoclimat.fr


Bulletin mis à jour le jeudi 5 mai 2016 à 09h51.
Cela pourrait aussi vous intéresser : Bulletin audio - Prévisions régionales
Archives :


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑