• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly19h00, 17.8°C
    58%, 1013.6hPa
    Vent de direction ENE18 km/h (raf. 25)

Prévisions nationales

Une moitié Est privilégiée provisoirement avant une dégradation générale

Carte synoptique, situation générale et évolution

Carte synoptique

Analyse et prévision synoptique:

Les Anticyclones des Açores et celui centré sur la Scandinavie se rejoignent provisoirement en couvrant la moitié Est de la France ce jeudi. Les pressions vont faiblir sur toute l'Europe d'ici samedi, ouvrant la porte à un courant frais et instable de nord-ouest. Cette situation semble devoir se maintenir jusqu'à mercredi 30

Prévisions à courte échéance

previsions nationales france a 24h
previsions nationales france a 48h

Prévisions pour jeudi 24 avril:

Le soleil reste présent sur une partie Est de la France, de la Lorraine à la Bourgogne et surtout inonde encore le pourtour de la Méditerranée.
Le temps déjà couvert sur l'Aquitaine en début de journée gagnera progressivement tout le sud-ouest, et des averses orageuses se multiplieront sur toutes ces régions, ainsi que sur Champagne Ardennes et la Bourgogne. Ce temps instable avec des pluies faibles à modérées et des orages gagnera toute la moitié Ouest de la France jusqu'au Côtes de la Manche dans la nuit, ainsi que le Languedoc Roussillon.
Vendredi 25, la zone de pluie qui aura touché les Pyrénées Orientales en milieu de nuit, progressera sur l'Hérault et l'ensemble du pourtour méditerranéen par l'Ouest. La Basse Normandie se réveillera aussi sous des pluies copieuses. Seules Champagne Ardennes, l'Alsace, la Bourgogne et la Franche Comté pourront compter sur une matinée encore agréable. L'après-midi, des éclaircies reviendront sur une moitié Sud de la France, mais des orages éclateront sur tout le sud-est, littoral compris. D'autres orages éclateront aussi sur le Nord et l'Alsace. En fin de journée, le calme reviendra sauf en cours de nuit sur la façade atlantique, où de petites pluies seront de retour.
Les températures seront mardi 24 de l'ordre de 14° sur Cherbourg, 18° à La Rochelle, 20° à Biarritz, Bourges, Paris, Dijon, Marseille et Nice, 22° à Perpignan et Toulouse.
Vendredi 25, on ne relèvera pas plus de 15° sur le littoral atlantique, et ces températures seront partout assez homogènes, avec une petite faiblesse (14°) sur le Centre et la Bourgogne, 17° pour Marseille, 19° pour Perpignan, Montpellier et Nice, les meilleures valeurs étant réservées de Lille à Montélimar et à Strasbourg (21 à 23°).

Évolution ultérieure

Prévisions pour les prochains jours:

Samedi, le temps s'annonce couvert sur toute la moitié Ouest de la France, et les nuages envahiront la moitié Est en cours d'après-midi, avec quelques pluies assez faibles. Le soleil résistera sour le pourtour de la Méditerranée.
Dimanche : temps couvert et faiblement pluvieux un peu partout ; le temps sera davantage maussade sur les Alpes et les Alpes Maritimes, alors que le reste du pourtour de la Méditerranée sera au soleil.
On doit s'attendre encore à une journée de lundi peu engageantes coté couleur du ciel, avec un ciel souvent couvert accompagné de quelques ondées, sauf sur près de la Méditerranée. L'amélioration devrait débuter mardi, d'abord sur le quart nord-ouest, puis se généralisant progressivement partout, le soleil étant d'un retour plus franc mercredi.


J-Cyril Helfer pour Infoclimat.fr


Bulletin mis à jour le jeudi 24 avril 2014 à 17h28.
Cela pourrait aussi vous intéresser : Bulletin audio - Prévisions régionales
Archives :


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑