• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.00h00, 3.5°C
    84%, 996hPa
    Vent de direction SO22 km/h (raf. 40)
Bilan météo du jeudi 22 octobre 2009
Par Nicolas jeudi 22 octobre 2009, 23:59

Marée haute dans le Var !

 

La principale actualité météorologique de ce jeudi reste la poursuite de l'épisode Méditerranéen dans le Sud du pays :

 

Ciel encore bien chaotique sur Palavas les Flots (34) aujourd'hui...

 

Cette fois-ci se fut le golfe de Saint-Tropez qui était sous les eaux ce jeudi en raison des forts orages qui ont touché durant toute la soirée l'est du Var, placé par Météo France en vigilance orange.

Les précipitations de la fin de l'après-midi et les grosses averses de la soirée ont gonflé les cours d'eau locaux qui ont provoqué des inondations importantes sur ce coin là.

 

L'alerte à la vigilance orange déclenchée dans l'après-midi a été levée peu après minuit par Météo France :

 

Des quantités de 50 à 90 mm ont été relevées sur les 12 dernières heures, surtout sur l'est du département, et localement jusqu'à 173 mm dans les environs de Cogolin.

 

Mais c'est d'une manière générale tout la moitié Sud de la France qui a été concernée par les précipitations, avec même un peu de neige au dessus de 1500m sur une partie de la chaine Pyrénéenne.

Côté vent, ces derniers ont soufflé fort ce soir sur l’île du Levant où une rafale à 104 km/h à été enregistrée. Beaucoup plus à l'Ouest, on a relevé 115 km/h au Cap Béar.

 

En revenant sur la neige, les précipitations neigeuses dont je vous parlais dans le précédent BQS ont permis d'observer une belle couche de neige fraiche sur les sommets Alpins (Alpes du Sud et Préalpes) :

 "La Massif de Belledonne change de garde-robe".

 

Sur le reste du pays la nébulosité était assez variable selon les régions, tout dépendait de l'épaisseur du voile nuageux, principalement sur la moitié Nord.

Près de l'Atlantique des averses parfois orageuses ont éclaté localement avec un exemple de la couleur du ciel cet après-midi :

Ailleurs au Nord de la Loire, le ciel bleu arrivait à faire de belle percée comme ici sur la région Centre en cours de journée :

 Trève ensoleillé bien agréable entre deux perturbations !

 

 Au niveau des températures, on a relevé pour les minimales de ce matin de 4 à 13°C sur la moitié nord et de 3 à 16°C sur la moitié sud :

 Fraicheur marquée du Massif Central aux régions centrales, ainsi que sur la chaine des Alpes. Sur la Corse et la Côte d'Azur la douceur est encore de mise avec des minimales partout supérieures à 10°C !

 

 Quant à cet après-midi, on a mesuré des maximales de 12 à 18°C sur la moitié nord et de 11 à 20°C sur la moitié sud, et même 23°C en Corse :

 

 Comme à l'habitude, nous allons nous quitter sur de belles couleurs prises au soleil couchant :

Ce BQS est à présent terminé (avec un peu de retard), je vous souhaite à toutes et tous une agréable soirée.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑