• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly11h00, 22.1°C
    61%, 1010.9hPa
    Vent de direction E7 km/h (raf. 14)

Prévisions nationales

Nouvelles vague pluvio-orageuse à partir de vendredi soir. Amélioration dimanche de Poitou Charentes aux frontières belges, et sur le Languedoc Roussillon

Carte synoptique, situation générale et évolution

Carte synoptique

Analyse et prévision synoptique :

L'amélioration n'a été que très temporaire puisqu'un nouveau thalweg d'altitude se creuse sur le proche Atlantique et vient se positionner entre le nord-ouest de l'Irlande et le nord du Portugal d'ici la fin de journée. Le flux pivote à nouveau au secteur sud-ouest et advecte une masse d'air chaud et humide depuis la péninsule Ibérique. Ce thalweg est piloté par une branche de jet circulant des Canaries aux Baléares et au Massif-Central. Dans le courant de la nuit prochaine, de l'air plus froid en altitude commencera à envahir la pointe bretonne.

Prévisions à courte échéance

previsions nationales france a 24h
previsions nationales france a 48h

Prévisions pour vendredi 01 aout :

Après une belle matinée presque partout, le temps redeviendra instable en raison de la baisse des pressions : les averses orageuses déjà présentes au lever du jour près de Biarritz devraient se déclencher sur les massif des Pyrénées (Pyrénées Orientales exclues), du Limousin au Massif Central et à Champagne Ardennes. Des averses orageuses se déclencheront à nouveau aussi sur toute la frange Est du pays, de l'Alsace aux Vosges et aux Alpes. Les Cumulus deviendront menaçants aussi en fin d'après-midi de la haute Normandie à l'Ile de France en fin d'après-midi, puis sur la pointe bretonne. Les orages seront en mesure de produire de très fortes pluies (> 40/50 mm), des chutes de grêle et quelques rafales de 60 à 80 km/h. Il fera encore très beau sur le pourtour méditerranéen et la Corse.

Prévisions pour samedi 02 aout :

L'activité orageuse va se multiplier et s'étendre partout. La dégradation laissera du répit à la région PACA, où le mauvais temps n'arrivera qu'en toute fin de journée, mais la dégradation affectera dès le lever du jour les plages du Languedoc Roussillon. La Corse conservera le beau temps. Le calme reviendra en soirée sur la façade atlantique.

Évolution ultérieure

Tendances pour les prochains jours :

Dimanche, bien que des orages et des pluies affectent encore au lever du jour la vallée du Rhône, nous bénéficierons d'une amélioration générale en plaine, les averses n'affectant en cours d'après midi "que' l'ensemble des reliefs des Pyrénées, du Massif Central, ainsi que les frontières Est.

Lundi , la masse d'air humide et chaude produira des averses de l'Aquitaine au Limousin et à l'ensemble du Massif Central, mais aussi sur l'ensemble des régions de l'Est.

Mardi, les côtes atlantiques de Biarritz au Nord Pas de Calais seront sous un soleil estival, ainsi
que le Gard et l'Hérault. Des nuages menaçants pourraient déborder sur les Pyrénées Orientales. L'ensemble des régions Est, de Toulon à l'Ile de France connaitront des pluies relativement fréquentes et abondantes en fin d'après-midi. Il fera beau en Corse.

Mercredi : Des averses devraient se produire sur les Alpes Maritimes et sur l'Alsace et le massif Vosgien. Partout ailleurs, il fera beau.

Jean-Cyril HELFER pour Infoclimat.fr


Bulletin mis à jour le vendredi 1er août 2014 à 10h38.
Cela pourrait aussi vous intéresser : Bulletin audio - Prévisions régionales
Archives :


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑