• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly05h00, 12.9°C
    93%, 1020.9hPa
    Vent de direction ONO7 km/h (raf. 13)

Prévisions nationales

Un week-end agréable et très doux, une dégradation mardi et mercredi sur l'Est, puis une belle période probable. Arrivée du froid le 31 ?.

Carte synoptique, situation générale et évolution

Carte synoptique

Analyse et prévision synoptique :

Un Anticyclone s'est constitué comme prévu sur la Méditerranée et sur l'Europe pour le week-end. Une énorme Dépression reste centrée au large de l'Irlande. Entre ces deux systèmes, le flux s'est orienté au sud-ouest. Ces hautes pressions s'étendront jusqu'en Lybie et au Maghreb. La masse d'air circulera sur ces pays avant de recouvrir la France, ce qui aura pour conséquence des niveaux de températures tout à fait exceptionnels pour le saison. Lundi, poussé par les restes du Cyclone Tropical qui viendra mourir sur l'Atltantique nord, une petite Dépression viendra se positionner sur le nord de la France mardi soir en prenant la direction de l'Italie. Elle entrainera une forte baisse des températures avec elle, puisque le vent virera au nord momentanément. Mardi et surtout mercredi, le mistral soufflera fort. On commencera à surveiller aussi une Dépression sur les états de l'Est de l'Europe et la Russie, qui oriente pour la première fois de la saison des températures négatives et de la neige sur ces pays. Le premier assaut hivernal éphémère sur l'Est de l'Europe. Après mercredi, retour de l'Anticyclone et de conditions ensoleillées pour les vacances de la Toussaint.

Prévisions à courte échéance

previsions nationales france a 24h
previsions nationales france a 48h

Prévisions pour samedi 18 et dimanche 19 octobre :

Quelques entrées maritimes (par nature humides) donneront quelques nuages bas sur le Languedoc Roussillon samedi matin, avant de se désagréger l'après-midi. Partout ailleurs, le soleil sera très généreux. Un week-end ensoleillé et doux en perspective !

Évolution ultérieure

Tendances pour les prochains jours :

lundi 20 octobre : Le ciel devrait devenir orageux et se charger des Pays de la Loire aux Ardennes, donnant sur cet axe de la pluie et des orages. Sur le rester du pays, il fera beau, malgré un léger fléchissement des températures. Le temps tournera à l'orage en cours d'après-midi sur les régions du nord-est, s'enfonçant en soirée en direction du nord des Alpes.

mardi 21 octobre : Seuls les régions proches de la Méditerranée semblent conserver des conditions agréablement ensoleillées ; partout ailleurs, la pluie sera au rendez-vous : donnant des pluies continues du Cotentin à la Franche-Comté en passant par les frontières du nord et du nord-est, des ondées de la façade atlantique à la région lyonnaise. Les températures auront sur bien des régions perdu 8 à 10°, en particulier sur le nord-est. Le Mistral se lèvera et soufflera fort mercredi.

Une période de temps ensoleillée et stable semble se dessiner du 24 au 30 octobre...après quoi, à partir du 31 peut-être pourrions nous connaitre la première vraie baisse des températures, passant en journée sous la barre des 10° du nord-est au Limousin, avec des gelées nocturnes. Mais ces températures de 5-7° en journée sont encore presque douces pour la saison sur le nord-est...

Jean-Cyril HELFER pour Infoclimat.fr


Bulletin mis à jour le samedi 18 octobre 2014 à 09h29.
Cela pourrait aussi vous intéresser : Bulletin audio - Prévisions régionales
Archives :


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑