• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly11h00, 16.3°C
    62%, 1019.6hPa
    Vent de direction OSO11 km/h (raf. 18)

Prévisions nationales

Hausse graduelle et tant attendue des températures après quelques nuits froides sur la moitié nord ! Amélioration générale des conditions

Carte synoptique, situation générale et évolution

Carte synoptique

Analyse et prévision synoptique :

La masse d'air se stabilise sur la France, mais les advections d'air froid en altitude persisteront sur la moitié nord, générant des averses, voir des orages. Ce qui se profile ensuite pour la semaine prochaine semble être un contraste de températures important entre le sud du pays et le nord-ouest.

Prévisions à courte échéance

previsions nationales france a 24h
previsions nationales france a 48h

Prévisions pour jeudi 21 août :

Les conditions seront très agréables si nous nous référons au temps qu'il fait depuis plusieurs semaines. Le ciel sera simplement nuageux à très nuageux de la Normandie aux frontières belges, et quelques Cumulus survoleront les Vosges. Partout ailleurs, ce sera donc le plein soleil, mais le mercure plafonnera encore à 19-20° au nord de la Loire, et à 26° sur le pourtour méditerranéen, ce qui n'est pas cher payé.

Prévisions pour vendredi 22 août :

Un nouveau front pluvieux abordera les côtes de la Manche en fin de matinée. Le ciel s'y couvrira donc et la pluie sera au rendez-vous en mi-journée. Ce temps faiblement pluvieux sera axé de la Loire Atlantique au Nord Pas de Calais l'après-midi. D'autre part, la masse d'air s'humidifiera sur les Pyrénées, gagnant avant midi l'ensemble de la région Midi Pyrénées. Le ciel sera couvert, il tombera quelques gouttes sur le pourtour méditerranéen, et ce temps incertain gagnera Nice et le Golf de Gênes avant la fin d'après-midi. Le plus gros du mauvais temps se situera en mer, de Perpignan jusqu'à 150 km au large environ.

Évolution ultérieure

Tendances pour les prochains jours :

samedi 23 : Peu de changement du coté de l'aspect du ciel, avec beaucoup de nuages et de faibles pluies au nord de la Seine, sur la Bretagne, et un risque d'averse de la Gironde aux frontières allemandes du nord et de l'est. Le soleil reviendra sur la pointe bretonne, et il fera beau sur le reste du pays, de l'Ile de France à Bordeaux, aux Pyrénées et à l'ensemble de la moitié sud.

dimanche 24 : Le ciel nuageux du Limousin aux frontières allemandes et suisses s'éclaircira au fil de la journée, mais des averses sont toujours attendues près des frontières belges. Les températures seront en hausse sur la moitié sud où il fera très beau. Il fera beau également sur toute la façade atlantique.

lundi 25 : Une journée estivale s'annonce, avec de la chaleur sur le sud-ouest. Mais le ciel se couvrira sur la Bretagne et le Cotentin avant midi, puis il pleuvra sur le nord de la Bretagne, la Manche et les côtes de la Manche, et ce mauvais temps gagnera d'abord l'Ile de France avant minuit puis toutes les régions situées au nord de la Loire dans la nuit. On constatera un fort écart thermique entre les régions proches de la Manche et la moitié sud du pays (15 degrés d'écart).

mardi 26 : Le potentiel orageux se décalera vers le nord-est. Cette activité orageuse devrait avoir tendance à se réactiver de l'Auvergne à la Franche-Comté, donnant orages et pluies toute la journée. Les averses près de la Manche devraient devenir plus rares et le ciel s'éclaircir, et partout ailleurs, de la façade atlantique au midi méditerranéen et à la Corse, il fera très beau. Pour mercredi, les orages et averses devraient se décaler un peu vers le sud pour s'axer des Pyrénées au Massif Central et aux Alpes. Toujours un fort contraste thermique entre le nord ouest et la moitié sud du pays.

Jean-Cyril HELFER pour Infoclimat.fr


Bulletin mis à jour le jeudi 21 août 2014 à 11h09.
Cela pourrait aussi vous intéresser : Bulletin audio - Prévisions régionales
Archives :


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑