Commencez à taper pour rechercher
connexion
  • Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.21h00, 13.4°C
    70%, 1028.1hPa
    Vent de direction NNE14 km/h (raf. 25)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mercredi 1er mai 2013
Par Laurent mercredi 1er mai 2013, 23:59

DU MIEUX DANS LES TEMPERATURES, MAIS LE TEMPS TOURNE A L'ORAGE !

 

 

En ce premier jour du mois de mai, c'est la goutte froide présente sur la péninsule ibérique qui va conditionner notre météo. Remontée chaude à l'avant, air frais à l'arrière, et sur un axe médiant du pays, une perturbation à caractère pluvio-orageux remonte vers le nord.

 

 

 

 

 

On retrouve au sol cette goutte froide sous la forme d'un complexe dépressionnaire "TORTSEN" avec un front qui occupe la partie centrale du pays. Les remontées chaudes véhiculées par cette dépression tendent à le faire progresser vers le nord où se trouvent une vaste patate anticyclonique "REGINE". Résultat, sa progression sera lente et son activité tendra à diminuer au fur et à mesure qu'elle gagnera les latitudes au nord de Paris.

 

 

 

 

Dès le début de journée, cette axe perturbé prend un caractère orageux essentiellement sur le sud ouest du pays avec de l'orage signalé sur Prigonrieux et Bergerac (24), Nonavile (16), La Roche sur Yon (85), La Rochelle (17), de la grêle les accompagnent sur Niort (79).

 

 

 

Ailleurs, des pluies soutenues remontent la vallée du Rhône avec de l'orage du côté de Nîmes (30), Die, Peyrus et Montélimar (26), et il faut finalement se réfugier près des côtes de la Bretagne et de la Manche pour trouver un cile plus lumineux et parfois largement ensoleillé.

 

 

 

 

Poussée par le courant de sud véhiculé par la dépression ibérique, la perturbation remonte vers le nord du pays. Elle occasionne à son passsage quelques orages sur le Massif central, du côté de Firmi (12), Salins (15), Saint Germain Laprade (43), La Sauvetat et Clermont Ferrand (63), Saint Etienne (42), Talloire (74), Roussillon en Morvan (71), Auxerre (89) . Ils s'accompagnent d'un peu de grêle du côté de Neaux (42), de Anse ou de Ternand (69). A Paray le Monial (71), il tombe 15 mm  en une heure. Pendant ce temps, l'instabilité reprend vigeur sur le coté orientale de l'île de beauté avec des orages sur Figari, Bastia, Oletta.

 

 

Cette instabilité a pu générer des cieux très cahotiques comme ici à Villiers ou à Saint Martin sur Nohain (58)...

Mamatus Nivernais

Mammatus dans la Nièvre



... où ici à Saint Aubin la Plaine (85)

Arcus à la vendéenne



... ou enfin ici à Chatelaillon-plage et Saint Médard d'Aunis (17) où on a pu observer une amorce de tornade








2 tubas

Les tubas sous un autre angle


 

 

En fin de journée, la perturbation aura libéré les régions au sud des Charentes à la Bourgogne qui retrouvent de belles périodes ensoleillées au milieu de quelques nuages encore menaçant (orage à Pau), et le beau temps ne se maintient plus que sur l'extrême ouest de la Bretagne. L'activité orageuse perd de sa vigueur même si un orage reste isolément possible comme à Chasseneuil du poitou (86), mais les précipitations sont toujours soutenues, modérées à fortes sur Avord (18), Tours (37), Melun (77), Origné (53), Orly et Roissy en région parisienne, Senlis (60), Bulson (08), Rennes (35)...

 

 

 

Côté températures, une certaine fraicheur matinale reigne encore sur une frange nord ouest du pays à la faveur d'un ciel assez clair, elles sont plus douces en allant vers le sud avec 4.9° à Roullours (14), 7.3° à Saint Malo des Trois Fontaines (56), 10.4° à Bressols (82) et 13.2° à Granges les Beaumont (26).

 

 

En journée, elles restent un peu faibles vers l'embouchure de la Loire avec 10.2° à Nantes (44) et 10.6° à Angers (49), mais à la faveur du flux de sud et de belles de belles périodes ensoleillées avant ou après les orages, ailleurs, on pouvait appércier une certaine progression avec 18.2° à Abbeville (80), 16.5° à Jarny (54), 20.0° à Rupt sur Moselle (88), 19.0° à Saint etienne (42), 20.9° à Saint Nicolas la Chapelle et Bourg Saint MAurice (73), 18.7° à Saramon (32), 22.6° à Embrun (05) et 24.8° à Auribeau sur Siagne (06).

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard