Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.16h00, 15.2°C
    49%, 1003.9hPa
    Vent de direction SSO18 km/h (raf. 29)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du samedi 19 septembre 2009
Par Marc samedi 19 septembre 2009, 23:59

SUITE ET FIN DES FORTES PLUIES

Dans la matinée de ce Samedi, la situation s'améliorait dans les endroits inondés la veille comme Bayonne ou certains endroits des Bouches du Rhône. Ainsi, Météo France enlevait la vigilance orange sur les Pyrénées-Atlantiques; mais 2 heures plus tard, une nouvelle vigilance orange était lancée sur les Bouches du Rhône, le Var, et les Alpes-Maritimes. La journée a été donc marquée par des passages pluvio-orageux sur une grande partie Ouest et Sud du pays alors que le reste des régions restait sous la grisaille.

Situation Générale:

La dépression "MICHAEL" n'a pas bougée par rapport à la veille : elle reste centrée sur le Sud du Pays. La consequence reste donc la même : les masses nuageuses se chargent en humidité sur la Méditérranée et amènent orages et fortes pluies sur la Côte d'Azur.

Le passage d'un second front amène des averses sur une grande moitié Ouest du pays et beaucoup de nuages sur le reste des régions. Quant à l'anticyclone "QUEENIE", il s'évacue petit à petit sur l'Europe de l'Est.

Analyse Synoptique:

Dès le petit matin, il pleut au sud d'une ligne Bordeaux-Dijon avec nottement des pluies fortes sur Toulon. Les brumes et les brouillards sont également nombreux au nord d'une ligne La Roche sur Yon - Langres - Mulhouse (Quimper, Cherbourg, Rennes, Beauvais, Lille, Metz, Strasbourg, Reims, Montélimar). Ces brouillards se dissiperont assez vite mais les régions en question resteront sous une imposante masse nuageuse.

Un faible vent de Nord souffle toujours sur les côtes bretonnes et normandes.

Le pays est en grande partie couvert par les nuages en ce début d'après-midi, seuls quelques endroits peuvent profiter d'éclaircies comme le bassin parisien et les territoires près de la frontière belge.

Dès le petit matin, l'activité orageuse débute sur les Bouches du Rhône, le Vaucluse et on voit que les orages ont été violents dans la nuit sur le Var et les Alpes-Maritimes. Il pleut toujours sur Biarritz alors que l'alerte orange vient juste d'être levée.

C'est donc sur le Sud-Est que les orages ont sévi pendant la nuit et les jours précédents durant lesquels des de grosses quantités d'eau sont déjà tombées. Météo-France redoute encore de violents orages qui entraineraient de gros cumuls s'ajoutant aux précédents. A 8 heures Météo-France place donc les départements des Bouches- du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes en vigilance orange.

Sur l'animation satellite de la matinée on voit très bien la zone pluvieuse qui s'étend du bassin d'Arcachon à la région Toulousaine et les orages qui se forment sur le littoral de la Côte d'Azur.

Les orages et les pluies continuent ce qui entraîne:  56mm à Lège-Cap-Ferret en 12h, 28.7mm à Peypin en 3 heures, 16 mm à Carnoux en Provence en 3 heures...

Puis la journée avance et les pluies baissent d'intensité sur le Sud-Est ; alors que des orages parfois violents touchent le Nord-Ouest et des averses touchent le Sud-Ouest.

Une 5ème trombe marine en deux jours est alors observée dans la rade de Marseille par plusieurs personnes :

Photo d'Eric Coppola

Photo de Paul

Des orages parfois violents ont touché le Nord-Ouest entrainant parfois des inondations locales sur les points bas de Rennes par exemple (photo de seby35):

En soirée des orages isolés atteignent la région parisienne mais les principales cellules restent sur la Bretagne et la Normandie.

La vigilance orange est levée à 22 heures sur les 3 départements concernés.

On relève 59 mm à Saint-Nazaire, 47 mm à Cuers (83), 41 mm à Cassis (13), 39.2 mm à La Teste de Buch (33), 34mm à Mont-de-Marsan (40), 26.2mm à Dinard, 24 mm à Porquerolles (83), 20 mm à Collobrières (83), 19.2mm à Besse-sur Issole (83), 19 mm à Marignane (13), 18mm à Hyères (83), 5 mm à Cogolin, 3 mm à Cannes.

Cela porte le cumul depuis le début de l'épisode (Vendredi matin) à : 179 mm à Cogolin, 134 mm à Porquerolles, 129 mm à Cannes, 110 mm à Marignane, 86 mm à Cuers, 72 mm à Cassis, 65 mm à Collobrières.

Du côté des températures minimales, elles sont de saison et s'échelonnent entre 8 et 19°C. On dépasse les 15°C sur la côte d'Azur. On relève: 8.4°C à Embrun, 8.8°C à Romorantin, 9.7°C à Epinal, 9.9°C à Saint-Etienne , 12.6°C à Lyon-Bron, 13.7°C à Toulouse-Blagnac, 14.5°C à Brest, 14.7°C à Dunkerque, 15.8°C à Neuilly-sur-Marne, 15.9°C à Montpellier, 16.1°C à Nice et 19.4°C à Alistro et au Cap Corse.

Les températures maximales quant à elles sont plus élevées au Nord du pays ou on dépasse les 25°C tandis que sur le Sud-Ouest les 20°C sont difficilement atteints. On relève: 12.9°C à Saint-Yrieix-le-Déjalat, 14°C à Aurillac, 16.1°C à Lannion, 18.6°C à Bordeaux, 18.5°C à Auch, 19.3°C à Tours, 20.9°C à Luxeuil, 21.5°C à Cannes, 24°C à Rennes, 24.8°C à Bouvesse-Quirieu, 25.5°C à Melun, 25.6°C à Carpentras, 26°C à Perpignan, 26.2°C à Abbeville, 26.4°C à Lille et 27.2°C à Ajaccio.

Pour finir une illustration du temps grâce à la rubrique Photolive:

Coup de foudre à Chérac (17) à 0h55 par yoyo62

Brume à Saint-Arnoult-en-Yvelines vue depuis la Butte aux Fourneaux (78) par Météo78

Ligne de grain sur Saint-Cyr-sur-Mer (83) par Niko83

Belle averse orageuse à Allex (26) par Sim26

Orage côtier à Bastia (2B) par Cumulo-nimbus

Les orages qui ont touchés la France ces 48 dernières heures ont provoqués des inondations dans plusieurs villes du Sud-Est nottement autour de Sainte-Maxime, Fréjus, Saint-Raphaël. Perturbations et axes inondés également dans les Alpes-Maritimes et les Bouches du Rhône ; Bayonne a également subi cet épisode de plein fouet. Ces villes touchées vont demander leur classement en état de catastrophe naturelle car les dégats matériels sont très importants et il y a parfois eu plus d'1m50 d'eau dans les rues comme à Sainte-Maxime par exemple.

Les prochains jours devraient être plus calmes. Vous retrouverez demain Tornado08.

Excellente journée à tous.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard