• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.06h00, 7.8°C
    80%, 1024.2hPa
    Vent de direction SO11 km/h (raf. 22)
Infoclimat est un site très visité. Mais avant tout une association à but non lucratif où votre aide est primordiale.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message

Prévisions nationales

Sous le signe de la douceur, la semaine s'annonce rythmée par des perturbations océaniques sur une grande partie du pays, n'épargant que le littoral de la Méditerranée

Carte synoptique, situation générale et évolution

Carte synoptique

Analyse et prévision synoptique :

L'éloignement du bloc anticyclonique vers l'Europe de l'Est permet l'installation d'un flux zonal sur le pays. Néanmoins, les pressions restant assez élevées sur le bassin méditerranéen, le sud du pays est relativement à l'écart des perturbations océaniques.
Avec le décalage dans les prochains jours, encore plus à l'Est de l'Anticyclone continental, et le maintien de hautes pressions sur la Méditerranée, la circulation océanique se fera encore plus librement sur une moitié nord du pays.

Prévisions à courte échéance

previsions nationales france a 24h
previsions nationales france a 48h

Prévisions pour lundi 30 janvier :

La fenêtre agréable de la veille laissera place à un temps couvert et pluvieux sur une grande partie du pays. Seule l'extrême sud : des Pyrénées au Languedoc et au toulousain, les nombreux nuages et brumes matinales laisseront place à de larges éclaircies.

Prévisions pour mardi 31 janvier :

Alors que les pluies n'auront pas fini d'arroser les Vosges, l'Alsace et le Jura, le soleil l'emportera sur une grande moitié sud du pays. De l'intérieur de la Bretagne au grand sud-ouest et au lyonnais, le soleil sera généreux. Sur le Languedoc Roussillon, le vent orienté au sud-sud-ouest devrait commencer à générer la formation d'entrées maritimes, nuages gris et bas, qui auront, dans ce flux, tendance à perdurer les jours suivants.

Évolution ultérieure

Tendances pour les prochains jours :

mercredi 01 février : Le soleil devrait dominer sur l'Est du pays, ainsi que sur la Bretagne et les côtes de la Manche. Il devrait faire beau du toulousain au lyonnais, sur le sud-est. Sur le Languedoc Roussillon, on attend un ciel gris dû aux entrées maritimes. Une petite zone de pluies faibles s'étendra de la Gironde aux Ardennes.

jeudi 02 février : Le temps devrait tourner à la pluie de l'Hérault au Gard en raison des entrées maritimes. En mi journée, de très larges éclaircies s'étendront de Toulouse à Lille, alors qu'en suite, le ciel se couvrira avec de nouvelles pluies sur la moitié Ouest du pays. Le ciel chargé sur la moitié Est laissera place à des éclaircies l'après-midi.

vendredi 03 février : Sur le sud ouest, le sud-est, il fera beau toute la journée, bien qu'à nouveau, un risque de ciel gris et bas perdure sur le Languedoc. Le ciel se couvrira avec des pluies sur le nord-est, et sur le nord-ouest, de La Rochelle à la Bretagne et au Hauts de France, il pleuvra toute la journée.

samedi 04 février : Alors que la journée devrait débuter sous le soleil sur un tiers sud du pays, les fortes pluies présentes la veille au nord devraient balayer tout le pays, n'épargnant peut-être que le littoral méditerranéen.

dimanche 05 février : Il devrait faire beau autour de la Méditerranée. Les éclaircies de début de journée sur une partie central de la France devraient laisser la place au retour de la pluie sur la moitié nord l'après-midi, ouvrant la porte à un nouveau balai de perturbations.

Jean-Cyril HELFER pour Infoclimat.fr - jeancyril.helfer@infoclimat.fr


Bulletin mis à jour le dimanche 29 janvier 2017 à 09h21.
Cela pourrait aussi vous intéresser : Bulletin audio - Prévisions régionales
Archives :


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑