Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 11.3°C
    91%, 1007hPa
    Vent de direction SO14 km/h (raf. 36)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bulletin semaine 28
Par Stéphane dimanche 9 juillet 2023, 18:43

Résumé :

Le régime zonal perdure la semaine, oscillant entre circulation d'ouest et de sud-ouest.
Des passages orageux précéderont de larges moments ensoleillés tandis que les régions proches de la Manche connaîtraient plus perturbations de faibles intensité.
Les températures varieront entre valeurs de saison et coups de chaud. Près de la Méditerranée, elles resteront élevées.

 

Situation de l'après-midi du 9 juillet 2023 :

  • En altitude, une puissante cellule de hauts géopotentiels est sur le Maghreb, elle élève une dorsale sur l'Europe centrale. Au large de l'Irlande, une cellule de bas géopotentiels une zone froide sur l'océan permettant la circulation d'un thalweg vers le continent. Entre les deux, une masse d'air saharien s'humidifie.
     
  • Un vaste système dépressionnaire est positionné sur l'Atlantique. Un front froid peu actif aborde le pays générant des averses. À l'avant, un drain très humide et chaud circule sur le pays, provoquant des orages localement forts.

Les points de rosée en surface étaient hauts alimentant les ascendances initiées par le chauffage solaire.
À l'arrière, le temps est plus stable, les températures sont moins élevées, inférieures à 30°C.
L'humidex reste élevé sur une grande partie du pays. Il est même supérieur à 40 de l'Alsace à Rhône-Alpes et à la Méditerranée ainsi que dans le bassin de la Garonne. L'inconfort devient important. Des températures supérieures à 35°C sont observées depuis l'Alsace jusqu'aux rivages de la Méditerranée où les 37°C sont localement dépassés.

 

GFS z500 mslp

 

GFS theta'e 850 hPa

GFS PWAT

Td

humidex

Prévisions :

Lundi :

La dorsale prendra un axe Italie - Norvège laissant l'air océanique s'infiltrer sur une large partie nord-ouest du pays.

Température représentative de la masse d'air à 850 hPa (~1600m), selon le modèle régional AROME (MF), cycle 12z, pour demain lundi à 12h utc :

AROME t850

  • Les orages finissent de s'évacuer vers l'Allemagne en fin de nuit. Quelques averses résiduelles sont encore possibles en début de matinée près des frontières allemandes et suisses.
    La situation redevient calme et ensoleillée avec le passage de nébulosités sans conséquences et peu étendue.
    Des averses orageuses sont possibles sur le Massif central et les Alpes en cours d'après-midi.
    Le ciel s'ennuagera sur la Bretagne.
     
  • Les minimales s'échellonneront généralement entre 12 et 16°C sur un tiers nord-ouest du pays, de 18 à 22°C sur les plaines aquitaines, supérieures à 20°C de l'Alsace à la Méditerranée en passant par le val de Saône et la vallée du Rhône, proches ou au-dessus de 25°C sur la Côte d'Azur et le Roussillon.
    Les maximales resteront sous les 30°C au nord d'une ligne La Rochelle - Metz. Plus au sud, les 35°C seront souvent dépassés en Occitanie et vallée du Rhône. Des pointes proches ou franchissant la barre des 40°C, voire 42°C, s'observeront sur la basse vallée du Rhône et l'intérieur de la Provence.
     
  • Le vent sera faible, de sud-ouest sur la moitié nord, irrégulier sur la moitié sud, avec un régime de brises typique près de la Méditerranée.


Mardi :

La dorsale régressera tout en se décalant légèrement vers l'ouest. Dans le même temps, les bas géopotentiels se décaleront vers l'Écosse. Le gradient se resserrera en altitude, accélérant l'écoulement des masses d'air africain. Le pays sera ainsi en conditions thermiques pleinement estivales (couleurs supérieures à 564) et potentiellement caniculaires sur un tiers sud (couleurs supérieures à 580).
Dans ce courant très chaud humidifié par un apport océanique subtropical, des conditions propices aux orages se développeront sur un quart nord-est du pays, en association avec une convergence structurée (vent d'ouest océanique sur l'ouest et vent de sud méditerranéen dans le couloir Rhône-Saône). La CAPE, l'énergie potentielle convective disponible, s'élèverait au moins entre 1500 et 2500 J/kg.
En parallèle, le déplacement des bas géopotentiels va exposer les côtes de la Manche à un passage frontal.

Le modèle européen IFS (ECMWF) dans son cycle 0z pour mardi 0h utc : épaisseurs en dam entre les niveaux 500 et 1000 hPa indiquant la température moyenne de la moitié inférieure de la troposphère.

IFS epaisseur 500-1000 hPa H48

Simulation par le même modèle du contenu en vapeur d'eau en haute altitude et de la théta'e en basses couches (850 hPa) pour mardi mi-journée. Plus c'est blanc, plus l'humidité est importante en haute troposphère, indiquant notamment les panaches orageux. La thété'e permet d'évaluer la température et l'humidité présentes. De plus, en Manche, le gradient resserré permet de situer la zone frontale.

IFS H60 wv et theta'e

  • Des pluies affecteront les régions bordant la Manche, principalement de la Bretagne aux Hauts de France. Les Pays de Loire et l'ouest de l'Île de France pourraient également recevoir quelques bruines ou averses en marge du front.
    Du Massif central aux frontières allemandes et suisses, des orages éclateront l'après-midi, localement forts à violents.
     
  • Les minimales hausseraient leurs valeurs de 2 à 4°C, en général au-dessus de 15°C partout et toujours supérieures à 20°C sur les tiers est et sud du pays.
    Près des côtes de la Manche, les maximales seraient proches des 20°C. Elles seraient au-delà de 30°C de l'Occitanie à l'Alsace et à PACA et Corse. Elles dépasseraient les 35°C du nord-est du Massif central à la Suisse et à l'Allemagne, notamment par effet de foehn. Sur la basse vallée du Rhône et l'intérieur provençal, la chaleur marquerait temporairement le pas, plus proches de 35°C que de 40°C.
     
  • Le vent sera faible mais sous les orages, de fortes rafales pourront s'observer. Il n'est pas exclu des rafales tempétueuses sous les orages les plus virulents, notamment du côté de le la Lorraine et de l'Alsace.
     

Mercredi :

Les bas géopotentiels se maintiendraient sur l'Écosse, associant un courant océanique frais et humide sur le Royaume-Uni et la Manche.
La dorsale s'étaleraient vers l'est, du Maroc vers l'Italie puis la Scandinavie. La masse d'air chaude régressera ainsi vers le sud et l'est du pays.
Un front froid traversera le pays.

Modèle américain GFS (NCEP/NOAA), pour H72, lors de son cycle 0z :

GFS Z500 MSLP H72

  • Les orages seraient encore présents en matinée sur Rhône-Alpes et Franche-Comté, s'évacuant vers la Suisse.
    Des averses accompagneront le passage du front froid, depuis la Bretagne puis la façade atlantique, s'enfonçant vers l'est. Un second front, de faible activité lui aussi, aborderait les côtes de la Manche.
     
  • Dans cet environnement plus océanisé, les minimales perdraient 2 à 4°C sur une grande moitié ouest du pays, généralement sous les 20°C, voire sous les 15-16°C sur un petit quart nord-ouest. Les 20°C seraient encore atteints sur la façade est mais de façon moins généralisée. Seuls les départements côtiers méditerranéens sont sûrs de connaître des Tn de plus de 20°C. La Corse, a priori, dans l'axe de l'alimentation chaude de la dorsale, connaîtraient des minimales supérieures à 25°C.
    L'après-midi, les températures s'étageraient entre 20 et 25°C sur une grande partie du pays, localement moins près des côtes du nord-ouest, un peu plus sur le sud-ouest et la plaine alsacienne. Le sud-est garderait des températures au-dessus des 30°C, probablement plus de 35°C autour du golfe du Lion, hors littoraux. La Corse pourrait suivre avec des valeurs de 40°C, notamment au sud.
     
  • Le vent restera faible, hormis quelques rafales sous les orages matinaux. Une petite tramontane se lèverait.


Jeudi :

La configuration se stabiliserait entre des bas géopotentiels de l'Islande à la Norvège et des hauts géopotentiels sur l'Afrique du nord. L'écoulement serait pleinement zonal. La Méditerranée subirait encore l'influence des masses d'air africaines.

L'anticyclone des Açores étendra une faible dorsale sur le pays, augurant un temps plus sec et moins chaud. Illustration par le service météo allemand avec les données issues du modèle ICON (DWD) :

DWD H108

  • Le temps serait globalement calme. Quelques pluies peuvent arriver sur le nord-ouest. Des averses et orages sont possibles par évolution diurne sur les principaux massifs. Ailleurs, un temps ensoleillé dominerait.
     
  • Les minimales pourraient baisser encore un peu, partout inférieures à 20°C excepté sur le sud-est. Les simulations prévoient en valeurs brutes des valeurs proches de 25°C.
    Les maximales seraient agréables, probablement entre 22 et 27°C, encore proche des 30 et 35°C en Méditerranée.
     
  • Le vent serait faible sous ces conditions  anticycloniques. Sur le golfe du Lion, Mistral et Tramontane pourraient être présents.


Vendredi :

La configuration évoluerait peu.
Cependant, certaines modélisations font état d'un front actif.

Simulation du régime zonal par le modèle français ARPEGE (MF), cycle 12z, pour vendredi à 0h utc : géopotentiel à 500 hPa.

ARPEGE Z500

  • Un temps orageux pourrait subsister sur les Alpes. Des fronts pourraient tangenter le nord-ouest du pays, apportant des pluies.
     
  • Les températures matinales maintiendraient leurs niveaux de la veille. Celles de l'après-midi pourraient gagner quelques degrés, surtout au sud.
     
  • Le vent pourrait devenir soutenu sur l'arc atlantique et en Manche.


Week-end :

Les bas géopotentiels s'étireraient à nouveau vers le sud depuis l'Islande. Un courant d'ouest-sud-ouest à sud-ouest s'établiraient. Un ou plusieurs passages frontaux exposeraient le pays à un temps pluvio-orageux.
Le contraste thermique est modélisé important entre le nord-ouest et le sud-est du pays.

  • Le temps serait ainsi agité, avec un peu de vent et des précipitations, plus abondantes samedi que dimanche a priori. Les températures seraient également plus chaudes samedi que dimanche, après le passage des fronts.

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard