• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.02h00, 6.7°C
    78%, 1000.6hPa
    Vent de direction O31 km/h (raf. 65)
Bilan météo du lundi 10 décembre 2007
Par Laurent lundi 10 décembre 2007, 23:59

Vers une amélioration, mais plus froid !

La dépression « Issak » responsable de la tempête d’hier sur les régions de l’Ouest et du Nord Ouest était encore bien creuse à minuit, centrée par 985 HPA sur la Belgique, mais s’évacuait vers l’Europe centrale en se comblant comme en atteste l'évolution des 3 cartes isobariques à l'échelle européenne.

A midi, on la retrouvait centrée à 1000 HPA sur l’Allemagne avec un desserrement des isobares malgré la poussée de la dorsale anticyclonique qui s’étire des Açores vers l’Islande et le Groënland pour fusionner avec l’anticyclone « Astrid ». Non seulement il formera une barrière au flux d’Ouest, mais va canaliser sur notre pays un flux directement venu du Nord et donc de plus en plus froid.

A l'échelle de l'Atlantique Nord, on retrouve à minuit cette dépression très creuse et les premiers pas de cette dorsale anticyclonique vers l'Islande...

[URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x25082007_CSL68&photo=radB3EC6.gif&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/195277/1/_radB3EC6.jpg[/IMG][/URL]

 

En attendant, cette journée est restée bien nuageuses et souvent humide avec la proximité du creux dépressionnaire. Seules les régions de l’Ouest et du Sud Ouest à la limite des hautes pressions connaissaient de belles périodes ensoleillées, mais rapidement entrecoupées d’averses. Ailleurs, la journée restait très nuageuses avec beaucoup d’averses, parfois de grésil et sur les massifs montagneux la limite pluie neige s’abaissait de plus en plus.

A ce propos, la couche de neige devient vraiment conséquente sur les Alpes et le risque d’avalanches marqué ; Ce matin déjà, une d’elles avait coupé la route du col du Lautaret permettant l’accès direct de Grenoble à Briançon.

 

Le vent bien moins fort qu’hier n’en reste pas moins sensible sur les régions du Nord Ouest et sur les côtes Atlantiques. Sur la Méditerranée, Mistral et Tramontane assurait le beau temps, avec ce matin  des rafales de 91 km/h à Perpignan, 122 km/h à Porto Vecchio, 96 km/h à Millau, jusqu’à 172 km/h au sommet de l’Aigoual.

 

Dans ce flux à présent orienté au Nord, les températures bien qu’amorçant une baisse étaient encore correctes ce matin, mais perdaient 3 à 5° l’après midi par rapport à la veille à la même heure.

Et pour terminer ce bulletin, un extrait de cette journée en photos :

Avec de la neige sur le Puy de Dôme ! 

 Des résidus de vent violent sur la Pointe Finistère ! 

 Et les premières inondations dans le Calvados !

 Ce bulletin étant à présent terminer, il ne me reste plus qu'à vous souhaitez une belle soirée !

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑