Les suivis spéciaux ont pour objectif de permettre aux visiteurs du site d'Infoclimat de suivre en temps réel des événements
météorologiques lorqu'aucun bulletin spécial n'a été émis par Infoclimat (prévisionnistes indisponibles).
Ces suivis prennent la forme de commentaires sur la situation météorologique observée au moment de l'édition du suivi,
regroupant ainsi l'ensemble des observations et mesures météorologiques associés à ces épisodes.
Ils sont archivés une fois l'événement terminé et lorsque l'ensemble des informations disponibles en temps réel ont été reportées.
Les suivis spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de
Météo-France que nous vous invitons à consulter.
De fait, l'émission d'un suivi spécial est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France : il peut être édité
alors qu'aucune vigilance orange ou rouge n'a été lancée par Météo-France, et vice-versa.
Depuis dimanche, la dépression Xenia est venue s'échouer sur la France. Le pays a été ainsi balayé par un front froid actif dans la journée de dimanche. Un retour d'occlusion, d'abord pluvieux, a concerné en soirée l'extrême nord de la France. Avec la tombée de la nuit et l'effet d'isothermie, la neige s'est mise à tomber dès le début de nuit sur le Nord-Pas-De-Calais.
Ce retour d'occlusion fait actuellement du sur-place. La neige tombe donc depuis le milieu de nuit. Elle tient localement au sol comme dans la région de Lille où on observe 5 à 10cm (10cm au METAR de Lille à 13h) où la circulation des bus est interrompue. La gare SNCF de Lille est également très fortement perturbée. Cette neige a du mal à tenir près des côtes. On relève localement plus de 50 mm de pluie depuis hier soir. Le station de Lille Lesquin a d'ailleurs déjà battu son record de précipitation /24h de mars (ancien record 26.3mm/24h le 7 mars 1989 - ouverture de la station en 1945).
Les températures restent froides mais légèrement positives sous l'occlusion. A midi, il faisait généralement 0 à 2°C sur le Nord-Pas-De-Calais.
La région de Lille sous la neige par Max Lerouge. Lien photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-135826-surprise.html?&order=DESC&date_type=dh_prise#photo6
La zone de précipitation a tendance à se décaler vers la région parisienne mais il s'agit de pluie sur la Picardie. La couche de neige atteint dorénavant 14cm à Lille (15h) où la température reste légèrement positive (0.6°C à 15h). Une accalmie passagère concerne l'agglomération lilloise.
Des inondations sont signalées (comme par exemple au niveau de la Laquette). Les cours d'eau de l'Hem, l'Aa, la Lys, la Laquette et la Lawe devraient atteindre leur crue décénnale. On relève localement plus de 50 mm de pluie. Des coupures d'électricités sont signalées localement (d'après lesoir.be) :
"L’Autoroute A17 bloquée suite à la rupture d’un câble à haute tension
lundi 05 mars 2012, 15:21
L’autoroute A17 Tournai-Mouscron est coupée à la circulation dans les deux sens suite à la rupture d’un câble à haute tension sous le poids de la neige. Il n’y a pas de blessé. Les pompiers de Tournai et Mouscron sont sur place et une déviation a été mise en place via la RN 50. Le câble a cédé sous le poids de la neige, tout comme le plafond de l’usine Novalux de Dottignies, ou un mur d’une école de Herseaux. Aucun blessé n’est à déclarer. La région de Tournai est touchée par d’importantes précipitations hivernales et une coupure de courant généralisée. Entre 100.000 et 150.000 foyers sont privés d’électricité."
Les cumuls d'eau relevés depuis le début de l'épisode sont conséquents sur l'ensemble du Nord-Pas-De-Calais. On relève à 20h :
- 72,8mm à Radinghem (62)
- 59mm à Armentières (StatIC)
- 52,8mm à Calais Marck (62)
- 50,3mm à Lilliers (62)
- 49mm à Lille Lesquin (59) (record /24h presque doublé !!)
- 44,6mm à Steenvoorde (59)
Le centre dépressionnaire s'avance vers l'île de France (les précipitations concernent Paris). Les précipitations commencent à quitter la région Nord-Pas-De-Calais et les températures remontent et la neige fond rapidement.
Avec des températures comprises entre 2 et 4°c, les précipitations actuellement observées entre le Pas de Calais et l'Oise se produisent sous forme liquides, parfois mêlées de flocons de neige comme à Beuvais (60). Plus au sud, une autre petite zone pluvieuse circule vers le sud, s'étendant de la région de Rouen jusqu'à l'Essonne.
Côté quantités d'eau recueillies depuis hier :
Infoclimat vous propose ce soir un bilan de l'épisode qui a concerné le nord-pas-de-calais hier soir ainsi qu'une comparaison climatologique exclusive.
Bilan - Précipitation :
Pluie :
C'est l'évènement météorologique qui a le plus marqué cet évènement. Les records de précipitation sur 24h pour un mois de mars ont été littéralement pulvérisés ! La station de Lille bat ainsi de très loin son record /24h en mars : le 7 mars 1989, il était tombé "seulement" 26.3mm à Lille (59). On relève sur l'ensemble de l'épisode :
- 82,3mm à Radinghem (62) dont 48.8mm en 24h le 5 mars
- 76.7mm à Armentières (59) - StatIC dont 56.4 mm en 24h le 5 mars
- 71.8mm à Nielles-lès-Bléguin (62) dont 45.8mm en 24h le 5 mars
- 57.9mm à Steenvoorde (59)
- 57,1mm à Calais Marck (62)
- 56,1mm à Lille Lesquin (59), le nouveau record en 24h est de 39,1mm, lundi 5 mars.
- 56,6mm à Lillers (62) dont 39.3mm en 24h, lundi 5 mars
- 45.3mm à Arras (62)
- 40.5mm à Saulty (62)
- 34,6mm à Boulogne (62)
- 30,8mm au Touquet (62)
- 32.3mm à Dunkerque (59)
- 27,4mm à Cambrai (59)
Inondations :
Des inondations ont donc lieu dans cette région peu habitué à de telles valeurs de précipitations. Certains cours d'eau battent leur crue de référence faisant suite aux tempètes de décembre 1999. Par exempel, la Laquette bat son record de juillet 2005 (2.40m) ou La Lys approche son record de décembre 1999 (1m86 contre 1m97).
Neige :
Le dépression s'est déplacée avant tout d'ouest en est, mais rencontre sur son chemin les hautes pressions d'Europe Centrale. Elle stoppe donc sa progression sur le Benelux avant de repartir vers l'île de France. Elle fait du sur-place de dimanche soir à lundi soir sur la Belgique. Le nord de la France se retrouve donc plusieurs heures sous le front occlus de la dépression. Les températures sont positives mais la neige tombe par effet d'isothermie. Cette neige est donc lourde et engendre quelques dégâts (chutes d'arbres sur le réseau électrique, effrondement de toits comme une partie du stade de Lille etc.).
La région de Lille reçoit plus de 15 cm de neige (14cm au METAR de Lille) ! D'après Météo-France : "'c'est la valeur la plus importante pour un mois de mars depuis au moins 60 ans et c'est par ailleurs la plus forte valeur enregistrée depuis les 15 centimètres du 31 janvier 2003. On reste assez loin du record absolu : 31 centimètres en décembre 1968."
Bilan - Climatologie :
Pluie :
Le nord-pas-de-calais a connu de nombreux épisodes pluvieux au cours des mois de mars, mais cet épisode (en matière de précipitation) reste sans précédent.
Le 7 mars 1989 : il tombe 26.3mm à Lille. Mais des valeurs beaucoup plus élevées sont relevées au sud de la région : 37;1mm à Evreux, 35.4mm à Toussus le Noble, 34mm au Mans, 31.4mm à Chartres, 31.4mm à Abbeville, 31.3mm à Paris, 30mm à Beauvais, 27.8mm à Rouen et 20.8mm à Alençon.
Le 28 mars 2001 : il tombe 29.3mm à Cambrai. Mais aussi, 35.6mm à Rennes et 32.8mm à Rouen.
Le 26 novembre 2009 : il tombe 76 mm à Bainghen (62), 75 mm à Licques (62)
Les records annuels de la région ne sont bien évidemment pas battus. De très violent orages avaient concerné la région le 23 juin 1983, le 25 août 1990, le 1er août 1998, le 29 juillet 2000 et surtout le 3 juillet 2005 (entre autres).
1er août 1998 : il tombe 103.2 mm à Lambersart (59)
23 juin 1983 : il tombe 88.2 mm à Pecquencourt (59)
25 août 1990 : il tombe 88 mm à Mons-en-Pévèle (59)
29 juillet 2000 : il tombe 83.7mm à Warvin (59)
3 juillet 2005 : il tombe 83 mm à Merville (59), 123 mm au Fiefs (62), 110.5mm à Marconnelle (62), 97.4mm à Wancourt (62)
12 août 2006 : il tombe 111.5mm à Licques (62)
27 août 1997 : il tombe 99.7mm à Audembert (62)
Neige :
Début mars 2005 : Les chutes de neige sont courantes dans la région en mars. Le dernier épisode neigeux conséquant ayant touché la région s'est déroulé en 2005. On relève jusqu'à 10cm de neige à Boulogne le 3 mars, 5 cm à Beauvais le 2 mars, 3 cm à Lille le 7 mars.
Quelques liens utiles :
Dossier HistorIC - recensement des valeurs : http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-2063-dpt.html
Recherche sur les valeurs de Lille : http://www.infoclimat.fr/historic-recherche-departement-lille-59.html
Recherche par département pour le Nord : http://www.infoclimat.fr/historic-recherche-departement-armentieres-59.html