• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly09h00, 8.8°C
    54%, 1019.9hPa
    Vent de direction NE22 km/h (raf. 36)

Prévisions nationales

Temps instable et orageux partout sauf de la Somme au Nord. Le soleil reviendra par le nord dimanche. Le sud-ouest reste exposé aux dégradations pluvio-orageuses

Carte synoptique, situation générale et évolution

Carte synoptique

Analyse et prévision synoptique :

Le thalweg d'altitude responsable de la dégradation orageuse entamée hier jeudi va pivoter sur la Suisse et le centre de l'Italie ce vendredi. Il continue de drainer de l'air relativement froid en altitude (-20°C vers 5.500 m) qui vient surplomber des basses couches encore assez douces (12°C environ vers 1.500 m). L'air doux et humide reste donc positionné sur la France ce vendredi à l'avant d'un front froid peu actif qui progresse par le nord en cours d'après-midi.
Les conditions resteront par conséquent relativement instables à l'avant de la limite frontale.
En surface, le minimum dépressionnaire qui s'est creusé en sortie gauche de jet hier dans le nord-ouest évoluera très lentement du bassin parisien vers l'Alsace. Il maintiendra une convergence de basse couche bien dessinée entre l'intérieur de la Bretagne et le Jura au sein de laquelle la convection n'aura pas de difficulté à se développer. Cette convergence se prolongera par ailleurs vers le sud, entre Rhône-Alpes et la Provence sous la forme d'un thalweg de surface peu structuré.
Ensuite, l'Anticyclone centré sur les iles britanniques le restera encore ce week-end et toute la semaine prochaine. Une goutte froide d'altitude tendant à déstabiliser la masse d'air à proximité des Pyrénées et de l'Aquitaine, semble perdurer plusieurs jours, situation fréquente d'été. L'Anticyclone prendra de l'ampleur sur l'Europe occidentale, puis des remontées humides et instables sont à nouveau attendues à partir de vendredi prochain, et samedi.

Prévisions à courte échéance

previsions nationales france a 24h
previsions nationales france a 48h

Prévisions pour vendredi 17 avril :

Des pluies circulent de manière anarchique ce matin sur plusieurs régions. Dans le courant de la matinée et plus encore en début d'après-midi, la convection va reprendre de manière peu organisée et les averses se multiplieront. Elles seront plus fréquentes sur l'est de la France et produiront quelques orages d'intensité faible à modérée. Ces orages peu intenses seront par ailleurs peu mobiles, ce qui induira localement des cumuls de pluie marqués (30/40 mm) et quelques accumulations de petites chutes de grêle. L'activité orageuse s'estompera en cours de soirée mais des pluies persisteront sur le centre du pays. Partout ailleurs, principalement en fin d'après-midi, nul ne sera à l'abri d'une averse orageuse sauf sur la Seine maritime, la Somme et le Pas de Calais, et la Corse, où le soleil devrait résister.

Prévisions pour samedi 18 avril :

Le temps sera pluvieux en début de journée de la Bretagne à la Franche-Comté et au nord des Alpes. Un minimum d'altitude bien froid gagnera le Golfe de Gascogne en cours d'après-midi. A l'avant de ce minimum, un très puissant forçage d'altitude viendra circuler des Pyrénées à l'Aquitaine où les profils verticaux seront instables. Une dégradation orageuse avec pluie, grêle et rafales de vent localisées et modérées gagneront l'Aquitaine et Midi Pyrénées par l'Ouest en cours de journée, alors que quelques averses se produiront aussi sur le Massif Central et les Alpes. Le temps s'améliorera assez nettement de la Bretagne à la Franche-Comté. La dégradation tendra à gagner les régions méditerranéennes en cours de nuit.

Évolution ultérieure

Tendances pour les prochains jours :

Dimanche 19 avril : Sur une grande moitié nord, il fera très beau quoiqu'un peu frais, mais sur la moitié sud, dans la douceur, la météo sera pluvieuse du Languedoc Roussillon aux Cévennes et au Massif central. L'instabilité et les averses à caractère orageuses se décaleront sur la vallée du Rhône, les Alpes et la Corse en seconde partie de journée. Des averses se maintiendront aussi, moins intenses, sur le sud-ouest. Si les averses s'attardent sur le Roussillon, elles cesseront partout en cours de nuit.

lundi 20 avril : Le temps s'améliorera autour de la Méditerranée, mais des nuages menaçants conduiront encore à l'averse sur le quart sud-ouest, du bordelais au limousin, et à proximité des Pyrénées.

mardi 21 avril : quelques averses se déclencheront sur les Alpes et les Pyrénées ; partout ailleurs, il fera très beau.

mercredi 22 avril et jeudi 23 avril : Beau temps printanier généralisé, avec peut-être une incursion nuageuse près des frontières belges.

La tendance de vendredi à dimanche est à une dégradation orageuse marquée se manifestant sur tout le pays, excepté la Bretagne et les régions proches de la Manche.

Jean-Cyril HELFER pour Infoclimat.fr


Bulletin mis à jour le vendredi 17 avril 2015 à 10h11.
Cela pourrait aussi vous intéresser : Bulletin audio - Prévisions régionales
Archives :


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑