• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly13h00, 14.3°C
    78%, 1014.8hPa
    Vent de direction SSE9 km/h (raf. 19)

Prévisions nationales

Doux et agréable sur les trois quart du pays, entrées maritimes en Languedoc, pluie sur la Bretagne et la Normandie. Nouvelles dégradations pluvieuses en vue en Méditerranée

Carte synoptique, situation générale et évolution

Carte synoptique

Analyse et prévision synoptique :

La situation, anticyclonique de la Russie à l'Espagne est à l'origine d'une masse d'air venant du sud, apportant des valeurs de températures hors normes saisonnières. A partir du 25 novembre, les pressions commenceront à baisser sur la Bretagne, impulsant par le sud une première dégradation. Puis, le 28, on attend qu'une Dépression Atlantique plonge profondément en Méditerranée, jusqu'en Libye, entraine d'abord un très sensible flux de sud, puis de nord immédiatement à l'arrière, avec une chute des températures. La neige devrait tomber sur tous les massifs jusqu'à assez basse altitude entre le 29 et 1er décembre, et les températures baisseront jusque sur les plages du Languedoc Roussillon vers jusqu'6° en journée.

Prévisions à courte échéance

previsions nationales france a 24h
previsions nationales france a 48h

Prévisions pour samedi 22 novembre :

La situation évolue peu : des entrées maritimes sur le Languedoc Roussillon apportant des nuages bas, et une perturbation bloquée sur la Bretagne et la Normandie donnant de la pluie.
Partout ailleurs, le soleil sera vaillant et dans ce flux de sud, les températures prendront à nouveau des valeurs de sommets, avec 20° sur le sud-ouest, mais aussi 15 à 17° dans le nord-est. Des nuages bas semblent devoir persister aussi en basse plaine d'Alsace.

Prévisions pour dimanche 23 novembre :

La perturbation atlantique glissera un peu vers les côtes de la Mer du Nord où il pleuvra, ainsi que sur le Nord Pas de Calais. Le ciel se couvrira des Pays de la Loire à l'Ile de France. Pas d'évolution ailleurs ; les entrées maritimes devraient être moins intenses que la veille sur le Languedoc. Il fera bon très beau sur une large moitié Est du pays, sur la Corse, ainsi que sur le sud-ouest.

Évolution ultérieure

Tendances pour les prochains jours :

lundi 24 : Dû à un champ de pressions à peine plus faibles sur la péninsule ibérique, des remontées humides et instables gagneront tout le pourtour méditerranéen, qui, une fois de plus cette automne, sera arrosé, en particulier sur les Cévennes. Des pluies orageuses remonteront aussi d'Espagne sur les Pyrénées Atlantiques, alors que le nord est du pays conservera des conditions exceptionnelles pour une fin novembre.

mardi 25 : Un mois avant Noël, les températures afficheront encore 18° dans le sud-ouest, et presque 10° près des frontières belges et allemandes. Evidemment, ces températures dénotent un flux de sud sur le pays, et la météo, sous des pressions de l'ordre de 1015 hpa sera bien dégradée en particulier près de la Méditerranée, mais aussi en Normandie, puis sur toute la façade atlantique en général. Les plus belles éclaircies s'afficheront sur le Centre et le Nord-Est.

Mercredi 26 : Il pleuvra beaucoup le matin sur les Cévennes, puis l'amélioration reviendra en cours d'après-midi, les pluies, moins intenses, se décalant vers le sud-est. Il pleuvra aussi à nouveau sur la façade atlantique, puis au fil de la journée de la Normandie au Massif Central. Le beau temps persistera sur le nord-est.

Jeudi 27 : A l'inverse : amélioration des conditions météo partout où il pleuvait : il fera assez beau sur la façade ouest et sur le sud du pays, excepté en Corse où des averses seront encore au rendez-vous. Beau aussi sur le Massif Central, alors que tout le nord-est et l'Ile de France seront sous la pluie.

Vendredi 28 : Il fera beau presque partout : beau des Pyrénées à la Normandie, au Nord Pas de Calais, au nord-est en général et jusqu'au bord de la Méditerranée. Mais le ciel se couvrira sur les côtes atlantiques de Brest à Biarritz où il pleuvra en fin de journée ; il pleuvra aussi des plages du Gard aux Alpes Maritimes, s'étendant probablement à l'intérieur du Roussillon et de PACA en fin de journée.

Samedi 29 : Temps probablement fortement dégradé en Méditerranée, avec un nouvel épisode cévenol en perspective, mais méditerranéen en général, n'épargnant ni la Corse ni la Provence.

En soirée en pour la journée de dimanche qui clôturera ce mois de novembre: Avec un centre dépressionnaire à 995 hpa sur le pays, il n'y aura pas de jaloux : on peut s'attendre à de la pluie pour tout le monde toute la journée. Les températures amorceront une baisse remarquée du nord-est au sud-ouest, avec pas plus de 6-8° au meilleur de la journée.

Jean-Cyril HELFER pour Infoclimat.fr


Bulletin mis à jour le samedi 22 novembre 2014 à 10h49.
Cela pourrait aussi vous intéresser : Bulletin audio - Prévisions régionales
Archives :


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑