connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.23h00, 11.7°C
    89%, 1023.5hPa
    Vent de direction SO22 km/h (raf. 36)
Depuis 2001, nous avons toujours été de l'avant pour vous proposer le meilleur. Votre aide est primordiale pour que cela continue.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2018Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du mercredi 31 décembre 2008
Par Laurent mercredi 31 décembre 2008, 23:59

Nouvel épisode de verglas sur le Nord Est !

 

En arrivant sur l'air froid très résistant sur le Nord Est, les pluies ont généré un important épisode de verglas sur le Nord Est.

 

SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :

[URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x09092008_KTF8V&photo=rad1C1E3.gif&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/583961/1/_rad1C1E3.jpg[/IMG][/URL]        [URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x09092008_KTF8V&photo=radD2934.jpg&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/583961/1/_radD2934.jpg[/IMG][/URL]

Toujours aussi puissant, l'anticyclone "QUENTIN" est à présent centré sur l'Europe centrale asurant à notre pays des pressions élevées et un léger flux d'Est à Sud Est. Néanmoins, un front a réussi à s'incruster dans ce champ de hautes pressions, c'est lui qui est à l'origine des pluies verglaçantes en arrivant sur des sols encore gelés. 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

 

 

Sur les 28 départements en vigilance hier soir, Météo France en maintenait 12 ce matin en raison du verglas et des phénomènes glissants, tous situés près des frontières du Nord Est là où se fait le contact entre l'air froid bien résistant et les précipitations qui sont remontées du midi hier et cette nuit.               

Cette photo prise cette nuit à Villerupt dans la Meurthe et Moselle illustre à elle seule les difficultés qu'ont du endurer ce matin les habitants de ces régions.

 

Alors puisque nous en sommes à parler de l'air froid ce matin, faisons le point tout de suite sur les minimales! -7.7° à Strasbourg, -5.9° à Deauville, -3.4° à Brest, -2.4° à Cognac et Troyes, -2.3° à Plabennec, -2.2° à Corny sur Moselle, -1.4° à Roissy, -0.6° à Chateaudun, Rieux (51) et Blois, 0.1° à Limoges et Bergerac, 3.4° à Ajaccio et Mont de Marsan, 5.0° à Montélimar, 11.0° à Sète et Toulon. 

______________________________________________

 

 L'élément marquant de ce début de journée était donc l'épisode de verglas sur le Nord Est. Un épisode qu'on pouvait qualifier de quasiment généralisé sur ces régions puisque qu'il en était signalé sur Luxembourg, Liège, Charleroi, Metz, Mulhouse, Strasbourg, Sélestat, Wimmeneau et Ringerdof, Horbourt Whir (68), Homécourt et pont à Mousson (54), Réding et Hagondange(57), Saint Joire (55), Pont à Vendin (62)...autant dire qu'aucun département n'était épargné.  D'autres de façon plus isolée étaient signalés sur Alençon, La Lucerne d'Outremer (50), Valenciennes, Toussus le Noble.

Et si ce n'était pas le verglas qui gênait la circulation, c'était les brouillards nombreux et denses du Sud Ouest au Centre et à la Bretagne, lesquels étaient givrants au Nord de la Loire.

 

 

A la mi journée, avec le déplacement des pluies vers les frontières allemandes et luxembourgeoises et le redoux qui les suivaient, Météo France levait sa vigilance sur une partie de la région et à 13h, seuls 6 départements frontaliers restaient en orange. Le verglas se déposait encore sur la Meurthe et Moselle et le Haut Rhin ( Mexy et Wintzenheim entre autres).

Cette autre photo illsutre parfaitement l'état du réseau routier dans ces régions... 

 

En fin de journée, seuls la Moselle et le Bas Rhin restaient en vigilance orange pour le verglas, sur les autres régions, avec le redoux, les précipitations se faisaient sous forme de pluie ou de neige ou de pluie et neige mêlées, mais ne revêtaient plus de caractère glissant. Néanmoins, la neige formait une couche qui commençait à devenir significative: 5 cm à Fribourg, 3 cm à Azannes et Soumazannes (55), 24 cm à Morteau... De plus, les brouillards retombent très rapidement avec l'arrivée du soir, et certains d'entre eux sont toujours givrants comme à Deauville, Caen, Dinard, Barembach, Metz..., signe que le redoux est encore tout relatif.

A propos de redoux donc, voyons comment se sont tenues les températures de cet après midi avec la carte de 15h. A peine positive sur une grande moitié Nord du pays, le redoux était en revanche bien perceptible sur le Sud avec 17.1° à Ajaccio, 15.0° à Toulouse, 14.5° à Saint Girons, 13.9° à Gourdon, 12.1° à Bordeaux, 8.1° au Puy, 5.0° à Belle Ile mais toujours la fraîcheur de la Bretagne à l'Alsace avec 1.6° à Abbeville, 0.9° à Rennes, 0.5° à Poitiers, -0.4° à Starsbourg et -1.0° à Caen...

 

Toute l'équipe de rédaction de ces bulletins se joint à moi pour vous souhaiter un excellent réveillon de la Saint Sylvestre ! 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




Réagir sur le forumFermer cet encartNe plus me le rappeler
L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑