• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.17h00, 9.7°C
    81%, 1012.8hPa
    Vent de direction O2 km/h (raf. 13)
Bilan météo du samedi 19 juin 2010
Par Laurent samedi 19 juin 2010, 23:59

BEAU SUR LE NORD OUEST ET DANS LE SUD EST,

MAUSSADE ENTRE LES DEUX

 

Avant de commencer l'analyse de cette journée, nous avons reçu quelques images du Var qui donnent à elles seules l'ampleur du désastre qui a frappé une partie du Var mardi dernier.

 C'est la localité des Arcs ici éventrée de part en part par le torrent qui a reçu le plus fort cumul de pluie avec 400 mm! (cliché Vince13) 

 

 A Draguignan, les rues sont encore le théatre d'un enchevêtrement de  carcasses de voitures ( cliché Yoann83) 

 

 Ce triste spectacle est aussi à l'affiche dans la commune du  Muy (cliché Yoann83) 

 

 

SITUATION GENERALE :

 La dépression "ELIANE" s'éloigne petit à petit vers l'Est en laissant encore un peu d'instabilité derrière elle sur la Côte d'Azur mais le Mistral et la Bise vont progressivement s'imposer grâce aux positionnements conjoints de l'Anticyclone Atlantique qui pousse une dorsale jusque sur l'Islande et la dépression "FRIEDERIKE" sur le Scandinavie.

 

 Entre ces deux centres d'actions, une masse d'air bien plus froide se glisse jusqu'aux portes de la France et devrait nous valoir une journée de demain bien fraîche. 

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

La perturbation assoicée à la depression "FRIEDERIKE" circule sur le pays, prise dans un flux de Nord et s'étire du Sud Ouest au Nord Est. 

 

 La France est donc encore sujette à de nombreuses averses sous la chappe nuageuse qui s'étire du Sud Ouest au Nord Est. Le Sud Ouest et le Centre Est sont les plus affectées par ces pluies régulières, parfois à caractère intsable. En fin de journée, avec la descente d'une masse d'air plus fraîche, la neige faisait son retour à 2000 m d'altitude sur les Alpes. Sur le Nord Ouest davantage protégé par les hautes pressions atlantiques et sur l'extrême Sud Est grâce au Mistral, le beau temps était assuré. 

 

La desecnte d'air frais est matérialisée par un ventd e NOrd qui devuient soutenu en soirée sur toutes les régions avec un fort Mistral sur la Provence et la Corse, les rafales atteignant 144 km/h au Cap Corse, 101 km/h à Ile Rousse, 120 km/H à Port Vendres, 106 km/h à Bonifacio entre 20h et minuit. 

 

 

Les températures encore convenables le matin amorcent une petite baisse en journée par rapport aux jours passés, essentiellement perceptible sur les régions du Nord et du Massif Central avec au mieux 12.4° à Trizac (15), 13.4° à Guéret, 13.6° à Besançon, 14.5° à Rouen et Dunkerque, 15.2° à Saint Etienne et Nancy.

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑