• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly01h00, 24.8°C
    46%, 1014.5hPa
    Vent de direction E4 km/h (raf. 13)

Prévisions nationales

Les températures dépasseront les 40°C cette semaine sur le sud-ouest et approchés à Paris. Des records mensuels voire absolus sont à prévoir

Carte synoptique, situation générale et évolution

Carte synoptique

Analyse et prévision synoptique :

Un blocage anticyclonique se constitue sur l'ouest de l'Europe ce mardi et se renforce. Cette structure est alimentée en air extrêmement chaud (jusqu'à 25/26°C prévus à 850 hPa la nuit prochaine dans le sud-ouest) par un vaste thalweg qui reste positionné sur le proche Atlantique et qui plonge jusqu'à l'Est des Açores.
Une petite faiblesse des pressions en altitude balaiera l'ouest du pays dans la journée.
Dans un flux de sud très chaud, la masse d'air se déstabilisera dès cet après-midi mais l'inhibition convective restera marquée ces prochaines 24h avec la maitien d'un couche d'inversion assez épaisse.
Dans ces conditions très inhibées, la probabilité d'orages restera marginale. Toutefois, on ne peut exclure le développement d'une cellule isolée sur les Pyrénées en fin de journée (plutôt l'est de la chaîne) et l'éclosion de quelques cellules convectives sur la façade Atlantique en seconde partie de nuit prochaine

Prévisions à courte échéance

previsions nationales france a 24h
previsions nationales france a 48h

Prévisions pour mercredi 01 juillet :

Il fera très beau mais très chaud, avec à nouveau 39° environ sur le sud-ouest et les Landes en particulier, 37° du Centre à l'Ile de France, 34-35° à Lille comme en basse vallée du Rhône, 33° à Strasbourg. Il fera un peu moins chaud que les jours précédant en journée autour de la méditerranée, avec 28 à 32°, avec un vent marin de sud-sud-est à 30 km/h environ.
En milieu de nuit, une dégradation orageuse touchera la façade atlantique, en particulier de l'Aquitaine à l'Indre et au Limousin, avec de bons orages producteurs de précipitations modérées à fortes. Ils devraient remonter sur l'ensemble du quart nord-ouest du pays en fin de nuit.

Prévisions pour jeudi 02 juillet :

Les orages de la nuit affecteront les régions de la Manche et celles du Nord Pas de Calais, puis l'Ile de France, L'Auvergne, le Limousin, et surtout Rhône-Alpes. La chaleur devrait persister en vallée du Rhône, avec 36° environ.

Évolution ultérieure

Tendances pour les prochains jours :

Prévisions pour vendredi 03 juillet :

Des orages devraient affecter la Basse Normandie et la Mayenne en fin de journée, après une journée très chaude : les températures, sous un soleil à nouveau omniprésent, devraient repartir à la hausse sur la moitié Ouest, avec 38° sur les Landes, la basse vallée du Rhône, l'intérieur du Gard, 37° sur le Centre.

Prévisions pour samedi 04 : Sous une chaleur écrasante, le soleil sera très présent partout. Quelques orages pourront éclater en fin d'après-midi sur le Nord Pas de Calais, la pointe bretonne, et plus rarement sur les Landes. Nous approcherons ou battrons probablement à nouveau des records de températures, avec 36° sur le Nord, 40° à Paris et la Dordogne,37° sur le Bas Rhin.

dimanche 05 juillet : De très fortes chaleurs pourraient persister près de la Méditerranée, avec 39-40° dans l'intérieur des terres.

De fortes chaleurs sont toujours pourraient toujours être à attendre jusqu'au 10 juillet, après quoi elles devraient fléchir.

Jean-Cyril HELFER pour Infoclimat.fr - jeancyril.helfer@infoclimat.fr


Bulletin mis à jour le mardi 30 juin 2015 à 21h08.
Cela pourrait aussi vous intéresser : Bulletin audio - Prévisions régionales
Archives :


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑