• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.15h00, 11.1°C
    77%, 1012.3hPa
    Vent de direction O6 km/h (raf. 7)
Bilan météo du mardi 3 février 2009
Par Laurent mardi 3 février 2009, 23:59

 

 

 

SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :

[URL=http://www.photomania.com/photoview3.asp?login=x_x10062008_J2P1E&photo=rad390BA.gif&album=1][IMG]http://images2.photomania.com/515325/1/_rad390BA.jpg[/IMG][/URL]

Le puissant anticyclone "FRIEDERIKE" persiste sur l'Europe Centrale, bloquant sur notre pays les perturbations associées aux centres dépressionnaires.

Le minimum dépressionnaire qui s'est creusé hier sur le centre du pays, baptisé "NICOLAS" se trouve bloqué par les hautes pressions européennes. Il se décale donc vers les îles britanniques puis vers l'Irlande et la perturbation associée pivote sur elle même, amenant un temsp plus calme sur la Bretagne, mais davantage perturbé sur un axe central Nord-Sud qui tend à se décaler vers l'Est.

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

La journée débute donc avec cet axe perturbé qui s'étire du Nord au Sud sur le centre du pays avec de nombreuses averses de neige à la suite de l'intrusion sur le pays de l'air froid postérieur à cette perturbation. La neige tombait le matin sur Vichy, Rodez, Aurillac, Caylus (82), Graulhet (81), Nevers, Troyes, Reims... Sur l'Ouest, les dernières averses se déclenchent encore sur Lannion ou Plumergat, tandis qu'à l'Est, dans le secteur plus chaud de la perturbation, des pluies affectent la région lyonnaise ou la Bourgogne.

Ici, la Côte d'Opale est sous la neige, ainsi qu'au Port et au Becquet dans la Manche

 Sur les régions méditerranéenne, la nuit a encore été bien arrosée, mais ces pluies sont en voie d'atténuation. Toutefois, les cumuls ce matin affichent encore 91 mm à LaLevade d'Ardèche (07), 50 mm à Saint jean de Valeriscle (30) et Fontanes (34).

 De fortes gelées étaient également observées sur les régions de l'Ouest,la perturbation passée, la conjugaison d'un ciel plus clair la nuit avec une couche de neige au sol entrainait les températures vers le bas, jusqu'à -6° à orléans, Blois et Tours, -7° au Mans, -9° à Chateaudun.

 

 

 

En cours de journée, la perturbation se décale péniblement vers l'Est, freinée en celà par les hautes pressions. La neige faisait son apparition sur Dijon, Mâcon, Dôle, Saint Dizier, Br le Duc... tandis que la pluie persistait en région lyonnaise avec une limite pluie/neige en baisse evrs les 400 m.

A l'arrière, le ciel restait chargé sur la Bretagne, mais les précipitations tendaient à se raréfier de plus en plus, quelques averses de pluie ou de pluie et neige mêlées se déclenchaient encore en soirée du côté de Landivisiau, sur le Morbihan et les Côtes d'Armor.

 dernières averses sur les Monts d'Arrées en Bretagne

Le décalage du centre dépressionnaire vers l'Ouest des îles britanniques favorisait la réorientation du flux à l'Ouest, ramenant un air un peu plus doux sur la façade Ouest du pays avec 3 à 6° en général alors que sur l'axe central du pays, les maximales restaient voisines de 0 à 2°. Sur la façade est du pays, le mercure affichait 4 à 9° et jusqu'à 13/14° sur la côte d'Azur et la Corse. Pas de dégel pour Chartres et Aurillac qui affichaient respectivement -0.8° et -0.1°, alors que Figari enregistrait 17.1° de maxi.

 

Sur le Languedoc et les Cévennes, les pluies étaient toujours modérées avec des inondations à Sommières et Quissac (en photo ci après) et le cumul de neige sur le massif de l'Aigoual devient important avec 1m90 dont 35 cm tombés dans la seule nuit, le tout avec d'importantes congères. Il y a seulement 2 jours, la couche au sol était de 60 cm.

 

Excellente journée à toutes et à tous !

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑