• meteo-ventoux.fr
    le 7 juillet
    Infoclimat
  • Orly21h00, 20.4°C
    72%, 1013.2hPa
    Vent de direction SO19 km/h (raf. 43)

Prévisions nationales

Une chaleur durablement installée près de la Méditerranée, un soleil viallant su rla moitié sud, mais toujours beaucoup de nuages toujours en vue sur la moitié nord

Carte synoptique, situation générale et évolution

Carte synoptique

Analyse et prévision synoptique :

L'Anticyclone des Açores s'étend par une dorsale sur l'Europe occidentale : nouveau rapprochement de l'Anticyclone rapporte des conditions plus sèches et chaudes de la Gironde au pourtour méditerranéen, puis progressivement au sud de la Seine.

La moitié nord étant en limite entre basses et hautes pressions, on y espère davantage de soleil mardi, mercredi et samedi prochains.

Prévisions à courte échéance

previsions nationales france a 24h
previsions nationales france a 48h

Prévisions pour vendredi 01 juillet :

Au sud d'une ligne Arcachon-Besançon, la journée débute sous un grand soleil, exception faite des Pyrénées atlantiques, où le ciel déjà chaotique pourra donner quelques gouttes.
En cours d'après-midi, une activité activité orageuse bien marquée se manifestera sur l'ensemble du massif pyrénéen, débordant en plaine jusqu'au Massif Central, apportant donc en fin d'après-midi un ciel menaçant par endroit sur les plaine de la Garonne, du Languedoc-Roussillon. Depuis les cimes jusqu'aux abord de Toulouse et Perpignan, l'orage grondera et les précipitations pourront être abondantes sous les orages. Des bouches du Rhône aux Alpes de Hautes Provence, au couloir rhodanien et à la Corse, le soleil sera omniprésent.

Prévisions pour samedi 02 juillet :

Autour de l'arc méditerranéen et sur la Corse - et après une mi-journée marquée par un ciel couvert sur le Languedoc Roussillon - il fera beau et chaud. Ailleurs, il faudra compter sur des averses et un ciel bien chargé. Le soleil reviendra également sur l'Aquitaine en fin d'après-midi.

Évolution ultérieure

Tendances pour les prochains jours :

dimanche 03 juillet : La journée s'annonce ensoleillée, chaude près de la Méditerranée, avec 33-35° du Roussillon au Gard. Au nord de la Loire, le ciel s'annonce plus chargé, avec quelques crachins dans l'intérieur de la Bretagne et près des frontières belges.

lundi 04/07 : Des Ardennes à la Bretagne en passant par la région Centre, le ciel sera très nuageux. Quelques orages éclateront sur les Alpes, la partie Ouest de la chaine des Pyrénées, mais le soleil, mis à part ces reliefs, gagnera du terrain sur le pays en cours d'après-midi, avec en général un soleil bien vaillant.

mardi 05/07 : Peu de changement : un ciel toujours chargé à couvert sur la moitié nord du pays, un temps orageux sur les Pyrénées et les Alpes, ensoleillé ailleurs, c'est à dire des Charentes au bassin méditerranéen.

mercredi 06/07 : Toujours des orages prévus au programme sur les Pyrénées et les Alpes, débordant en plaine sur les Alpes maritimes en fin d'après-midi, un ciel nuageux près des côtes de la Manche, des frontières du nord et de l'Est. Le soleil gagnera du terrain sur la Bourgogne-Franche-Comté et sera très vaillant ailleurs, soit sur la majorité du territoire.

mercredi 07/07 : Le pays sera coupé en deux une fois encore, avec un ciel couvert sur la moitié nord, et de petites pluies du bassin parisien aux Ardennes. Des orages devraient éclater sur les Alpes et la Corse. Le soleil sera très présent sur la moitié sud et reviendra en cours d'après-midi de la Bretagne à la Normandie.

Jean-Cyril HELFER pour Infoclimat.fr - jeancyril.helfer@infoclimat.fr


Bulletin mis à jour le vendredi 1er juillet 2016 à 11h11.
Cela pourrait aussi vous intéresser : Bulletin audio - Prévisions régionales
Archives :


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑