Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.05h00, 10.5°C
    96%, 1010.4hPa
    Vent de direction S7 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du lundi 22 mars 2010
Par Jean-François lundi 22 mars 2010, 23:59

Mauvais temps au Sud, plus ensoleillé au Nord

 

SITUATION GENERALE : Les hautes pressions sont toujours présentes sur l'hexagone mais le creusement d'une dépression en Méditerranée influence nos régions et apporte de nombreux nuages et des précipitations sur le sud. En fin de journée, une petite perturbation aborde la pointe bretonne en liaison avec la dépression Helene.

 

 

Ce matin, les pluies touchent les régions au sud du Massif-Central, puis au fil des heures elles s'estompent sur Midi-Pyrénées, alors que de nouvelles remontent de Méditerranée, en prenant un caractère plus marqué et continu sur la région Provence Alpes Côte d'Azur. Ce soir, les pluviomètres relèvent entre 20 et 30mm. La Corse est un peu à l'abri de ce temps perturbé après les quelques pluies de la matinée.

A l'arrière, entre le Cantal et l'Hérault, des averses se forment surtout sur la Lozère. Elles sont fortes et orageuses, comme au Vigan (30).

 

Sur la moitié nord, de nombreux brouillards matinaux réduisaient la visibilité entre le Nord Pas de Calais et la Franche-Comté, avant de retrouver un temps bien ensoleillé. Des nuages élevés circulent, surtout entre les Ardennes et la Suisse.

Enfin sur le nord-ouest de nouveaux nuages associés à une perturbation arrivée par l'Atlantique envahissent le Cotentin et la Bretagne avec quelques faibles précipitations. Ils sont précédés de rafales de vent à 60-65km/h.

 

Les températures matinales sont fraîches, là où le ciel est clair, soit sur une bonne partie du nord du pays, avec des poches de gelées, cantonnées sur le Centre et les Vosges où l'on relève -3.2°c à Romorantin, -2.4°c Nevers, -1°c à Chateaudun et Luxeuil, -0.5°c à Vichy et Troyes. Au nord d'une ligne allant des Landes au lac Léman, les thermomètres affichent généralment 0 à 5°c et jusqu'à 6/9°c en Bretagne : 9.1°c à la pointe de du raz.

Avec la présence d'une couverture nuageuse importante, les minimales ne descendent pas en dessous de 8 à 12°c en Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, sud Aquitaine, en Corse et en Provence Alpes Côte d'Azur. Les minimales les plus élevées sont les observées sur ces 2 dernières régions : 13.3°c au Cap Corse, 13.2°c à Marseille-Marignane, 12.4°c à Toulon et Nice.

Il faut cependant noter des valeurs plus fraîches en altitude, avec 1.2°c à St Véran, 2.5°c à Selonnet.

 

Les températures de l'après-midi sont douces sur l'Aquitaine et en remontant sur le Centre, ainsi qu'en Corse où il fait 20.2°c à Brive, 19.7°c à Calvi, 19.3°c à Agen, 18.3°c à Romorantin (soit une amplitude de 21.5°c !), 18°c au Cap Corse.

Au contraire, en Bretagne et sur la côte d'Opale, on observe une petite fraicheur : 10°c à Boulogne sur Mer, 11.7°c à Ouessant, 12.4°c au Touquet.

Entre ces deux zones, il fait entre 13 et 17°c. Quelques valeurs prises à la volée : 17.1°c à Angoulême, 16.5°c à Montauban, 15.6°c à Chartres, 15.3°c à Avignon et Carpentras, 14.6°c à Toulouse-Francazal, 13.8°c à Saint Auban sur Durance et 13.2°c à Abbeville.

Commençons notre revue de photos par le brouillard matinal dans les Vosges à Epinal, évoqué en milieu de bulletin :

 

Ce brouillard se dissipe, laissant revenir l'astre du jour, parfois masqué par des nuages élevés à Sélestat (67) :

 

Tandis qu'il est bien plus caché dans le Gard... :

 

... Ainsi que sur les Côtes d'Armor, mais il arrive à percer avant d'aller se coucher :

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard