• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.14h00, 19.2°C
    31%, 1002hPa
    Vent de direction S19 km/h (raf. 39)
Depuis 2001, ce site est gratuit, dénué de publicité et disponible en permanence. Cela a un coût.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message

Prévisions nationales

L'amélioration débute demain vendredi pour se concrétiser samedi par une très belle journée sur 95% du pays. Pluie par l'ouest au programme dimanche, quasi généralisées lundi

Carte synoptique, situation générale et évolution

Carte synoptique

Analyse et prévision synoptique :

Rosalie, l'Anticyclone à 1030 hpa centré à l'Ouest de l'Irlande, provoque une descente d'air polaire sur l'Europe occidentale. Puis sa position laissera place à un système dépressionnaire qui s'étendra de l'Islande à l'Espagne le week-end prochain, adoucissant ponctuellement la masse d'air samedi sur le pays. Ce n'est qu'à horizon de jeudi 04 mai, que l'Anticyclone centré aujourd'hui sur la Russie devrait s'étendre jusqu'aux iles britanniques et apporter sur le pays un temps plus sec et des températures cette fois estivales.

Prévisions à courte échéance

previsions nationales france a 24h
previsions nationales france a 48h

Prévisions pour vendredi 28 avril :

L'air froid en altitude en particulier, à l'origine de l'instabilité sur tout le pays, se décale vers les frontières de l'Est où il s'évacuera en partie. La journée sera encore sous le signe des averses sur une grande partie du pays, moins fréquentes et moins importantes. mais de petites pluies continues circuleront de l'embouchure de la Loire à la Moselle et aux Vosges l'après-midi. Des averses se produiront sur l'extrême sud-est du pays également l'après-midi.
Sur le sud-ouest, le pourtour méditerranéen et la Corse, le grand soleil sera enfin de retour. Les températures peineront encore à atteindre 17° sur le sud, 10° sur le nord-est, une quinzaine de degrés par ailleurs.

Prévisions pour samedi 29 avril :

Les passages nuageux résiduels sur le nord-est se feront rares l'après-midi. Le soleil sera généreux sur la majorité du pays, mais le ciel se couvrira sur le pays basque puis l'Aquitaine, où il pleuvra faiblement l'après-midi. Des passages nuageux peu importants circuleront de l'intérieur de la Bretagne à la haute Normandie..Les températures progresseront de 2 à 5° , mais autour du golfe du lion, le marin de sud-est à 20 km/h rafraichira l'atmosphère et les températures ne dépasseront pas les 18° environ, et des entrées maritimes envahiront le Languedoc Roussillon en fin de soirée.

Évolution ultérieure

Tendances pour les prochains jours :

dimanche 30 avril : le front pluvieux touchera la pointe bretonne en début de journée, poursuivant sa route vers l'Est et apportant des pluies sur la moitié Ouest du pays, plus intenses sur la Bretagne et les pays de la Loire. Les entrées maritimes, conséquentes sur le Languedoc, apporteront de la pluie également. Le front poursuivra sa route vers l'Est l'après-midi pour être axé du sud-ouest à l'Auvergne et à l'Ile de France, où sur cet axe, la pluie arrivera en soirée. Le nord-est sera touché en cours de nuit.

lundi 01 mai : Le littoral méditerranéen se battra avec les nuages mais devrait rester au sec, sauf du Gard aux Alpes maritimes, où des averses sont probables.
Sur tout le reste du pays, pluies et averses seront largement présents. Le soleil devrait être de retour en fin de journée sur la pointe bretonne et la Haute Normandie, ainsi que sur les Pyrénées Orientales grâce à une tramontane soutenue, à 90 km/h, mais de nouvelles pluies intenses devraient revenir en soirée. Entre Corse et continent, le vent d'Ouest soufflera en tempête à 100 km/h.


Jean-Cyril HELFER pour Infoclimat.fr - jeancyril.helfer@infoclimat.fr


Bulletin mis à jour le jeudi 27 avril 2017 à 18h04.
Cela pourrait aussi vous intéresser : Bulletin audio - Prévisions régionales
Archives :


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑