• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly18h00, 24.6°C
    48%, 1015hPa
    Vent de direction NO11 km/h (raf. 25)

 

Si vous souhaitez me contacter afin d'obtenir une prévision plus fine ou encore pour d'éventuelles remarques/critiques n'hésitez pas à m'envoyer un message privé par le biais du forum d'IC, mon pseudo étant Kyrion:  http://forums.infoclimat.fr/ 

 

 

 

MAJ 14/06/2013

 

 

 

Une dépression située actuellement sur la perfide Albion est à l'origine d'un flux à composante océanique drainant masse de nuages sur notre région. Ce flux à composante océanique va graduellement s'estomper à compter du week-end. 



 

 

 

 

 

 

 

Samedi

 

Temps sensible

Une dépression centrée sur les îles Britanniques nous apportera un temps passablement gris et faiblement humide. En effet, le ciel aura une dominante grise même si quelques éclaircies demeurent possible dans le courant de l'après-midi.

 

Un vent de secteur SO sera présent tout au long de cette journée de samedi et soufflera en moyenne à 20/30 km/h avec des rafales comprises entre 50 et 60 km/h.  

 

 

Précipitations et

températures

 

On partira de 9 à 11° le matin pour atteindre entre 21 et 23° l'après-midi.

 

 

Elément(s) notable(s)

 

 

 

 

 

Dimanche

 

Temps sensible

Le flux océanique devrait progressivement s'affaiblir. En d'autres termes, les nuages devraient progressivement devenir moins nombreux de sorte que l'on puisse de profiter dès le début d'après-midi à de belles éclaircies.

 

Le vent sera également en retrait par rapport à la veille, renforçant ainsi le caractère estival ou tout du moins agréable de cette journée dominicale.  


Précipitations et

températures

De 10 à 13° au réveil le matin, on devrait atteindre 22 à 24° au meilleur de la journée. 

 

 

Elément(s) notable(s)

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi

 

Temps sensible

 

Le début de la cagne ! En effet, une masse d'air d'origine subtropicale devrait progressivement envahir notre région au cours de la nuit de dimanche à lundi. Ce changement de dynamique atmoshérique trouve son origine dans l'isolement d'une goutte froide au niveau de la Péninsule Ibérique.

Cette goutte froide sera donc à l'origine du vigoureux flux de sud, aux origines subtropicales, qui concernera notre région en 1ère partie de semaine. Le soleil sera donc omniprésent même si quelques nuages salvateurs pourront de temps à autres nous offrir un peu d'ombre.

 

Précipitations et

températures

 

Encore un peu frais le matin avec 11 à 13° on devrait pour la première fois de l'année dépasser les 30° sur la majeure partie de notre région. Quelques ondées sont possibles en fin d'après-midi, notamment à proximité du massif Vosgien.  

 

 

Elément(s) notable(s)

 

 

 

 

 

 

Mardi

 

Temps sensible

Dans la continuité de la veille avec une journée qui sera très ensoleillée. Ce n'est qu'en milieu d'après-midi que des cumulus pourront progressivement bourgonner et être à l'origine de quelques ponctuelles averses. Ces averses étant plus nombreusesaux abords du massif Vosgien. 


Précipitations et

températures

 

Température minimale en hausse avec de 15 à 17° le matin et qui atteidront très rapidement les 30° dès la fin de matinée. On peut s'attendre localement à des pointes proches des 32/33°

 

 

Elément(s) notable(s)

 

 

 

 

 

 

 

 

La goutte froide dont nous parlions précédemment semble devoir, à compter du milieu de semaine, progresser lentement vers l'est du pays. Ce mouvement se traduira par un rafraichissement et une instabilisation progressive de la masse d'air pouvant être à l'origine d'orages dont l'ampleur et la localisation reste à préciser dans les prochains bulletins. 

 

IV) Climatologie 

 

 

 

 



Ces prévisions ne doivent pas être utilisées pour la protection des biens et des personnes. En aucun cas la responsabilité de leur auteur ou d'Infoclimat ne pourrait être engagée. Autres prévisions régionales...

Consulter les archives de ce bulletin :


L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑