• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.09h00, 11.1°C
    94%, 1010.7hPa
    Vent de direction OSO11 km/h (raf. 17)
Bilan météo du jeudi 1er mars 2012
Par Laurent jeudi 1er mars 2012, 23:59

 LE CALENDRIER EN PHASE AVEC LE PRINTEMPS METEO !

 

Le printemps météorologiquement parlant débute le 1er mars pour s'achever le 31 mai. Cette année, le calendrier a décidé de se mettre en phase avec ce changement de saison puisque les températures ont franchi un nouveau palier vers la douceur ....

 

 Depuis plusieurs jours, les hautes pressions stagnent sur notre pays, faisant obstacle à toute perturbation venue de l'Atlantique qui voudrait franchir nos contrées. 

 

 

 Son positionnement favorise une advection d'air très doux depuis l'Afrique du Nord jusqu'aux portes de la Baltique. A 850 HPA, la masse d'air atteint en moyenne 8 à 10° sur notre pays. 

 

 

Hautes pressions et saison hivernales ne sont pas forcément synonymes de beau temps. A cette époque de l'année, il n'ets pas rare que de l'humidité soit prise au piège sous ces hautes pressions, et avec le refroidissement nocturne, les brouillards sont nombreux à se former comme ce matin où ils réduisaient la visibilité sur Biarritz, Pau, Cazaux, Poitiers, Tours, Angers, Ouessant, Creil, Lille, Belfort, Lyon...

 

 

Au fil des heures, leurs dissipation va s'avérer assez rapide sur l'Ouest, les plaines du Sud Ouest et sur le littoral du Var. Si les régions d'altitude et le Sud du pays conservent le beau temps, les régions au Nord d'une ligne Cherbourg  Blois Luxeuil auront du mal à retrouver les éclaircies, hormis quelques trouées très ponctuelles. En début d'après midi, les brumes persistaient encore sur Caen, Orly, Avord, Lille, Lahr...

 

Si le soleil a donc été plutot faiblard sur le Nord du pays avec globalement mois de 4h d'ensoleillmeent (voire rien du tout), le Sud a fait le plein avec 8 à 10h de soleil, 7 à 9h sur la Côte d'Azur, le Sud Ouest et la pointe bretonne.

 

 Les températures du début de journée offrent encore quelques gelées, mais elles restent faibles et peu férquentes. Il fait ainsi -2.2° à Bergerac, -0.6° à Agen, 0.4° à Vannes, 1.7° à Gourdon, 2.4° à Angoulême, 4.0° à Ajaccio, 4.1° à Strasbourg, 6.1° au Havre et à Chartres, 7.7° à Abbeville, 8.0° à Paris intra muros et 9.4° à Sète!

 

 

 En cours de journée, grâce à un soleil radieux et une masse d'air douce, les températures sont restées douces sous les nuages et ont sensiblement monté dans l'après midi pour afficher au final 10.1° à Blois et Lille, 12.2° au Mans, 14.4° à Saint Jean de Luz, 15.3° à Mulhouse, 16.2° à la Pointe Saint Mathieu, 17.0° à Chamonix, 17.7° à LImoges et Bourg Saint MAurice, 19.3° à Millau, 20.5° à Brive et deux valeurs remarquables pour la saison et en altitude :  20.7° au Puy en Velay et 21.2° à Embrun !

 

 

Bonne soirée et à très bientôt le plaisir de vous retrouver  !

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑