Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.22h00, 12°C
    80%, 1010.2hPa
    Vent de direction SSO7 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du jeudi 2 janvier 2014
Par Laurent jeudi 2 janvier 2014, 10:08

L'ILE DE LA REUNION DANS L'OEIL DU CYCLONE

LA BRETAGNE LES PIEDS DANS L'EAU

DEUX DEPARTEMENTS : DEUX VIGILANCES ROUGE !

 

Une fois n'est pas coutume, je propose de commencer cette synthèse du jour par la situation à la Réunion, et dans une seconde phase l'analyse de la journée sur la métropole.

 

Tout au long de la nuit, le cyclone a donc continué sa progression vers l'île de la Réunion en ayant perdu un peu de son intensité. Mais cette bonne nouvelle est à tempéré par le fait que Bejisa a dans le même temps légèrement infléchi sa trajectoire le conduisant droit sur l'île.

 

Afin de mieux situer les communes dont il est fait échos dans ce bulletin, voici une carte du département.

 

 

L'alerte rouge a été déclanchée ce matin à 10 heures locales, soit 7 heures à Paris. Dans son communiqué de ce matin, Météo France Réunion indiquait que le cyclone était encore à 160 km au nord ouest des côtes réunionaises et que l'approche finale du coeur du météore allait donc se faire par le nord-ouest, une trajectoire inhabituelle. C'est toute la zone allant de Saint-Gilles jusqu'à Saint-Pierre, puis Saint-Joseph, qui devaient connaître les conditions de vent a priori les plus dégradées.

 

Quelques heures avant l'arrivée du cyclone, le ciel présente des aspect bien inquiétants au dessus du Tampon comme l'illustre cette photo de MTORAGE

Cyclone tropical belisa

 

Au lever du jour, les conditions de mer sont déjà très mauvaises à Saint Denis...

 

...et à Saint Gilles

 

Les cours d'eau commencent également à fortement réagir comme ici au Pont de la rivière des Marsouins. Il faut dire qu'il est déjà tombé 450 mm à la Plaine des Palmistes en 10 heures.

 

Et les premiers dégâts sont visibles au Port.

 

 

A 14 heures (heure de la Réunion) les rafales atteignaient 140 km/h au Port, 144 km/h à la Plaine des Cafres, 158 km/h à Bellecombe alors qu'il est déjà tombé 172 mm en 3h à Cilaos. conséquence, des images comme cette maison de Saint André dont la toiture n'a pas résisté aux assauts du vent sont à présent monnaie courante.

 

 

A 16 heures locales (13 heures en métropole), le cyclone se situait à 15 km dans l'ouest-sud-ouest des côtes réunionnaises et se dirigeait vers le sud-est à 19 km/h avec une pression en son centre estimée à 964 hPa et un vent maximal moyen sur 10 minutes d'environ 148 km/h avec des rafales sur mer de 209 km/h.

 

Ce soir, à 20 heures locales (17 heures en métropole), alors que le cyclone commence à s'éloigner vers le sud est de l'île, les valeurs de pluies et de vent mesurées sur les dernières 24 heures sont notables et expliquent aisément que 130 000 foyers soient privés d'électricité et que les dégâts soient conséquents :

  • 830 mm au cratère de Commerson
  • 802mm à Salazie
  • 738mm à Cilaos(1197m) - 155km/h
  • 686mm à la Plaine de Palmistes(1032m) - 158km/h
  • 544mm à la Plaine des Cafres(1570m) - 158km/h ( absence de données depuis 19TU)
  • 299mm à Le Baril - 101km/h ( absence de données depuis 11TU )
  • 236mm à Petite-France(1240m) - 158km/h ( absence de données depuis 12TU )
  • 231mm à Bellecombe(2245m) - 176km/h
  • 212mm à Saint-Denis - 113km/h
  • 150mm à Mafate(1415m) - 169km/h
  • 133mm à Piton-Sainte-Rose - 155km/h
  • 123mm à Le Port - 140km/h
  • 88mm à Trois-Bassins - 140km/h ( absence de données depuis 11TU )
  • 77mm à Pont-Mathurin ( absence de données depuis 11TU )

 

La Réunion aura donc eu à subir les assauts de ce cyclone durant un peu plus de 24 heures avec beaucoup de dégâts matériels, une victime et une quinzaine de blessés. Ce n'est que mercredi matin que l'alerte rouge a été levée, le cyclone continuant son chemin vers des latitudes bien plus au sud.

 

Sur l'ensemble de l'épisode, avec les donnée sparcellaires dont n,ous disposons, on peut établir cette carte du cumul des précipitations, qui comme à chaque fois atteignent des valeurs hors normes pour la métropole. On a ainsi relevé: 966 mm à la Plaine des Chicots (zone Nord), 790 mm à la Plaine des Palmistes (zone Est), 636 mm à La Crête (zone Sud), plus de 720 mm à La Nouvelle (zone Ouest), 830 mm à Commerson (zone Sud-Ouest). avec des intensités remarquables puisqu'en 3 heures, il est tombé 176 mm à la Plaine des Chicots (zone Nord), 202 mm à Salazie (zone Est), 144 mm à La Crête (zone Sud), 173 mm à La Nouvelle (zone Ouest), 240 mm à Commerson (zone Sud-Ouest).

 

 

Quelques jours après, Météo France faisait une synthèse de cet épisode :

"C'est un épisode cyclonique d'importance qu'a connu La Réunion à l'occasion du passage du cyclone tropical Bejisa. La Réunion a été placée en alerte rouge cyclonique le jeudi 2 janvier 2014 à compter de 10h locales. Compte-tenu de l'amélioration des conditions météorologiques sur La Réunion, le Préfet a décidé de lever l'alerte rouge cyclonique le vendredi 3 janvier à 9h locales, et a déclenché la phase de sauvegarde du plan ORSEC Cyclone.
 

Météo-France a relevé jusqu'à 114km/h à l'aéroport Roland Garros sur le littoral nord, 140km/h à Saint-Pierre sur le littoral sud et des vents de l'ordre de 150 km/h sur le littoral ouest, particulièrement exposé lors de cet épisode, et sensiblement plus sur les hauts habités de la zone. Peu avant 16h, le mur de l'½il du cyclone – où les vents sont les plus violents – a frôlé la station balnéaire de Saint Gilles (passant à un peu plus de 10 km au large) et des vents supérieurs aux vents enregistrés ailleurs sur le littoral y ont probablement sévi.

Sur les Hauts, les rafales ont atteint 158 km/h à Petite France, 159 km/h à la Plaine des Cafres, 155 km/h à Cilaos, 158 km/h à la Plaine des Palmistes et 178km/h à Bellecombe.

Des cumuls de pluie très importants, toutefois typiques pour ce type d'épisode cyclonique sur La Réunion, ont également été enregistrés : 959 mm à la Plaine des Chicots (zone Nord), 796 mm à la Plaine des Palmistes (zone Est), 634 mm à La Crête (zone Sud) et, dans les cirques, quelques 890 mm à La Nouvelle (Mafate), 945 mm à Salazie et 1005 mm à Cilaos.

Bejisa a frappé La Réunion quasiment un an jour pour jour après le cyclone Dumile. Bejisa est un épisode d'une intensité nettement supérieure à Dumile, qui avait touché l'île le 3 janvier 2013, avec des vents plus intenses sur l'ensemble des zones habitées. En termes de vents, le cyclone Bejisa se situe également un petit cran au-dessus de Gamède (février 2007), mais loin des grands cyclones qui ont touché l'île, le dernier en date étant le cyclone Dina en 2002. Sur le littoral, on avait alors atteint 180 km/h, et dans les Hauts on avait dépassé localement les 250 km/h."

 

 

 

Bien que moins tourmentée, la situation météo en métropole n'est pas des plus clémente non plus. En effet, la France est toujours sur la trajectoire d'un rail atlantique sur lequel circulent des perturbations souvent très actives et associées à de forts vents.

 

Arrivé hier sur le nord ouest, un nouveau front a traversé le pays cette nuit avec des pluies souvent modérées. On les retrouvaient ce matin du Massif Central aux Alpes et à PACA avec de nouvelles chutes de neige significatives sur les Alpes.

 

Après ce passage pluvieux conséquent, et en attendant une nouvelle dégradation actuellement visible sur le proche océan, les pluies se sont atténuées mais le ciel est resté bien nuageux sur l'ensemble du pays.

 

 

Néanmoins, malgré cet appaisement provisoire, la situation devrait à nouveau se dégrader sur l'ouest. Compte tenu des précipitations déjà tombées ces dernières heures (et depuis une semaine) sur la Bretagne (en vigilance orange inondations depuis plusieurs jours) et de la situation synoptique générale, l'alerte ROUGE INONDATION a été déclanchée cet après midi sur le FINISTERE. Le reste de la Bretagne ainsi que la Loire Atlantique restant en vigilance orange.

 

La situation qui est déjà difficile comme ici à Quimperlé ne devrait donc pas s'améliorer. En effet, la dépression "ANNE" dont le coeur est nettement visible sur l"image satellite se décale vers l'Irlande puis l'Ecosse en se creusant. Elle s'accompagne de vents forts qui génèrent de fortes vagues.
En cette période de vives-eaux, avec des coefficients de 108 vendredi, le niveau de la mer est élevé. La conjugaison de ces fortes marées et de ces fortes vagues risque d'engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties basses ou vulnérables des départements mis en vigilance et risque de contrarier l'écoulement des cours d'eau.

 

 

Chateaulin doit également faire face à d'importantes inondations

 

La mer démontée comme ici à Plouhinec (29) empêche l'écoulement des cours d'eau vers l'océan. Les cumuls d'eau ont atteint sur cette journée 14 mm à Landivisiau, 12 mm à saint Auban et Brest, 11 mm à Annecy, 8 mm à Colmar et Cannes.

 

Bien qu'un peu moins affectée que son voisin le Finistère, le département du Morbihan doit aussi faire face à une situation préoccupante, comme ici à Auray.

 

 

Ce bulletin sera complété au fur et à mesure de la communication des différents éléments.

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard