• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.02h00, 1.9°C
    90%, 1027.4hPa
    Vent de direction O4 km/h (raf. 7)
Bilan météo du mercredi 29 juillet 2009
Par Serge mercredi 29 juillet 2009, 23:59

Tout au long de la journée, ce fut une bataille serrée entre Yves, la dépression Anglaise et Helga, l'anticyclone allemand qui a traversé le pays hier. Mais finalement Yves a réussi à délocaliser Helga à coup de perturbations. Helga a voulu de défendre en lui laçant une dorsale anticyclonique, mais celle-ci fut déviée trop au nord pour protéger le pays. Helga s'en est donc allé malheureux vers l'Autriche, laissant la perturabtion océanique concerner le Nord-Ouest de la France.

Le matin, Yves tirant la langue pour marquer sa victoire sur Helga, laissait tomber quelques crachins sur les côtes de la Manche et la Bretagne. Mais la perturbation prend plus d'ampleur et s'organise au fil de la journée en rentrant dans les terres. Quelques orages se développent même à l'avant en soirée sur la Champgane puis plus à l'Est. A l'avant du front, dans la partie S-E de la France se fut une journée torride avec parfois plus de 35°C. A l'arrière du front, fraicheur et vent au programme ! Merci Yves !

Journée banal donc en France, et côté température, cela se voit avec un dégradé Ouest-Est dû à la progression de l'influence océanique. Le matin, quelques pôle de fraîcheur en France en Champagne, dans le Poitevin et localement dans le Massif Central (7°C au Puy). Les températures restent tout de même homogène. C'est surtout dans l'après-midi que le contraste va apparaître entre les régions sous le soleil et les régions sous le voile ou déjà concernées par la perturbation. Notons que la ligne des 30°C remonte jusqu'à l'Est de la France (36°C à Carpentras, 35°C à Lyon Bron, St Etienne et Albi) et que le vent marin s'est opposé à
Le soir, les temprétaures restent bien élevées dans le Lyonnais alors qu'elle baisse sensiblement en Normandie. Ce contraste est couplé à une différence importante d'humidité relative avec parfois moins de 15% dans le Lyonnais, tandis que les 80% sont atteint sur le quart N-O. Le vent se lève avec des rafales atteingnant parfois les 40km/h sur le quart N-O.

En ce qui concerne les précipitations, elles étaient faibles dans la matinée, se sont renforcées en cours de journée, avec même quelques dévelpppements orageux à l'avant du front. Mais toute cette activité reste faible dans l'ensemble.

Quelques photos de la journée :

A Saint-Etienne sous les 36°C :

Les nuages élevés près des côtes de la Manche à l'approche de la pluie :

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑