• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly11h00, 15.5°C
    77%, 1023.1hPa
    Vent de direction NNE11 km/h (raf. 19)

Prévisions nationales

Une météo mi figue mi raisin, avec du soleil généreux en Méditerranée et près des côtes de la Manche dimanche. Orages près de la Corse

Carte synoptique, situation générale et évolution

Carte synoptique

Analyse et prévision synoptique :

Une goutte froide d'altitude est en position ce matin au zénith de la Corse. Pointée à -26°C à 5000 m, elle se décalera au fil de la journée sur le sud de l'Italie, avant de gagner la Croatie en fin de nuit prochaine. Elle maintiendra ces prochaines heures un flux fortement cyclonique sur la Corse, et pilote plusieurs thalwegs secondaires qui balaieront le sud des Alpes en journée.
Le soulèvement dynamique induit sera renforcé par un contexte dépressionnaire au sol, avec creusement attendu d'une dépression secondaire cet après-midi sur l'est de PACA.
L'ensemble favorisera les mouvements verticaux au sein d'un environnement instable. Une activité convective de masse d'air froid parfois profonde est dès lors attendue sur ces régions, générant un potentiel orageux évident.
Sur l'ensemble des autres régions, entre un Anticyclone sur le proche Atlantique et cette goutte froide au sud-est, le flux de nord et bien établi et se poursuivra jusqu'au jeudi prochain.

Prévisions à courte échéance

previsions nationales france a 24h
previsions nationales france a 48h

Prévisions pour vendredi 22 mai :

La goutte froide d'altitude, quittant le continent, sera présente entre Corse et Italie, et génèrera de fortes averses sur la Corse. Le soleil sera bien au rendez-vous en général ailleurs, jouant à cache cache avec les nuages sur l'Aquitaine, l'Auvergne, où une averse restera possible.

Prévisions pour samedi 23 mai :

Jusqu'en mi journée, les averses, plutôt faibles et dispersées sur la moitié ouest, gagneront tout le pays l'après-midi, mis à part les régions méditerranéennes et le couloir rhodanien.

Évolution ultérieure

Tendances pour les prochains jours :

dimanche 24 mai : Des averses sont attendues de l'Aquitaine au nord-est, en passant par les régions Centre. Les régions méditerranéennes ainsi que celles du nord-ouest seront au bénéfice d'un temps ensoleillé. Les températures retrouveront un niveau agréable.

Jean-Cyril HELFER pour Infoclimat.fr


Bulletin mis à jour le vendredi 22 mai 2015 à 11h05.
Cela pourrait aussi vous intéresser : Bulletin audio - Prévisions régionales
Archives :


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑