connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.11h00, 1.4°C
    99%, 1025.9hPa
    Vent de direction SSO7 km/h (raf. 20)
Depuis 2001, nous avons toujours été de l'avant pour vous proposer le meilleur. Votre aide est primordiale pour que cela continue.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2018Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du mardi 27 janvier 2009
Par Dorian mardi 27 janvier 2009, 23:59

Fin des fortes pluies dans le Sud-Est

Bonsoir, voici le bulletin de suivi du mardi 27 janvier 2009:

Situation générale:

La depression Louis, centrée à 995hpa sur la Corse dans la matinée a apporté de fortes précipitations la veille dans le Sud-Est. Aujourd'hui, le temps redevient sec, hormis sur la Corse où les pluies persistent. Mais les isobares se ressèrent en basse vallée du Rhône et le mistral se lève. Pendant ce temps, un front aborde en fin d'après-midi la Bretagne.

Après les fortes pluies provoquées par la tempête Klose, 6 départements sont toujours placés en vigilance orange pour un risque de crues: Le Gers, les Landes, la Gironde, les Charentes, les Charentes-Maritimes et la Dordogne. Ce risque est présent pour l'Adour Moyen, la Midouze, l'Isle Aval et la Dronne Aval.

Au petit matin, des gelées se produisent dans le Nord-Est, allant jusque -3° en Lorraine. Généralement, dans le Nord, on relève entre 2 et 3°, parfois un peu plus notamment en Bretagne. Dans le Sud, Les températures sont un peu plus douces et on dépasse les 5° et en approchant les 10° sur la côte Basque. On relève également 8° à Perpignan ou 6° à Toulouse.

Le ciel est très nuageux à couvert sur la majeure partie du pays. Seul le Languedoc-Roussillon profite d'un ciel bien plus dégagé et dans une moindre mesure la Côte d'Azur.

Mais c'est le mistral qui aide à dégager le ciel. Sur la carte MA, on nous signale des rafales dépassant les 70km/h en basse vallée du Rhône. Des brouillards sont à signaler du Limousin à la Normandie. De fortes gelées se produisent en Lorraine et quelques averses nous sont signalées en Corse.

Dans l'apèrs-midi, les températures grimpent peu dans le Nord. On ne dépasse pas les 5° hormis de la Picardie au Pas de Calais, et en Bretagne. On tourne même autour du 0° en Lorraine. Dans le Sud, on dépasse largement les 5° et on atteint même la barre des 10° autour de la méditerrannée et sur la côte Aquitaine avec près de 13° sur la Côte d'Azur.

Les nuages bas sont toujours bien présent dans l'après-midi. Ils se déchirent tout de même doucement dans le Sud-Ouest et de plus nettes trouées sont observées dans le Haut-Rhin et près de la frontière Belge.

Sur cette carte de vent moyen à 15h, on peut voir que le vent est faible sur tout le pays. Seul le mistral souffle en basse vallée du Rhône et la Tramontane dans les Pyrénées-Orientales.

En rafales, la Tramontane dépasse nettement le stade de la tempête au Cap Béar avec plus de 125km/h. On relève aussi pluys de 80km/h à Perpignan et Leucate. Le mistral souffle également avec des rafales entre 60 et 70km/h et même 91km/h à Istres.

Confirmation de ce vent fort sur MeteoAlerte avec 80km/h à Nîmes Courbessac et Orange, 72km/h à Avignon et Salon de Provence et 61km/h à Montélimar pour le Mistral. On relève également pour la Tramontane 111km/h au Cap Béar, 80km/h à Leucate. Quelques pluies associées à la depression se produisent toujours en Corse, tandis que des brouillards sont toujours présents du Limousin au Cotentin en passant par les Charentes et les Pays de la Loire.

Bonne lecture et bonne journée à tous.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑