• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly01h00, 8.7°C
    80%, 1006.8hPa
    Vent de direction ENE11 km/h (raf. 14)

Prévisions nationales

Dernier assaut méditerranéen entre jeudi soir et dimanche avant un changement de temps plus sec et froid

Carte synoptique, situation générale et évolution

Carte synoptique

Analyse et prévision synoptique :

Un vaste système dépressionnaire s'étend de l'Atlantique Nord au Maghreb. Il impulse à l'avant un flux de sud sur toute l'Europe. Il plonge davantage encore en Méditerranée, en s'isolant sur les Baléares dimanche. A partir de cette date, l'Anticyclone des Açores s'étendra sur l'Europe occidentale jusqu'au 06 décembre au moins, générant un flux d'Est sur le pays, plus sec, plus froid.

Prévisions à courte échéance

previsions nationales france a 24h
previsions nationales france a 48h

Prévisions pour vendredi 28 novembre :

Des Baléares à la Corse et à l'ensemble du Golfe du Lion, le temps est maussade et pluvieux en mer. Les pluies déborderont sur le littoral des secteurs déjà sévèrement touchés, et les cumuls de pluies occasionneront encore des inondations sévères sur les départements de l'Hérault, le Gard, le Var, la Corse, bien que libérant l'ile en mi-journée. Les pluies les plus intenses et continues sont attendues sur l'Hérault et le Gard. Il pleuvra aussi sur les Alpes de façon plus classique, mais partout ailleurs il fera assez beau, et les températures resteront très douces.
En soirée, avec l'entrée en Méditerranée du centre dépressionnaire, le vent s'orientera à l'Est sur nos côtes, impactant cette fois au niveau des pluies, les Pyrénées Orientales, où il pleuvra abondamment.

Prévisions pour samedi 29 novembre.

On attend de la pluie modérée à forte, poussée par un fort vent d'Est sur les Pyrénées Orientales toute la journée. Sous le vent d'Est, le ciel sera couvert dans l'intérieur des terres jusqu'à l'estuaire de la Garonne. Dans la nuit de samedi à dimanche, il pleuvra sur l'Aquitaine, alors que la pluie redoublera d'intensité sur le secteur de Perpignan. Il conviendra d'être très vigilants et prudents sur cette région.

Évolution ultérieure

Tendances pour les prochains jours :

Prévisions pour dimanche 30 novembre : En début de journée, il pleuvra encore sur un tiers sud du pays, affectant au fil des heures plus particulièrement les Alpes maritimes et la Corse. Les pluies cesseront enfin dans la nuit des Pyrénées Orientales au Var !

Lundi 01 décembre marquera un important changement de temps. Les pluies qui affecteront encore au lever du jour les Alpes Maritimes s'évacueront vers l'Italie, et l'Anticyclone s'étendant sur l'Europe de l'Ouest, les pluies disparaitront partout et durablement. Le vent d'Est balaiera tout le pays, infléchissant fortement les températures qui perdront environ 10 degrés d'ici à mercredi.


Jean-Cyril HELFER pour Infoclimat.fr


Bulletin mis à jour le jeudi 27 novembre 2014 à 19h38.
Cela pourrait aussi vous intéresser : Bulletin audio - Prévisions régionales
Archives :


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑