• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly14h00, 21.2°C
    40%, 1016.9hPa
    Vent de direction ENE13 km/h (raf. 28)

Prévisions nationales

Une bouffée pluvio-orageuse marquée samedi sur le sud, mais beaucoup de soleil en général, et le retour du beau temps partout dimanche

Carte synoptique, situation générale et évolution

Carte synoptique

Analyse et prévision synoptique :

Une Dépression à 995 hpa sur la Norvège. L'Anticyclone des Açores, sur l'Atlantique, s'étend sur le Nord de la France, la Belgique et la hollande dans les prochains jours, à 1020 hpa. Une cellule anticyclonique sera présente du Danemark à l'Europe de l'Est dimanche, faisant pivoter progressivement le flux au nord-est, puis Est, puis sud, et provoquant une hausse du mercure. A cette date, entre une Dépression creuse à 980 hpa entre l'Islande et l'Irlande, et l'Anticyclone centré sur l'Europe de l'Est et la Scandinavie, la situation sur la France devrait rester plutôt ensoleillée la semaine prochaine.

Prévisions à courte échéance

previsions nationales france a 24h
previsions nationales france a 48h

Prévisions pour jeudi 30 juillet :

Le ciel est pré-orageux au sud d'une ligne Bordeaux Lyon ce matin à 7h. Le temps s'annonce orageux et pluvieux sur les Pyrénées, en particulier sur les Pyrénées atlantique et les Hautes Pyrénées, où des orages y éclatent déjà. Quelques débordements affecteront les plaines de Midi Pyrénées et celles du Roussillon, de façon moins marquée. Le ciel, très nuageux à couvert près des frontières belges et luxembourgeoises, donnera un peu de pluie et quelques orages également. Quelques averses se produiront sur Champagne Ardennes.

Prévisions pour vendredi 31 juillet :

Le temps instable, orageux et pluvieux continuera d'affecter l'ouest de la chaine des Pyrénées, mais aussi les Landes, le Gers, le Tarn et Garonne, le Lot et Garonne. Le ciel se couvrira progressivement jusqu'aux Charentes maritimes et au Limousin, et quelques averses s'y produiront, jusqu'en Aveyron. Le ciel deviendra nuageux par ailleurs sur les Savoies. Partout ailleurs, il fera beau.

Évolution ultérieure

Tendances pour les prochains jours :

samedi 01 août : L'instabilité aura gagné dès le début de journée le golfe du Lion, mais aussi les régions allant du massif central à l'Alsace et à Rhône Alpes. Le ciel se voilera en Corse. En fin d'après-midi, alors que le soleil sera revenu sur le sud-ouest et les Pyrénées, le temps sera maussade sur Rhône Alpes et PACA, avec pluie et orages. Le ciel pourra être menaçant sur les plages du Languedoc et des bouches du Rhône. Les précipitations s'attarderont jusqu'en fin de nuit sur les Vosges.
dimanche 02 aout : Hormis quelques nuages sur le nord des Vosges, le retour du soleil sera spectaculaire sur le sud-est et il fera beau sur tout le pays. Il fera chaud sur le sud et le sud-ouest, avec 35-36° des Landes à la vallée de la Garonne.


Jean-Cyril HELFER pour Infoclimat.fr - jeancyril.helfer@infoclimat.fr


Bulletin mis à jour le jeudi 30 juillet 2015 à 07h12.
Cela pourrait aussi vous intéresser : Bulletin audio - Prévisions régionales
Archives :


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑