connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.10h00, 3.9°C
    80%, 1012hPa
    Vent de direction O25 km/h (raf. 43)
Vous avez été 4.287.497 visiteurs uniques l'an passé. Pourtant, seules 935 personnes (0.022%) ont adhéré.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2018Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du vendredi 21 janvier 2011
Par Florian vendredi 21 janvier 2011, 23:59

● Situation générale

SYNOPTIQUE
UN PETIT COUP DE FRAICHEUR
Actuellement, nous sommes sous l'influence d'un anticyclone centrée sur l'Irlande. Cette puissante zone de hautes pressions (1040 hPa), nos protège des perturbations venant de l'Atlantique. Ce dernier mettant donc actuellement un terme à cette influence océanique qui s'était mise en place dès le début de cette année.Globalement, le temps reste donc par endroit très nuageux à cause de nombreux nuages bas ou brouillard typique de cet anticyclone à cette saison, mais la masse d'air aura été par endroit assez sèche durant cette journée de Vendredi, laissant alors quelques très belles périodes ensoleillés sur la majeure partie de l'hexagone.
Subsiste un point d'ombre sur ce temps calme et frais : une dépression sur le Golfe de Gênes, qui nous ramène donc logiquement un temps instable sur le quart Sud-Est du territoire. Après, la neige sur le Var et une partie des Bouches-du-Rhône, c'est autour de la Corse de subir un temps instable. Les chutes de neige ne
tombent cependant pas en plaine, mais à basse altitude (à partir de 300-400 mètres pour les premiers flocons, et à partir de 500m pour des chutes de neige conscéquentes.) Si ce n'est pas la neige, c'est la pluie qui tombe avec des cumuls de pluie de 60 à 100m sur la facade orientale de l'île de Beauté.

 

 

 

 

● Vigilance

La vigilance est jaune sur une bonne moitié Est du pays en raison encore d'un risque de crues sur certains cours d'eau, notamment l'Aisne et l'Oise. Mais cette vigilance jaune est plutôt valable pour les chutes de flocons qui sont tombée par endroits en cours de journée de Vendredi, ou plutôt en cours de nuit sur un partie du Nord-Est et au Nord de la Seine. Une vigilance ORANGE est active sur la Haute-Corse en raison de chutes de neige durable et abondantes au dessus de 500 mètres d'altituides. 

 

 

 

● Observations

En matinée, c'est le retour des gelées sur plus de la moitié du pays. Avec des valeurs s'échellonnant de -5 à 0 degrés du Sud-Ouest au Nord-Est en passant par le Massif-Central, la Bourgogne et la Vallée du Rhône, l'hiver réalise un petit sursaut.
La consolation vient du ciel qui au final n'est pas si couvert que ça. Et dès le matin, les éclaircies se montrent assez large sur le pays, hormis les zones où les nuages bas et les quelques brumes au Nord de la Seine sont de mise. Le ciel s'avère bouchée de ce flux de Nord sur le Massif-Central et les Pyrénnées avec encore quelques chutes de neige en matinée. Sur les côtes de la Manche, avec un léger flux de Nord-Nord-Est, l'humidité reste bien présente et quelques averses sporadiques éclatent le long des côtes principalement.
Petit à petit en matinée, les nuages se dissipent et de belles éclaircies se dévoilent alors. Néanmoins, le ciel garde un aspect très nuageux le long des côtes de la Manche, ainsi qu'au pied des Pyrénnées et sur un petit quart Nord-Est .

 

 

Dans l'après-midi, les températures maximales repassent positives en journée, dû à l'enbsoleillement plutôt bon en de nombreuses régions. Les zones côtières profitent d'un air plus doux grâce à l'influence des eaux. Sur le Quart Sud-Est, après la neige de la veille, le beau temps est de retour et le mercure atteint les 10 degrés. Le Corse étant sous l'influence de la dépression se trouve sous une chappe nuageuse importante, et un mercure ne dépassant pas les 8 degrés, soit aussi chaud qu'à ... Ouessant.

 

● Tendance à venir

DEGRADEE NORD/SUD

Le temps, devrait se maintenir globalement très nuageux à couvert sur une bonne moitié Nord du pays avec quelques flocons ou bruine. Sur la moitié Sud, le temps sera un peu plus lumineux avec toujours du beau temps près du pourtour Méditerranéen. Enfin, après une journée de Samedi encore agitée, le temps devrait se calmer avec des précipitations beaucoup moins abondantes.

 
● Les photos du jour 
Voici pour terminer une petite sélection des photolives du jour : 
 
Marseille - La Gineste ( D559 du côté de Marseille ) (13) [250m] le 21 Jan. 2011 vers 08h07      - auteur : Paul
 
 
Saint-Momelin - Marais Audomarois (59) le 21 Jan. 2011 vers 09h00         - auteur : Mickaël Lootens     
 
			
Saint-Véran (05) [2042m] le 21 Jan. 2011 vers 14h00                - auteur : fabrice
 
La Mure - mont aiguille (38) [2000m] le 21 Jan. 2011 vers 17h10       - auteur : mathias          

																					 
Lacanau - Plage centrale (33) [0m] le 21 Jan. 2011 vers 17h40                - auteur : PM
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




Réagir sur le forumFermer cet encartNe plus me le rappeler
L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑