Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.07h00, 5.8°C
    88%, 1003.8hPa
    Vent de direction SSO4 km/h (raf. 7)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du lundi 20 juillet 2009
Par Olivier lundi 20 juillet 2009, 23:59

 L'été reprend ses marques

 Les dépressions Wolfgang et Volkrat, situées respectivement sur l'Atlantique Nord et sur le Nord de l'Ecosse, continuent de faire défiler sur nos régions septentrionnales des fronts le plus souvent nuageux et inactifs, mais régulièrement pluvieux de la Bretagne au Nord-Pas de Calais en passant par la Normandie. La nouveauté du jour, c'est un front chaud et instable qui aborde le sud-ouest de la France en soirée via la péninsule Ibérique.

 

 

Comme la veille, le soleil aura dominé sur les régions du sud une bonne partie de la journée, et totalement dans le sud-est une nouvelle fois très peu concerné par les tentatives d'invasions nébuleuses. La carte de situation de Météoalerte est cependant plus fournie que la veille, à cause d'une nouvelle extension des fortes chaleurs ce lundi (on y reviendra plus tard), et aussi de la reprise de l'activité orageuse sur le sud-ouest en fin de journée. Pendant ce temps, les pluies auront parfois été modérées en Bretagne.

 

 La photo satellite en début de soirée montre à la fois les fronts nuageux tenaces sur les régions proches de la Manche, et l'extension des cumulonimbus sur le sud-ouest en fin de journée. Ailleurs, c'est généralement un ciel totalement dégagé qui persiste, dans une bande centrale du pays tout comme sur les régions de l'est et du sud-est.

 

Les températures minimales relevées dans la nuit de dimanche à lundi sont bien homogènes en plaine, généralement comprises entre 10 et 15°C. Elles sont un peu plus douces près des côtes méditerranéennes, sans toutefois rester supérieures à 20°C comme c'est souvent le cas en cette saison.

 La grosse différence avec la veille se remarque du côté des températures maximales. En effet, les fortes chaleurs sont de retour sur une grande moitié sud du pays. On aura ainsi relevé au plus chaud de la journée 34,5°C à Carpentras, 34,2°C à Albi, 33,5°C à Montauban et 33,3°C non loin de là sur la StatIC de Bressols, 33°C à Gourdon et Montélimar, 32,8°C à Orange et Sérignan-du-Comtat, 32,6°C à Aubenas, Le Luc, Agen, 32,5°C à Saint-Quentin-la-Poterie, 32,2°C à Besse-sur-Issole, Toulon, Salon-de-Provence et Biscarosse, 31,8°C à Saint-Auban, 31,6°C à La Teste-de-Buch, 31,4°C à Marignane, 30,5°C à Corte, 30,3°C à Brive et Peypin, 30°C à Lyon, Grenoble et Saint-Etienne. 

Sous l'effet des brises, il faisait à peine plus frais sur les plages du Languedoc-Roussillon avec par exemple 28,2°C au Grau-du-Roi, 27,8°C à Perpignan ou 27,5°C à Montpellier, 26,9°C à Agde, 25 à Port-Leucate.

Plus au nord, la sensation de chaleur était également perceptible sous le soleil avec 29,2°C à Cramchaban ou 28,8°C à Niort et Melle, 27,3°C à Tours, 25,7°C à Nantes, Orly, 25,4°C à Sandillon et Strasbourg.

L'indice de chaleur n'a finalement pas été atteint là où les nuages sont restés prédominants toute la journée, avec 23,2°C à Rennes et Alençon, 22°C à Armentières, 21,4°C à Rouen.

Sans surprise, ce sont les stations les plus proches de la mer du nord qui n'auront pas atteint les 20°C ce jour, avec 19,5°C à Abbeville, 18,8°C à Cherbourg, 17,2°C à Boulogne, 17,1°C à Plabennec et 17°C à Brest.

 

Pour terminer, voici quelques aperçus photographiques de différents cieux de nos contrées, en commençant par les couleurs de l'aube au Grau-du-Roi :

 

Un ciel toujours aussi bleu dans le nord des Bouches du Rhône, ce qui entraine une vigilance permanente des pompiers :

De rares lenticulaires sur les Pyrénées...

 ...mais aussi sur les Alpes comme ici en Isère :

 

Pendant ce temps, les altocumulus tapissent les cieux franciliens :

 

Alors que les éclaircies se font de plus en plus larges en Alsace :

 

Alors que la nuit n'est pas encore tombée, l'orage gronde déjà sur la ville rose :

Pour le plus grand plaisir de passionnés toujours à l'affut, l'intensité électrique s'amplifiera d'ailleurs nettement plus tard dans la soirée, comme ici sur le Lauragais :

 

Cela annonce une nouvelle tendance orageuse sur de nombreuses régions dans les prochains jours, pas de doute, nous sommes bien en été ! Profitez en bien, que vous soyez sous le soleil ou l'instabilité. A bientôt !

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard