• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.20h00, 27.9°C
    52%, 1015.5hPa
    Vent de direction OSO4 km/h (raf. 11)
Infoclimat est essentiellement financé par ses adhérents. Ce site vit grâce à votre contribution.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du mercredi 4 novembre 2009
Par Laurent mercredi 4 novembre 2009, 23:59

PLUIE, NEIGE, VENT, GRELE, GRESIL, ORAGE ...

ET ECLAIRCIES !

 

 

Tout ce que la météo peut comporter d'éléments différents étaient réunis aujourd'hui au dessus de nos têtes tant la météo était instable.

 

SITAUTION GENERALE ET EVOLUTION :

 La profonde dépression "CASSEN" centére à minuit par 970 HPA au nord de l'Ecosse coincée entre l'anticyclone atlantique et les hautes pressions sur l'Europe centrale orchestre encore la météo sur nos contrées dans un puissant et actif courant de Nord Ouest.

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

 Le passage du front froid dans la nuit ne sera pas passé inaperçu. Si ce front n'était pas très large à proprement parlé, son passage fut marqué par de puissantes averses de pluies, parfois de grésil et de violentes rafales de vents principalement sur la moitié Nord du pays.

 

Ce matin, et pour toute la journée, le pays se trouve dans un ciel de traîne extrèmement active avec de nombreuses et fortes averses. Une seule carte MétéoAlerte suffira à illustrer la journée puisque tout le monde fut loger à la même enseigne avec guère d'évolution au fil des heures. A un moment ou un autre de la journée, parmi ces nombreuses et fortes averses, Saint Jean de Bournay (38), Saint André des Eaux (44), Lorient, Lusignan (86), Cramchaban (17), Melle (79), Berck et Lambres (62) les signalaient sous forme de grêle ou de grésil tandis que l'orage grondait à Saint Riquier (80), Etainhus (76) avec 87 km/h au Havre, à Gratot et Carterets (50), Limoges, Bergerac, Mont de Marsan....  Compte tenuq ue nosu sommes à présent dans un vciel de traîne en secteur froid, en montagne la neige prend le relais de la pluie vers 1200 m sur le Massif Central, un peu plus haut sur les Alpes (Le Lioran et Besse Saint Anastaise pour le Massif Central et Valloire en Savoie en signalaient en fin d'après midi).

 

Le bassin méditerranéen bénéficie d'un ciel plus clément, mais au prix d'un vent particulièrement violent atteignant les 152 km/h au Cap Corse, 107 km/h au Cap Ferrat (06), 119 kh au Barcarès (66) et à Ile Rousse. Le long des côtes atlantiques, le vent y est également particulièrement vigoureux avec 102 km/h mesurés à Saint Jean de Luz, 100 km/h à la Pointe du Raz et Ouessant, 93 km/h sur l'Île de Groix...

 

Après le passage du front froid durant la nuit, les températures accusent une nouvelle chute par rapport à hier mais la couverture nuageuse limite les dégats et aucune gelée n'est observée. En revanche, en cours de journée, cette même couche nuageuse protectrice la nuit n'aide pas franchement à la progression des thermomètres. Au mieux, il faudra se contenter de 10 à 13° pour la plupart d'entre nous, les mieux lotis autour de la grande bleue et surtout en Corse verront leurs températures monter jusqu'à plus de 20° avec au mieux 20.6° à Auribeau sur Siagne (06), 21.0° à Porto Vecchio et 23.6° à Bastia.

 

 

Ainsi s'achève ce bulletin du 4 novembre, un complément y sera apporté demain soir sur les quantités de précipitations.

 

En attendant, excellement soirée à toutes et à tous, je vous souhaite un bon week end. Demain, c'est Jean Jacques qui prenrda les commandes de cette rubrique. Pour ma part, j'aurai le plaisir de vous retrouver la semaine prochaine.

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑