• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly22h00, 2.6°C
    90%, 990.1hPa
    Vent de direction ONO17 km/h (raf. 26)
Depuis 2001, nous avons toujours été de l'avant pour vous proposer le meilleur. Votre aide est primordiale pour que cela continue.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2015 Cliquez ici pour lire notre message

Prévisions nationales

Situation hivernale jusqu'au 07 février, avec des tempêtes de neige en montagne suivi d'une vague de froid qui s'annonce durable

Carte synoptique, situation générale et évolution

Carte synoptique

Analyse et prévision synoptique :

Une vaste Dépression avec de l'air très froid en altitude a envahi toute l'Europe. Son centre, positionné sur le Danemark jeudi 29, s'étendra avec une Dépression secondaire en Méditerranée, avant de s'éloigner vers l'Est à partir du 06 février. Le flux, de nord-ouest puis de nord, sera humide et froid, avec pour origine de l'air situé entre le cercle polaire arctique et le pôle dans un premier temps, puis plus continental dans un second temps. Les perturbations neigeuses, jusqu'à basse altitude et jusqu'en plaine sur le nord-est seront fréquentes, et très abondantes en montagne.

Prévisions à courte échéance

previsions nationales france a 24h
previsions nationales france a 48h

Prévisions pour jeudi 29 :

Le temps va partout se dégrader de plus en plus au fil de la journée. Aucune région ne sera épargnée. La pluie se renforcera de l'Aquitaine à la Bourgogne et au nord des Alpes, avec une limite pluie-neige vers 800 m à l'avant, progressivement en chute pour s'abaisser en plaine à l'arrière de la perturbation, en soirée. Des orages se déclencheront en raison du conflit de masse d'air et de la poussée de l'air froid. Les rafales seront modérées à fortes sous ces orages en particulier. Dans la nuit, le vent soufflera en tempête sur la Corse et partout, au sud d'une ligne La Rochelle - Nancy, les averses seront fortes, et sous forme de neige jusqu'en plaine sur la nord, le nord-est, la Normandie.

Prévisions pour vendredi 30 janvier :

Au lever du jour, il gèlera du nord-est au Massif Central. Il neigera en tempête sur les Pyrénées et les Alpes, alors que des averses de neige se produiront sur toute la moitié sud du pays. Sur les plaines du sud-ouest, les bords de la Méditerranée et le rivage atlantique, les précipitations se feront sous forme de pluie. Le ciel se dégagera autour de la Méditerranée. Une perturbation abordera les côtes de la Manche (vers 06h) sous forme de pluie ou neige mêlée, mais en arrivant sur la moitié Est et le massif Alpin l'après-midi, la neige tombera jusqu'en plaine. Il neigera toujours abondamment sur les Pyrénées, le massif jouant le rôle de véritable barrière dans ce flux de nord humide. Par débordement, il pleuvra sur le Roussillon, mais aussi sur le sud-ouest en général en fin d'après-midi. Partout où il ne neigera pas, les pluies et averses seront fréquentes. Si le ciel redevient nuageux en basse vallée du Rhône, le ciel se sera dégagé en Corse.

Évolution ultérieure

Tendances pour les prochains jours :

Samedi 31 janvier :

Mis à part autour de la Méditerranée où le ciel sera peu nuageux et sur le Massif Central où le ciel s'annonce aussi moins chargé, les averses seront fréquentes. Des frontières belges, allemandes, à la Lorraine, Alsace, Franche-Comté, Bourgogne, mais aussi et toujours sur les Pyrénées, il neigera. Cette neige aura du mal de tenir au sol en dessous de 400 m, compte tenu d'une températures de l'ordre de 2° en plaine sur le nord-est. La neige continuera à tomber et à tenir au sol sur le flanc Est du pays dans la nuit de samedi à dimanche.

Dimanche 01 février :

La neige sera fréquente du nord-est au Massif Central et aux Pyrénées, où elle sera particulièrement abondante. Il neigera aussi sur le nord des Alpes. Sur la façade atlantique, des averses de pluie se produiront, et les éclaircies, prépondérantes le matin autour du bassin méditerranéen le matin, laisseront place aux averses sur le Languedoc-Roussillon. Du bassin parisien au limousin, des éclaircies devraient se développer aussi. Les températures n'évolueront pas.

Un nouvel apport neigeux important est entrevu pour mardi sur la moitié Est, avant un temps qui s'annonce plus sec et plus froid. Les gelées la nuit seraient alors généralisées, et le froid de plus en plus vif (-10°) sur le nord-est, avec des pics à -25° à 1000 m. Ce froid, sec à partir du 08, s'annonce durable.


Jean-Cyril HELFER pour Infoclimat.fr


Bulletin mis à jour le jeudi 29 janvier 2015 à 10h16.
Cela pourrait aussi vous intéresser : Bulletin audio - Prévisions régionales
Archives :


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑