• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.09h00, 11.1°C
    94%, 1010.7hPa
    Vent de direction OSO11 km/h (raf. 17)
Bilan météo du lundi 2 novembre 2009
Par Laurent lundi 2 novembre 2009, 23:59

AVERSES, VENT ET FRAICHEUR !

 

Tel est le lot de cette journée et le prix a payé d'une semaine d'un remarquable été indien.

 

SITUATION GENERALE ET EVOLUTION :

L'Atlantique est chargé de dépressions et de perturbations, tandis que sur l'Europe centrale, les hautes pressions "ANTONIA" font barrage à l'évacuation des perturbations.

La dépression "BERTI" après être passée au plus près de la pointe bretonne en se creusant fortement est à présent centrée sur le Nord des îles britanniques par 970 HPA. La perturbation associée s'évacue lentement par l'Est du pays tandis qu'arrive à vive allure la dépression "CASSEN".

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Après une nuit pluvieuse et venteuse sur l'ensemble du pays, on retrouve le corps de la perturbation ce matin des Pyrénées aux Alpes avec des pluies toujours modérées et soutenues. A l'arrière, les averses tendent à se raréfier progressivement au fil des heures, mais restent nombreuses et fortes le long des côtes. La carte d'analyse du milieu de matinée l'illustre parfaitement. 

 

 Dans cette agitation nocturne, les minimales affichent des valeurs convenables, comprises entre 6 et 9° sur une bonne partie du territoire, jusqu'à 14/15° sur le littoral méditerranéen, la plus douce étant pour Toulon avec 15.8° et Marigane avec 15.5°. 

 

 

En journée, les pluies de la perturbation précédentes perdent en intensité, mais à l'arrière, avec l'invasion d'un air plus frais, la neige fait son apparition sur les massifs montagneux à partir de 1200 m en moyenne. Ces chutes de neige étaient signalées sur Métabief (25) et à La Pesse (39), Valloire (73), Le Mont Dore (63), Le Lioran (15) ou le Pas de la Case (66). 

 

Dans le même temps, sur l'Ouest, avec l'approche de "CASSEN", les pressions amorcent une nouvelle chute, perdant 3 à 5 HPA en 3 heures, le vent tourne à nouveau au Sud et la pluie aborde la pointe Finistère vers les 13 heures et progresse rapidement vers l'intérieur tandis que  les éclaircies se font une place de plus en plus belle dans l'intérieur du pays au milieu de quelques averses. Près de la Méditerranée, le vent de Nord Ouest souffle fort et tend à maintenir un ciel assez bien dégagé le long du littoral.

 

 

 Quant aux températures diurnes, elles affichent une forte baisse apr rapport à ces derniers jours, cette baisse étant particulièrement perceptible au pied des Pyrénées où la perte se chiffre à une douzaine de degrés en 24 heures. Elles affichent globalement 12 à 16°, jusqu'à 19/20° sur le pourtour méditerranéen et en Corse. 

 

 

LE FIL DE LA JOURNEE EN PHOTOS :

 Après le passage pluvieux, un ciel d'averses cahotique prend place en Normandie. Ici sur l'aéroport de Caen. 

 

tandis qu'en montagne, la neige refait son apparition. Ici à La Pesse (39) ou à Mieussy (74). 

 

 

 

En complément de ce bulletin, faisons un rapide tour de France des cumuls de précipitations qui s'élèvent à 1 mm pour Roissy, Bastia, perpignan et Marignane, 3 mm à Epinal, Romorantin et Hyères, 7 mm à Cherbourg, Saint etienne et Aubenas, 12 mm à Toulouse et Vichy, 16 mm à Brest et Millau, 25 mm à Ajaccio et Angoulême, 30 mm à Aurillac et 34 mm à Montauban !

Ainsi se termine ce bulletin humide et venteux et je vous souhaite de passer une très bonne journée à nouveau humide et venteuse.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑