Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.00h00, 11.3°C
    94%, 1001.6hPa
    Vent de direction SSE11 km/h (raf. 29)Il y a des averses de pluie faibles à la station au moment de l'observation.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mercredi 1er janvier 2014
Par Laurent mercredi 1er janvier 2014, 11:45

MENACE D'INONDATIONS SUR LE NORD OUEST ET LA REUNION SOUS LA MENACE D'UN PUISSANT CYCLONE !

 

Ce début d'année s'avère bien agité avec quatre départements de la métropole en vigilance orange pour ce premier jour de 2014 et l'île de la Réunion est sous la menace d'un intense cyclone tropical.

 

Avant de détailler le déroulement de cette journée, comme il est de tradition, avec Bernard et l'ensemble des personnes qui participent à cette rubrique et à l'ensemble du contenu d'Infoclimat, je vous souhaite une très belle année 2014.

 

L'Europe occidentale est toujours en ligne de mire du rail atlantique qui s'étire depuis Terre Neuve entre un anticyclone sur l'Atlantique et le vaste complexe dépressionnaire qui occupe tout le nord dudit océan. Dans ce rail, la dépression "GERHARD" approche de la Cornouaille en phase de creusement et apporte un fort coup de vent sur l'Ouest du pays.

 

Dès la mi-journée, les premières rafales dépassent les 100 km/h sur la pointe finistère ( 101 km/h au cap de la Hague, 104 km/h à Ouessant, 106 km/h sur Belle Ile et 108 km/h à la pointe du Raz).

 

Côté ciel, les pluies arrivées en tout début de matinée sur le Finistère progressent très lentement vers l'intérieur du pays et occupent en fin d'après midi toutes les régions au nord d'une ligne La Rochelle / Sedan.

 

Au fil des heures, la dépression se creuse un peu plus. Du coup, le gradient de pression se resserre et le vent se renforce encore un peu plus. A 17 heures, elle est centrée par 969 HPA sur l'Irlande.

 

 

 

Les vents forts se propagent également aux îles britanniques et l'on observe parfaitement sur cette carte Météo Alerte l'enroulement du vent autour de la dépression parallelement aux isobares de la carte ci dessus.

 

Chez nous, les vents se maintiennent toujours autour des 80 à 100 km/h sur le nord ouest et la pluie se poursuit sur les départements en vigilance orange. Il faut dire que ces pluies tombent sur des sols déjà saturés par les pluies du week end dernier et le vent de sud ouest pousse une longue et forte houle sur le littoral qui associée à de forts coefficients de marée freine considérablement l'écoulement des cours d'eau. On craint donc à nouveau des risques d'inondations d'autant que les cumuls de cette journée sont conséquents : 47 mm à Landivisiau, 36 mm à Quimper, 34 mm à Brest, 32 mm à lanvéoc, 22 mm sur l'île de Groix. Il est tombé par ailleurs 17 mm au Cap de la Haugue et à La Rochelle, 11 mm à Aubenas, 9 mm à Limoges, 6 mm à Bordeaux, Nice et Chateauroux.

 

Aillleurs, après un début de journée assez bien ensoleillé sur l'Est du pays, les nuages ont gagné l'ensemble des régions et en fin de journée, seules les Alpes bénéficiaient encore d'un temps assez bien ensoleillé. Le bon point de cette journée, c'est le niveau des températures avec dès cette fin de nuit des minimales de 5à 8°, jusqu'à 10.7° à la Pointe du Raz, alors que Figari était une des rares villes à connaître des gelées avec -2.9°.

 

En journée, la douceur se maintient avec des thermomètres compris entre 9 et 12°, jusqu'à 15.4° à Dax et 16.3° au Cap Corse !

 

Pendant ce temps, l'île de la Réunion se prépare au passage du cyclone tropical "BEJISA".

Une menace très inquiétante pour l'île en l'état actuelle des données et de la prévision sur ce phénomène qui continue à se renforcer avec des vents qui atteignent 235 km/h et que les ingénieurs prévisionnistes suivent avec la plus grande attention.

Si la Réunion a récement connu le passage du cyclone Dumile (c'était le 3 janvier 2013), elle n’a pas été touchée par un ouragan de stade intense, depuis le 22 janvier 2002. Dina avait à l'époque engendré des rafales de 220 km/h à la Plaine des Cafres et 277 km/h au Piton Maïdo : http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-119-dina.html

 

A 13 heures locales aujourd'hui, Bejisa était à 415 km au nord-nord-ouest de l'île par 17.7° sud et 53.3° Est (il était hier mardi à 10h locales à 870 km au nord nord ouest de l'île).

 

L'île française qui avait été placée en pré-alerte cyclonique hier à 12h (09h à Paris) est passée en alerte orange ce mercredi à 15h (12h à Paris). «Les prévisions sont plutôt à tendance pessimiste», a déclaré le préfet Jean-Luc Marx. En effet, les prévisionnistes de Météo France estiment que le cyclone devrait passer très près de La Réunion, voire directement sur l'île, en catégorie 3 sur 5, demain en fin d'après-midi ou en début de soirée.

 

 

Déjà, les averses se sont faites de plus en plus nombreuses et soutenues aujourd'hui, notamment sur l'intérieur de l'île tandis que des paquets de mer s'abattaient régulièrement sur la route du littoral, l'un des principaux axes routiers de l'île reliant le nord à l'ouest. L'aéroport Roland-Garros de Saint Denis Gillot devrait fermer dès demain matin. En attendant, l'ensemble des compagnies aériennes qui désservent cet aéroport ont modifié les horaires de leurs dernières rotations. Les activités portuaires et postales sont suspendues et les cellules de crises activées.

 

La situation est donc à suivre de très près quant à l'évolution et la trajectoire de ce cyclone qui rappelons le, présente à ce stade une menace sérieuse pour l'île de la Réunion.

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard