• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.02h00, 3.9°C
    89%, 1025.4hPa
    Vent de direction O7 km/h (raf. 9)

Prévisions nationales

Si le soleil résiste en partie (sauf sur le littoral) sur la moitié sud, la dégradation sera générale ce week-end, avec des précipitations copieuses y compris autour de la Méditerranée, sans pour autant devenir préoccupantes à priori

Carte synoptique, situation générale et évolution

Carte synoptique

Analyse et prévision synoptique :

Les pressions faiblissent - et s'effondrent même - sur la France, permettant à un Thalweg à 1010 hpa centré ce jeudi sur le Portugal, de se décaler vers l'Est. Ce faisant, la situation va se dégrader et se rafraichir très nettement sur le pays, y compris sur les régions méditerranéennes.

Prévisions à courte échéance

previsions nationales france a 24h
previsions nationales france a 48h

Prévisions pour samedi 04 novembre :

Les pluies se mettront en place autour du golfe du Lion, sur le Limousin, et se poursuivront le long des côtes de la Manche comme la veille. Elles deviendront plus soutenues partout l'après-midi et surtout en soirée, en gagnant du terrain vers l'Est et sur toutes les régions.

Prévisions pour dimanche 05 novembre :

L'axe très pluvieux sera situé au lever du jour sur une grande moitié Est, incluant la Corse, mais aussi sur les Pyrénées. De belles éclaircies seront revenues depuis la veille sur la Vendée, se maintenant en cette journée de dimanche. Le soleil s'étendra sur le Languedoc l'après-midi, grâce à une tramontane très sensible (85 km/h). Dans ce flux de nord-ouest qui s'orientera ensuite au nord, il neigera modérément sur les massifs au dessus de 1100 m environ, et en particulier sur les Alpes du Sud. Du fort mauvais temps se mettra en place sur la Corse, avec le creusement d'une Dépression sur l'Ile, où des ruissellements sont attendus en raison en particulier de la sécheresse du sol.

Des éclaircies s'étendront sur une large moitié ouest du pays en fin d'après-midi, les dernières pluies ne s'appuyant que sur la façade Est à ce moment.
Le vent orienté au nord-ouest sur tout le pays apportera une forte sensation de fraicheur.

Évolution ultérieure

Tendances pour les prochains jours :



Jean-Cyril HELFER pour Infoclimat.fr - jeancyril.helfer@infoclimat.fr


Bulletin mis à jour le vendredi 3 novembre 2017 à 17h47.
Cela pourrait aussi vous intéresser : Bulletin audio - Prévisions régionales
Archives :


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑