Les suivis spéciaux ont pour objectif de permettre aux visiteurs du site d'Infoclimat de suivre en temps réel des événements
météorologiques lorqu'aucun bulletin spécial n'a été émis par Infoclimat (prévisionnistes indisponibles).
Ces suivis prennent la forme de commentaires sur la situation météorologique observée au moment de l'édition du suivi,
regroupant ainsi l'ensemble des observations et mesures météorologiques associés à ces épisodes.
Ils sont archivés une fois l'événement terminé et lorsque l'ensemble des informations disponibles en temps réel ont été reportées.
Les suivis spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de
Météo-France que nous vous invitons à consulter.
De fait, l'émission d'un suivi spécial est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France : il peut être édité
alors qu'aucune vigilance orange ou rouge n'a été lancée par Météo-France, et vice-versa.
Dans le courant de l'après-midi, des orages se sont formés sur la Sarthe, donnant localement de fortes précipitations et de fortes rafales convectives. Depuis, le système orageux s'est organisé sous la forme d'un MCS (Systeme Convectif Mésoscal) qui prend la forme d'un arc allant du département des Yvelines à la Haute-Normandie. A l'arrière, les orages se montrent encore violents sur la Sarthe, avec une alimentation humide par le Sud bien établie.
A noter qu'avec le déclenchement de la vigilance orange par Météo-france sur 6 départements dont le Nord, les autorités ont décidé de suspendre la grande braderie de Lille à partir de 21h et demandent aux exposants de prendre les dispositions nécessaires pour éviter tout accident.
Les orages se situent actuellement sur la région Parisienne et abordent la Picardie et la Seine-Maritime. Les lames d'eau sont importantes, il est par exemple tombé 22.2mm à Boisney dans l'Eure. Les orages sont pluvieux mais assez peu organisés. L'activité foudre reste faible à modérée à l'avant du système, qui devrait s'affaisser dans les prochaines heures, des orages plus localisés mais plus intenses étant à prévoir sur ces zones en soirée.

Composition satellite-radar (les impacts de foudre ne sont pas affichés à cause d'une panne dans les détecteurs du réseau Zeus)

Carte MétéoAlerte Nord-Ouest à 21h locales
Dans le Nord de la France, les orages quittent la Normandie et la Somme, et concernent désormais le Nord-Pas-de-Calais, l'Aisne et les Ardennes. Au passage du système, Météo-France indique avoir relevé 85km/h à Rouen (27), 78km/h à Saint-Arnoult (60), 84 km/h à Margny Compiegne (60), 113 km/h à Fontaine-les-Vervins (02), 105 km/h à Passy-en Valois (02). Les lames d'eau horaire évoluent de 10 à 25 mm, avec des cumuls en 2h qui excèdent parfois les 40 mm (40.3 mm à Amiens-Glisy (80)).
Dans le Sud du pays, l'attention se porte plus particulièrement sur l'Aude, où l'on relève par exemple 63.2 mm à Carcassonne sous un orage peu mobile, dont 39 mm sur la seule dernière heure.
En ce début d'après-midi, des averses parfois orageuses touchent une grande partie de notre territoire. Les orages les plus virulents se situent sur le sud du Massif Central, la vallée du Rhône, Paca et bien sur la Corse dont les deux départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France.
Ces dernières 24h, des cumuls de pluie importants sont relevés en différents points de notre territoire du fait des vagues orageuses: