• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.00h00, 3.9°C
    87%, 1026hPa
    Vent de direction SO4 km/h (raf. 7)
Bilan météo du lundi 1er décembre 2008
Par Laurent lundi 1er décembre 2008, 23:59

AVERSES ET FRAICHEUR, GROS TEMPS SUR LA COTE D'AZUR ET LA CORSE !

 

Encore une journée placée sous le signe des averses et de la faîcheur.

 

SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :

[URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x09092008_KTF8V&photo=rad2D689.gif&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/583961/1/_rad2D689.jpg[/IMG][/URL]             [URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x09092008_KTF8V&photo=rad14A27.png&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/583961/1/_rad14A27.jpg[/IMG][/URL]

Après avoir traverser la France, la dépression "NINA" qui nous a valu une bonne agitation ce week end s'évacue vers l'Allemagne en se comblant.

La dépression "PHOSTINE " qui s'est creusée dans le golf de Gênes, à l'origine du mauvais temps en Corse et sur la Côte d'Azur ces dernières heures s'évacue vers l'Italie tandis que sur l'Atlantique, les hautes pressions présentent quelques signes de faiblesses du côté de l'Islande et du Groënland. Dans les heures à venir, elles devraient se scinder en deux, reprendre une position plus méridionales et ainsi ouvrir la voix à un flux plus atlantique.

Forte houle à l'entrée de la marine d'Erbalunga, côte Est du Cap Corse due à la proximité de Phostine

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Toute la journée, le ciel est resté bien chargé avec des averses et de temps à autres quelques timides éclaircies. Seul avantage à cette couverture nuageuse, des températures moins froides cette nuit qu'il y a quelques jours avec des valeurs comprises au lever du jour entre 5 et 7° le long des côtes, 0 à 5° dans l'intérieur avec quelques faibles gelées sur le Nord Est et le Massif Central.

 

 

[URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x09092008_KTF8V&photo=radD36EB.jpg&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/583961/1/_radD36EB.jpg[/IMG][/URL]

 Toute la journée le ciel est donc resté chargé avec de nombreuses averses prises dans un flux de Nord les rendant ainsi plus conséquentes sur les versants Nord des reliefs, particulièrement au pied de la chaîne des Pyrénées où les précipitations se sont avérées conséquentes ( 45 mm à Biarritz et 55 mm à Saint Jean de Luz en 12 heures ). Dès les premières hauteurs, la neige prend le relais de la pluie apportant 1 à 5 centimètres supplémentaires à la couche déjà présente au sol comme ici en haute Corrèze.          

 

Mais c'est sur la Côte d'Azur et la Corse que la journée et la nuit précédente se sont avérées les plus difficiles. En liaison avec la dépression "Phostine", de nombreux orages ont éclaté toute la nuit sur le Sud Est avec beaucoup de pluie et beaucoup de vent : Près de 100 km/h sur Ajaccio, 117 km/h sur Calvi, il est tombé 25 mm à Saint Mandrier, 34 mm à Nice en 12 heures. Avec des creux de 3 mètres, la mer s'est littéralement déchainée en particulier sur la Côte d'Azur sans oublier la formation d'une trombe dans la région d'Ajaccio. 

 

Revers de médaille d'un flux de Nord perturbé et d'un ciel trop souvent couvert, les températures n'ont que peu évolué en journée. Seuls les rivages de la grande bleue affichaient la dizaine de degrés en plein après midi, 5 à 8° du Nord au Bassin Parisien aux régions de l'Ouest et au Sud Ouest, 0 à 4° du Nord Est au Centre et au Massif Central. 

 

Excellente soirée, à mercredi prochain.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑