• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly00h00, 11.4°C
    89%, 1016.2hPa
    Vent de direction OSO18 km/h (raf. 40)

Prévisions nationales

Une météo perturbée, sauf autour de la Méditerranée et en Corse

Carte synoptique, situation générale et évolution

Carte synoptique

Analyse et prévision synoptique :

Un flux zonal se met en place, dans un gradient de pressions assez resserré, entre des hautes pressions bien présentes sur le sud ouest et des basses pressions sur le nord, rattachées à la Dépression Scandinave bloquée sur ces régions par un anticyclone stabilisé sur la frontière russe. Des perturbations vont défiler sur une bonne moitié nord, et seules les régions méditerranéennes conserveront des journées printanières, bien que balayées par du Mistral et de la Tramontane, de façon soutenue.

Prévisions à courte échéance

previsions nationales france a 24h
previsions nationales france a 48h

Prévisions pour samedi 28 mars :

En début de journée, une perturbation s'étirera de la Normandie à Midi Pyrénées, apportant de faibles pluies sur ces régions. Elle poursuivra son chemin vers l'Est, touchant Alsace et Franche-Comté en fin d'après-midi. Des averses prendront le relais à l'arrière sur tout le pays, et des bruines affecteront la Bretagne, la Normandie et la Vendée. Par l'effet du vent orienté au nord sur la moitié sud, Mistral et Tramontane dégageront comme la veille le ciel autour de la Méditerranée. Des éclaircies devraient se développer également au pied des Pyrénées en fin d'après-midi.

Prévisions pour dimanche 29 mars :

En raison de la Dépression orographique qui se sera formé sur le Golfe de Gênes sous le vent des Alpes, le temps restera maussade sur le pays en début de journée. Mais une seconde perturbation arrivera très rapidement sur le pays, touchant la Bretagne au lever du jour, et l'ensemble d'une grande moitié nord avant midi. Le ciel restera peu nuageux sur le pourtour méditerranéen et la Corse, où les températures seront printanières. Sous la pluie des régions nord, les températures seront clémentes aussi, avec 6° à 1000 m et 10 à 12° en plaine. Comme la veille, le temps s'améliorera au fil des heures au pied des Pyrénées.

Évolution ultérieure

Tendances pour les prochains jours :

lundi 30 mars :

Le temps sera très pluvieux en début de journée de la Normandie au Bordelais et de la Lorraine à Rhône Alpes. Sur l'extrême nord, des éclaircies sont prévues, et celles ci s'étendront au bassin parisien, à Champagne Ardennes, au nord de la Bourgogne et de l'Alsace. Le temps restera ensoleillé près de la Méditerranée.

mardi 31 mars :

Des pluies et des averses sur la moitié nord, tendant à se renforcer l'après-midi sur le nord-est, du soleil sur un quart sud-est et les Pyrénées, accompagné sur ces régions, d'une douceur tournant à la chaleur, avec 25° sur Avignon.

Jean-Cyril HELFER pour Infoclimat.fr


Bulletin mis à jour le vendredi 27 mars 2015 à 18h15.
Cela pourrait aussi vous intéresser : Bulletin audio - Prévisions régionales
Archives :


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑