• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.11h00, 6.6°C
    92%, 1023.7hPa
    Vent de direction SSO11 km/h (raf. 22)
Bilan météo du jeudi 29 janvier 2009
Par Mickaël jeudi 29 janvier 2009, 23:59

Bonjour à tous, voici le bulletin de suivi de ce jeudi 29 janvier 2009 :

 

Dans les grandes lignes :

Analyse de jeudi 0h:

Alors que Louis qui produisait il y a quelques jours des pluies et des orages en Corse, il concerne désormais la Grèce. Du fait de l'influence de l'anticyclone ELFRIEDE, la perturbation qui conconcernait hier un quart Ouest de la France s'est désagrégée au fil de la soirée et nuit de mercredi à jeudi. On peut encore voir les restes sous la forme d'un petit front occlus complètement désorganisé qui erre ici et là vers l'ouest de la France et la Grande-Bretagne. A l'arrière, suite à la formation d'une nouvelle dépression au large de l'Ecosse, un front chaud (matérialisé sur la carte par la ligne avec trois demi-rond) se rapproche de l'Ouest Francilien. Mais du fait du décalage de cette dépression vers le nord et de l'influence sur nos contrées de l'Anticyclone cité précédemment, ce front ne devrait pas se manifester plus qu'avec des nuages sur l'extrême ouest de la France. On peut également voir un nouveau né, l'anticyclone FRIEDERIKE qui jouera un rôle très important dans la détermination du temps qui aura lieu après dimanche...

 

Le temps en France :

Hier soir, on pouvait voir le sondage GFS suivant pour 7h, sur le nord du département de l'Yonne (coupé volontairement au dessus de 400hPa) :

Vous pouvez apprécier l'inversion caractéristique qui concerne les basses couches de l'atmosphère. En effet, la température ne cesse d'augmenter jusqu'à 800 hPa (ici environ 1900m) pour passer de -1°C au sol à 1°C avant de baisser à nouveau par la suite. L'humidité que vous pouvez voir d'un simple coup d'oeil en regardant l'espace présent entre la ligne bleue clair (point de rosée) et la ligne rouge (température à l'air libre). Plus ces deux courbes sont éloignées et moins le taux d'humidité est important, à contrario, plus ces lignes sont proches et plus l'humidité est importante. (Attention, même si GFS voit 80% au sol, il faut se méfier de ces valeurs brutes, en effet en cas de brouillard, le taux de saturation de l'air (100%) sera atteint ou approché, au dessus de 75 voir 80%, il y a déjà, si les autres contitions sont réunnies, une forte probabilité de brouillard. Plus l'humidité au sol est prévue être importante, plus le risque de brouillard est important et plus il risque d'être épais).

Nous avons là trois facteurs importants quant à la formation du brouillard qui sont un vent au sol faible, une bonne humidité au sol et également une inversion de basse couche. Ces trois conditions étant ici réunies, nous avons une forte probabilité de brouillard sur cette région.

 

Sur un autre sondage à la même heure, mais cette fois-ci au sud du département du Lot-et-Garronne, on peut voir que ces trois conditions sont encore respectées avec cette fois-ci encore plus d'humidité vers le sol (92%) et toujours une inversion (déplacement de la courbe des températures à l'air libre, de couleur rouge, vers la droite et non vers la gauche, ce qui entraine sur une certaine couche une augmentation des températures).

Voici ce sondage :

Et ce fût en effet le cas avec des brouillards en matinée sur la Région Parisienne et également sur l'extrême sud-ouest de la France où ils fûrent plus épais :

A 8h, les brumes et brouillards étaient souvents présents comme en témoigne la carte des phénomènes suivante :

(2 lignes horizontales pour petit brouillard, 3 lignes horizontales pour du gros brouillard, si en plus il a un triangle dessus, c'est qu'il s'agit d'un brouillard givrant).

 

On peut d'ailleurs voir ce brouillard sur l'image satellite suivante prise à 10h30 :

 

Ils sont présents de la Garronne à la Bretagne et sur le sud-ouest de la Région Parisienne, mais aussi près de la Suisse. Des nuages sont présents dans le proche Atlantique et sur l'extrême ouest de la France, au dessus du brouillard. Partout ailleurs c'est plein soleil et ce pendant toute la journée comme en témoigne l'image satellite suivante prise à 16h15 ou l'on y vit simplement des nuages sur un petit quart ouest de la France et encore du brouillard en Suisse et sur le sud-ouest de la région Parisienne, pour les autres régions, c'est du grand bleu :

La température de 8h, assez bien représentative de la température minimale suivant le temps donne des gelées pour une grande partie du territoire, lesquelles sont parfois sévères avec un thermomètre qui est descendu en dessous de -5°C. Les plus fortes se concentrent sur les massifs même si d'autres poches très froides sont représentées sur la carte suivante des températures à 8H :

Le vent au sol fût vraiment faible durant cette journée hormis sur certaines zones comme la Bretagne. Voici la carte du vent moyen à la mi journée (13h) :

En ce qui concerne les températures à 15h (représentatives des températures maximales), elles n'ont pas beaucoup monté sur une moitié nord-est de la France où le termomètre n'a pas affiché plus de 5°C. En revanche, sur les départements méditerranéens et sur le sud-ouest, on a atteint et même dépassé les 10°C avec un maxi de 15.2°C vers Biarritz.

 

 

Finalement, journée assez calme comme en témoigne la carte météoalerte de l'après-midi où seul du brouillard et des températures froides ont étés recensés avec également un peu de vent sur la Bretagne :

 

Photolives du jour :

Merci aux auteurs d'accepter de partager ces belles photos représentatives du temps de cette journée :

Photo : Serge Lamireau

 

Photo : Gilfau

 

Merci pour votre lecture attentive, rendez-vous samedi pour un nouveau BQS.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑