• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly07h00, 8.7°C
    88%, 1017.8hPa
    Vent de direction O11 km/h (raf. 11)

Prévisions nationales

Temps instable près de la Manche, orageux ce soir et cette nuit sur les Pyrénées

Carte synoptique, situation générale et évolution

Carte synoptique

Analyse et prévision synoptique :

Une goutte froide d'altitude pilote une Dépression à 1000 hpa, quasi immobile ou se décalant très lentement vers l'Est, centrée sur le nord du Danemark. Plusieurs Thalweg en Méditerranée génèrent des forçages et des soulèvements dynamiques créant des orages sur les Pyrénées. A partir de dimanche, jusqu'à jeudi 10/09, les pressions augmenteront par l'Ouest grâce au rapprochement de l'Anticyclone des Açores qui se centrera sur les Iles britanniques, s'étendant ensuite vers la Russie. La masse d'air, déjà en provenance d'Islande, reste orienté au nord, avant de pivoter au nord-est, puis Est en début de semaine prochaine.

Prévisions à courte échéance

previsions nationales france a 24h
previsions nationales france a 48h

Prévisions pour mercredi 02 septembre :

L'amélioration sera franche, en tout cas sur la moitié sud, avec le retour d'un franc soleil. Du Limousin au Nord-Est, près des côtes de ma Manche, des averses se produiront à partir de la mi-journée. Des orages remonteront d'Espagne sur les Pyrénées en cours d'après-midi. et d'autres éclateront sur les sommets alpins. En cours de nuit suivante, l'activité orageuse sur les Pyrénées se fera plus marquée, avec de forts orages et de forts cumuls de précipitations. Ces orages, en perdant un peu de leur force, gagnera en seconde partie de nuit le Roussillon, puis le Languedoc.

Prévisions pour jeudi 03 septembre :

Des orages en provenance d'Espagne auront franchi les Pyrénées dans la nuit, accompagnés d'assez fortes précipitations sur les Hautes Pyrénées. Ces pluies devraient gagner le golfe du Lion en cours de nuit, mais l'essentiel des pluies sont attendues en mer, si bien que le soleil sera de retour sur le Languedoc dès le milieu de journée, plus tardivement, une fois n'est pas coutume, sur le Roussillon, situé cette fois plus à proximité de la zone perturbée. Des averses sont attendues sur le nord-ouest, l'Ile de France, les Ardennes, et des orages sur les Alpes. Il devrait faire assez beau de Poitou Charentes au nord-est, ainsi qu'en Corse.

Évolution ultérieure

Tendances pour les prochains jours :

vendredi 04 : Peu de changement par rapport à la veille, : un temps instable avec des averses est attendu près de la Manche, alors que partout ailleurs le soleil s'annonce généreux. Des orages réussiront à nouveau à franchir les Pyrénées par le sud, donnant aussi un peu de pluie sur les versants français des Hautes Pyrénées. En fin d'après-midi, le ciel se couvrira en Corse, et une activité pluvio-orageuse traversera l'ile toute la nuit. Le mistral se lèvera dimanche en vallée du Rhône. Les températures, de 18-20° sur la moitié nord et de 25-26° sur la moitié sud, s'annoncent de saison.

samedi 05 : Entre l'Anticyclone situé sur le proche Atlantique et la goutte froide toujours bien positionnée sur le Danemark, le flux de nord sera bien en place, avec des rafales à 50 km/h près de la Méditerranée, confirmant un sentiment de fin d'été : avec 15° environ pour les minimales en bordure de mer, 5 à 8° sur une grande partie du pays, l'impression sera très fraiche. Le temps sera instable sur toute la moitié nord, et après un début de journée bien lumineux, le ciel s'ennuagera et des averses se produiront sur une grande moitié nord. Il fera beau sur un tiers sud du pays.

dimanche 06 : Même type de temps, avec un recul des averses plus au nord : Le ciel sera peu nuageux au sud d'une ligne Brest-Besançon. Les températures seront encore fraiches le matin, mais mistral et tramontane faibliront.

Jean-Cyril HELFER pour Infoclimat.fr - jeancyril.helfer@infoclimat.fr


Bulletin mis à jour le mercredi 2 septembre 2015 à 10h07.
Cela pourrait aussi vous intéresser : Bulletin audio - Prévisions régionales
Archives :


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑