Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.01h00, 9.1°C
    68%, 1004.6hPa
    Vent de direction S4 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mardi 8 juin 2010
Par Guillaume mardi 8 juin 2010, 23:59

DEGRADATION PLUVIO-ORAGEUSE PAR LE SUD-OUEST, LA PREMIERE D'UNE LONGUE SERIE.

SITUATION

La perturbation arrivée la veille par la pointe bretonne traverse notre pays aujourd'hui. A l'avant du système perturbé engendré par la dépression Doris située au sud de l'Irlande, un courant de sud-ouest chaud et humide se met en place.

ETAT DU CIEL

Voici une carte illustrant cette advection humide :

A la mi-journée, le front se situait des Pyrénées à la Lorraine en passant par le Massif-Central en donnant des pluies. Bien que ces dernières fut faibles (entre 1 et 5 mm tout au plus) sur un grand quart nord-ouest de la France, les précipitations s'intensifièrent en progressant vers l'est et le nord-est. Des averses orageuses prirent naissance dans le sud-ouest en matinée et se dirigèrent ensuite en direction du Massif-Central et du centre-est dans l'apres-midi. En fin d'apres-midi, le corps pluvieux quitta le pays par les frontières de l'est et des averses tombèrent à l'arrière des pluies plutot faibles dans l'ensemble. A noter toutefois un petit orage du côté de Lambres (62).

Dans ce flux de sud, des entrées maritimes furent à signaler en Languedoc-Roussillon et sur les contreforts sud des Cévennes entraînant un ciel très nuageux sur ces régions toute la journée tandis qu'à l'est du Rhône, le temps fut ensoleillé de Marseille à Nice.

En fin de soirée, un deuxième corps pluvio-instable aborda la France par la chaîne des Pyrénées, plus actif que le précédant. Des lames d'eau supérieures à 50 mm sont à observer du Limousin jusqu'au Puy-de-Dôme. Pour davantage de détails, veuillez consulter le bulletin spécial de suivi n°215.

Voici un aperçu du ciel dans quelques régions françaises:

Temps nuageux mais doux à Neuville-sur-Oise (95) en fin de matinée où la pluie annoncée ne s'est pas produite. Photographie prise par sebgir.

Photographie prise à Tourny (27) par gdev00 illustrant le ciel de traîne à l'arrière de la perturbation.

Du côté des températures, les minimales dans la moitié nord furent douces dans l'ensemble, comprises entre 12°C et 15°C, notamment en Ile-de-France. Un petit 10,6°C est à relever dans le nord du Finistère (29). Dans la moitié sud, elles furent comprises entre 13°C et 19°C. Au sud d'une ligne Toulouse-Lyon-Marseille, les températures ne descendirent pas en-dessous de 15°C.

Les maximales furent comprises entre 16°C et 30°C; 16,4°C à Auxerre (89) et 30,1°C dans la région d'Orange (84). Seules une ligne Châlons-en-Champagne (51)-Puy-de-Dôme-Cévennes et les côtes bretonnes connurent des températures en-deça des 20°C, la faute aux nuages persistants et à la pluie jouant les trouble-fêtes. Une vingtaine de degrés bien agréable étaient à observer sur un bon quart nord-ouest ainsi qu'en région Aquitaine et Midi-Pyrénées. Les régions allant de la vallée rhodanienne jusqu'à la Provence ont eu des températures comprises entre 24°C et 30°C, 24,7°C à Lyon, 26,1°C du côté de Grenoble et entre 26°C et 28°C de Marseille au Massif de l'Estérel.

A bientôt.

Guillaume.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard