• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 9.3°C
    85%, 1022.6hPa
    Vent de direction O14 km/h (raf. 25)
Depuis 2001, ce site est gratuit, dénué de publicité et disponible en permanence. Cela a un coût.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du mardi 16 septembre 2008
Par Laurent mardi 16 septembre 2008, 23:59

LE RETOUR DES PREMIERES GELEES....

 

 

Cette journée du 16 septembre marquera le retour des premières gelées sous abri !

Bonsoir, et bienvenue sur le bulletin de suivi du 16 septembre 2008 !

 

 

SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :

 Un vaste et puissant anticyclone centré sur la Scandinavie s'étend jusque sur l'Atlantique en dirigeant un flux de Nord Est sur notre pays.

Un minimum relatif centré sur l'Ecosse est pris au piège dans ce vaste champ de haute pression, il n'approtera pas grand chose si ce n'est quelqUes nuages passagers.

Un autre minimum sur l'Espagne se met en place de façon mieux organsiée et devrait conditionner dès demain la météo de la moitié Sud du pays.

[URL=http://www.photomania.com/][IMG]http://images2.photomania.com/515325/1/rad5DCCF.gif[/IMG][/URL]

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE DU JOUR :

 L'extension de l'anticyclone "DIETER" jusque sur l'Atlantique oriente le flux au Nord Est amenant avec lui une certaine fraicheur.  Le fait marquant de cette journée était donc le retour des premières gelées sous abri sur le Massif Central grâce à un ciel bien dégagé.

 

Ces hautes pressions associées à un flux relativement continental est donc synonyme de ciel clair, mais elles ont aussi l'inconvénient de plaquer au sol toute l'humidité laissée par les passages perturbés de ces derniers jours. En conséquence, et bien que moins nombreux qu'hier matin, il fallait encore compter sur des brouillards et des grisailles matinales essentiellement sur le Centre Est. Rennes, Vichy, Ambérieu en Bugey, St Girons, Wimmeneau (67), Mulhouse... étaient concernés. Leurs dissipation pouvait s'avérer parfois assez longue, ceux de l'Allier par exemple ne se dissipant qu'en fin de matinée. On notait également la présence d'un voile nuageux sur la Bretagne et la Normandie en liaison avec un front chaud associé au minimum de Grande Bretagne.                           

(brouillard dans la Loire)

En journée, peu d'évolution côté ciel si ce n'est des nauges d'altitude un peu plus envahissant et des cumulus de beau temps qui ont fait leurs apparition, rien de suffisant pour empêcher le soleil de briller. En revanche, et malgré quelques éclaircies, les nuages bas sont restés bien plus présents de la plaine de la Limagne au Forez jusqu'à la région lyonnaise et aux premiers contreforts des Alpes et du Jura.

(le beau temps se maintient sur la Lozère)

Côté températures, la journée débute froidement (poche de fraicheur sur le Massif Central bien visible sur la carte des températures de 7h) avec des minimales de -2.4° à Félines (43), -0.5° à Saint Poncy (15), -0.4° à Aubrac (12), 0.0° au puy en Velay, 0.1° à Ambert (63), Aurillac  et Briançon, 1.9° à Brive, 2.5° à Luxeuil, 3.6° à Nevers et Grenoble, 4.5° à Chartres, 4.8° à Auch, Melun et Albi, 6.0° à colmar et au Touquet, 9.2° à La Rochelle et Brest, 15.0° à Perpignan, et 16.4° à Nice pour la nuit la plus douce.... Loin des nuits à 22/23° d'il y a quelques jours.... 

 

Grâce à un soleil généreux, on pouvait espérer une bonne remontée des thermomètres, mais c'était sans compter sur la persistance de ce petit vent de Nord Est qui maintenait un air toujours un peu frisquet. Au meilleur moment de la journée, les maximales affichaient 13..9° à Belfort, 14.2° à Grenoble et Langres, 15.3° à Strasbourg, 15.9° à clermont Ferrand, 16.5° à Montélimar, 16.8° à Abbeville, Creil, Luxeuil et Vichy, 17.3° à Angers et Toussus le Noble, 17.7° à Niort et sur l'ile de Batz, 18.3° à Orléans et Aurillac, 20.3° à carpentras, 21.2° à saint Girons et Auch, 22.5° à Bastia et Marignane, 24.7° au luc et 26.0° à Perpignan.

Excellente soirée à toutes et à tous !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑