• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 21.5°C
    71%, 1020.1hPa
    Vent de direction NNO11 km/h (raf. 19)

Prévisions nationales

Après de fortes chaleurs, dégradation orageuse du Massif Central à la moitié Est en milieu de semaine, avant un retour de belles journées ce week-end

Carte synoptique, situation générale et évolution

Carte synoptique

Analyse et prévision synoptique :

Anticyklone 1020 hpa sur l'Europe, engendrant un flux de sud qui générera des températures maximales records ce mardi 19. Les pressions, en baisse mercredi, associé au prolongement d'une Dépression britannique en direction de la France, apportera une détérioration orageuse jusqu'à vendredi. Nouvelle hausse du champ de pressions samedi, stabilisant la masse d'air.

Prévisions à courte échéance

previsions nationales france a 24h
previsions nationales france a 48h

Prévisions pour mardi 19 juillet :

Cette journée comptera parmi les plus ensoleillées et les plus chaudes de l'été, avec probablement des températures voisines ou dépassant légèrement les 40° sur le sud-ouest, 35-36° en vallée du Rhône, plus tempérées sur le nord-est.

Prévisions pour mercredi 20 juillet :

Des ondées orageuses sont attendues sur les Charentes, remontant sur le pays de la Loire assez rapidement. Une activité orageuse devrait se manifester l'après-midi sur le Roussillon et l'ouest du Languedoc, les Pyrénées atlantiques, se propageant plutôt en mer la nuit suivante sur le golfe du Lion...Une autre, plus organisée, se développera en fin d'après-midi par les frontières belges, gagnant l'ensemble du nord-est dans la nuit.
Les températures maximales sur la moitié sud seront de 35-36°

Évolution ultérieure

Tendances pour les prochains jours :

jeudi 21 juillet : Les orages en mer sur le golfe du Lion devraient laisser un ciel très chargé sur le Languedoc-Roussillon, même si l'activité orageuse principale se décale des Cévennes à l'ensemble du massif Central où elle sera très marquée. Des orages se développeront aussi des Alpes aux Vosges et à la Bourgogne. Partout ailleurs, le soleil reviendra ou se maintiendra.

vendredi 22 juillet : Les régions concernées par les orages la veille le resteront : l'ensemble du massif central, mais aussi toute la moitié Est, incluant la vallée du Rhône, jusqu'au Lot et la Corrèze. Le ciel restera très nuageux sur, et au pied des Pyrénées. Le ciel, très nuageux à couvert le matin autour du golfe du Lion, devrait se dégager l'après-midi. Du Gard à la vallée du Rhône, il fera encore 34 à 37°.

samedi 23 juillet : Avec la hausse des pressions par l'Atlantique, le soleil reviendra en force sur de nombreuses régions. Le ciel restera plus nuageux, voir menaçant du lyonnais à l'Alsace et au nord des Alpes.

dimanche 24 juillet : Cette journée s'annonce très estivale partout, chaude sur la moitié sud, orageuse l'après-midi sur les Alpes.

Jean-Cyril HELFER pour Infoclimat.fr - jeancyril.helfer@infoclimat.fr


Bulletin mis à jour le mardi 19 juillet 2016 à 10h59.
Cela pourrait aussi vous intéresser : Bulletin audio - Prévisions régionales
Archives :


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑