• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly03h00, 6.9°C
    86%, 1028.8hPa
    Vent de direction O11 km/h (raf. 18)

Prévisions nationales

Une semaine ventée, arrosée sur de nombreuses régions, Méditerranée exceptée à partir de mercredi. Un agréable week-end en vue

Carte synoptique, situation générale et évolution

Carte synoptique

Analyse et prévision synoptique :

La Dépression nord atlantique, ainsi que son prolongement en Méditerranée s'éloigne et l'Anticyclone des Açores se rapproche du pays par l'Espagne. Il se centrera sur la France en fin de week-end prochain, et des pressions devraient se maintenir sur le pays au moins jusqu'à Noël, dans un faible flux d'ouest, doux.

Prévisions à courte échéance

previsions nationales france a 24h
previsions nationales france a 48h

Prévisions pour mercredi 17 décembre :

Les pressions restant basses au nord du pays, associées à une poussée anticyclonique par le sud-ouest, le gradient de pressions se resserrera, le vent d'ouest soufflera modérément en première partie de journée. Il poussera une perturbation pluvieuse qui traversera la moitié nord du pays France d'Ouest en Est. A midi, seules les régions méditerranéennes et le sud des Alpes resteront hors des précipitations, alors que ces pluies gagneront le sud-ouest en fin d'après-midi, par l'orientation du vent au nord sur la moitié sud.

Prévisions pour jeudi 18 décembre :

Le temps sera très pluvieux sur la façade Est en mi-journée, épargnant encore le sud des Alpes, l'arc méditerranéen, ainsi que la Corse. Le temps restera humide et couvert partout ailleurs, pluvieux sur le sud-ouest.

Évolution ultérieure

Tendances pour les prochains jours :

Vendredi 19 décembre : Une perturbation rentrera sur le pays par les côtes du nord-ouest, arrosant à midi le Nord, les Ardennes, les côtes de la Manche et la Bretagne. On observera un dégradé d'Ouest en Est, le ciel se voilant et se couvrant à l'avant de cette perturbation. A l'Est d'une ligne Toulouse - Besançon, incluant donc tout le sud-est, le temps sera lumineux et agréablement doux.

Samedi 20 décembre : Quelques poches nuageuses près de la Normandie et sur les Pyrénées Atlantiques, mais globalement, le ciel s'éclaircira partout et les températures resteront douces.

Dimanche 21 décembre : Un ciel nuageux à très nuageux affecta en priorité les régions allant des Ardennes à l'Alsace, des nuages circuleront aussi sur les côtes de la Manche, alors que sur le reste du pays, des conditions ensoleillées prévaudront. Le vent soufflera d'ouest à 40/50 km/h sur la moitié nord, de nord-nord-est 50 km/h sur la moitié sud. Les températures seront encore un peu supérieures aux moyennes saisonnières.

Aperçu pour le réveillons de Noël : Les conditions devraient rester anticycloniques dans la nuit du 24 au 25, avec un vent orienté au sud-ouest. Le temps restera sec sur une grande partie du pays, mais se dégradera en cours de nuit par les côtes de la Manche puis sur une moitié Ouest du pays, avec de la pluie. Les températures resteront partout positives.
La jour de Noël s'annonce donc pluvieux sur une grande partie du pays, neigeux à partir de 900 m environ à partir de la nuit du 25 au 26.

Jean-Cyril HELFER pour Infoclimat.fr


Bulletin mis à jour le mercredi 17 décembre 2014 à 10h42.
Cela pourrait aussi vous intéresser : Bulletin audio - Prévisions régionales
Archives :


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑