• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly14h00, 19.2°C
    81%, 1019.9hPa
    Vent de direction N17 km/h (raf. 33)

Prévisions nationales

La vague orageuse traversera la France d'ouest en est, n'épargnant personne dimanche

Carte synoptique, situation générale et évolution

Carte synoptique

Analyse et prévision synoptique :

Un vaste thalweg d'altitude approche de la France par l'Atlantique. Un minimum secondaire tend à se creuser en son c½ur, aux abords du Golfe de Gascogne. Ce dernier viendra accélérer le flux de sud-sud-ouest ce samedi sur notre pays, en accentuant par ailleurs son dynamisme. Une configuration fortement cyclonique en haute altitude est donc en place pour ces prochaines 24 heures des Pyrénées aux régions du nord. Le soulèvement dynamique le plus vigoureux est attendu en soirée et première partie de nuit sur tout l'axe visé. Dans le même temps, en basses couches, les advections tropicales se poursuivent à l'avant d'un front ondulant qui se positionnera en deuxième partie de journée le long d'un axe Aquitaine / Normandie. Cette présence massive d'air chaud et particulièrement humide dans les basses couches entretiendra une instabilité latente très forte, qui pourra supporter des développements orageux parfois violents.

Prévisions à courte échéance

previsions nationales france a 24h
previsions nationales france a 48h

Prévisions pour samedi 19 juillet :

De l'Aquitaine au Centre et à la Normandie, le temps restera orageux et des pluies assez marquées, parfois torrentielles sous les orages, avec 30 mm possibles. Les orages gagneront le Limousin, et des averses pourront se produire jusqu'en Languedoc Roussillon en mi-journée, avant d'y marquer une pause. Quelques averses ou des orages se produiront sur les Alpes.
En soirée et en cours de nuit de samedi à dimanche, la ligne orageuse se décalera lentement vers l'Est, axée de l'Aquitaine aux Ardennes à minuit. Les orages pourront localement être violents, avec des rafales de plus de 120 km/h et de fortes précipitations.

Prévisions pour dimanche 20 juillet :

C'est un temps maussade qui s'annonce partout pour cette journée dominicale. Les pluies se renforceront sur le Languedoc Roussillon, littoral compris, ainsi que sur la moitié Est du pays en soirée.

Évolution ultérieure

Tendances pour les prochains jours :

lundi 21 : Retour du soleil sur le Languedoc Roussillon et les bouches du Rhône, ainsi que de la Gironde à la Normandie, en passant par les Charentes et les Pays de Loire. Ailleurs, des averses se produiront. Sur un tiers Est du pays, il pleuvra beaucoup (Franche-Comté), où les températures perdront alors plus de 10 degrés. Ailleurs, elles seront plus respirables (26-27° sur de nombreuses régions). Les Alpes maritimes conserveront toute la semaine de l'instabilité se traduisant par des averses jusqu'en bord de mer.
mardi 22 : L'Est du pays ne se débarrassera pas de l'instabilité et de l'humidité : plus faiblement que la veille, mais il pleuvra encore près des frontières suisses et allemandes, alors que des averses se produiront sur une bonne moitié Est du pays. Sur la façade atlantique et la Méditerranée, il fera beau.
Peu de changement pour le reste de la semaine : l'instabilité diminuera sur l'Est, mais des averses s'y produiront, ainsi que sur les Alpes Maritimes, alors que le soleil sera au rendez-vous sur une moitié Ouest du pays, ainsi qu'en Méditerranée.

Jean-Cyril HELFER pour Infoclimat.fr


Bulletin mis à jour le samedi 19 juillet 2014 à 10h38.
Cela pourrait aussi vous intéresser : Bulletin audio - Prévisions régionales
Archives :


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑