• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.04h00, -5.5°C
    82%, 1028.9hPa
    Vent de direction N0 km/h (raf. 4)
Infoclimat est essentiellement financé par ses adhérents. Ce site vit grâce à votre contribution.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message

Prévisions nationales

Une semaine de temps sec et froid sera au rendez-vous jusqu'à mardi 24, avant le retour de la douceur d'abord près de l'Atlantique et de la Méditerranée

Carte synoptique, situation générale et évolution

Carte synoptique

Analyse et prévision synoptique :

Les hautes pressions persistent sur l'Europe occidentales, se renforçant encore à 1040 hpa en se centrant des iles britanniques à la Pologne. Il emmène dans son flux d'Est de lm'air continental très froid et sec, alors qu'une Dépression est centrée entre Sardaigne et Sicile à 1010 hpa, se comblant d'ici jeudi. Les pressions baisseront de samedi à lundi sur la France, avant de se reconstituer la semaine prochaine, le flux passant au Sud sur le pays à partir du 25.

Prévisions à courte échéance

previsions nationales france a 24h
previsions nationales france a 48h

Prévisions pour jeudi 19 :

Temps sec et très froid, avec des températures minimales de -8 à -10° environ sur le nord-est et le massif central, toujours négatives en journée sur tout le pays sauf près des côtes.

Prévisions pour vendredi 20 :

Le vent d'Est devrait apporter de l'humidité sur les Pyrénées orientales, donnant quelques gouttes en plaine et quelques flocons sur les premiers reliefs. Cela mis à part, poursuite de conditions sèches et ensoleillées partout ailleurs.

Évolution ultérieure

Tendances pour les prochains jours :

samedi et dimanche : La Corse devrait renouer avec le mauvais temps, pluvieux en plaine et neigeux en montagne. Il est possible ou probable que le temps se dégrade un peu sur les Landes, les Hautes Pyrénées. Partout ailleurs, poursuite du temps sec froid et stable. Il ne dégèlera toujours pas en journée près des frontières du Nord et de l'Est.

Ultérieurement, nous nous orientons vers de la douceur arrivant par la façade atlantique et la Méditerranée, avec des températures de plus de 10°, les 0° n'étant dépassés sur le nord-est qu'à partir de mercredi 25. Le temps serait alors très agréable sur le sud-ouest et autour de la Méditerranée.

Jean-Cyril HELFER pour Infoclimat.fr - jeancyril.helfer@infoclimat.fr


Bulletin mis à jour le mercredi 18 janvier 2017 à 18h21.
Cela pourrait aussi vous intéresser : Bulletin audio - Prévisions régionales
Archives :


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑