• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly00h00, 7.5°C
    64%, 1017.1hPa
    Vent de direction NNE19 km/h (raf. 31)

Prévisions nationales

Douceur et soleil

Carte synoptique, situation générale et évolution

Carte synoptique

Analyse et prévision synoptique:

Contrairement au dicton affirmant qu'en avril, il est plus sage de ne pas se découvrir d'un fil, les jours désormais écoulés ainsi qu'à venir sur l'Hexagone seront dans l'ensemble très agréables. Notre pays se trouvera situé sur le flanc est d'un anticyclone assez vigoureux, permettant aux conditions de rester le plus souvent sèches et printanières. Quelques faiblesses pourront cependant parfois être observées vendredi et samedi dans la moitié sud, ayant pour conséquence de permettre à quelques foyers orageux de se former, mais dans l'ensemble ces derniers resteront isolés et faiblement actifs.

Prévisions à courte échéance

previsions nationales france a 24h
previsions nationales france a 48h

Prévisions pour jeudi 10 avril:

La journée de demain s'annonce ensoleillée et sèche. Après une nuit généralement claire, il faudra compter sur quelques bancs de brouillard locaux dans les vallées et à proximité des cours d'eau. En cours d'après-midi, le soleil brillera de tous ses feux, même si quelques nuages de moyenne à haute altitude envahiront le ciel aquitain et midi-pyrénéen en fin de journée et soirée. Par ailleurs, étant données la chaleur quasi-estivale attendue demain ainsi que l'instabilité modérée advectée depuis l'Espagne, quelques cellules orageuses pourront se développer sur le relief pyrénéen en cours d'après-midi. Ces orages pourront adopter un caractère modéré et rester stationnaires, mais ils ne devraient à priori pas déborder sur les régions de plaine, ou alors très localement. A partir du milieu de soirée, les foyers auront tendance à dégonfler.

Au niveau des températures, il faut compter sur des valeurs comprises entre 5 et 7 °C à l'aube sur la moitié nord, 9 à 12 °C dans les régions du sud, 13 à 15 °C près du pourtour méditerranéen. L'après-midi, le mercure grimpera entre 16 et 20 °C sur la moitié nord, de 20 à 25 °C dans le sud-ouest. Près de côtes normandes et bretonnes, un petit vent d'ouest-nord-ouest un peu frais aura tendance à limiter la hausse des températures, puisque le thermomètre ne dépassera que difficilement la barre des 13 °C.

Évolution ultérieure

Prévisions pour les prochains jours:

Le prochains jours s'annoncent dans l'ensemble agréables. La dynamique de flux sera molle et les températures dépasseront la barre des 20 °C dans la moitié sud. Malgré un peu plus de nuages, vendredi devrait ressembler à la journée de jeudi, à la seule différence que les averses et les orages se développant dans un premier temps sur les reliefs, pourront ensuite plus facilement déborder sur les régions de plaine que la veille en cours d'après-midi. Le même scénario d'évolution diurne est attendu pour samedi, avec de l'instabilité qui pourra également concerner certains départements du sud-est. Dimanche, de l'air plus frais devrait être advecté depuis le nord, contribuant à limiter le seuil des températures maximales dans la moitié nord. Dans le sud, on attend par contre encore des valeurs qui pourront dépasser les 20 °C.

Le début de semaine prochaine s'annonce pour l'instant très doux voire estival, avec un ciel pour le moins idyllique. Certains scénarios envisagent un changement radical de temps à partir de mercredi, avec le retour de conditions perturbées d'ouest, pluvieuses et venteuses. Affaire à suivre.


Bulletin mis à jour le mercredi 9 avril 2014 à 13h28.
Cela pourrait aussi vous intéresser : Bulletin audio - Prévisions régionales
Archives :


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑