• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.08h00, 11.1°C
    87%, 1011.4hPa
    Vent de direction SO13 km/h (raf. 24)
Infoclimat est un site très visité. Mais avant tout une association à but non lucratif où votre aide est primordiale.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du samedi 15 novembre 2014
Par Laurent samedi 15 novembre 2014, 19:50

9ème EPISODE CEVENNOL DE CET AUTOMNE

LES CONSEQUENCES SONT DRAMATIQUES

 

 

SITUATION GENERALE :

Si les conditions météo sont aussi mauvaise sur la France, c'est tout simplement que nous sommes au coeur d'un conflit de masse d'air. La puissante descente d'air polaire maritime qui s'enfonce jusque sur le golfe de Gascogne s'affronte à l'air d'origine subtropical qui remonte vers l'Allemagne et le Danemark. Résultat, une perturbation très active oscille sur la façade Est du pays avec, à l'avant, des remontées instables sur le sud est du pays.

 

 

Tout le proche atlantique est sous l'influence de la dépression d'Islande "STEPHANIE". Le front ondulant qui séloigne très lentement par l'Est matérialise le conflit entre les deux masses d'air. A l'arrière, un front secondaire aborde le pays par la Bretagne et les côtes atlantiques.

 

 

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Sur l'image satellite de cette fin de journée, on distingue parfaitement la masse naugeuse très compacte sur l'ESt du pays, correspondant à la perturbation, tandis qu'à l'arrière, un ciel instable semble se mettre en place par l'Ouest avec toutefois un ciel plus clair sur Midi Pyrénées et le Roussillon.

 

 

Dans l'après midi d'hier et la nuit passée, les remontées instables qui précèdent le passage du front viennent buter sur les Cévennes. Elles ont apporté jusqu'à 213 mm à Génolhac (30), 207 mm à Malons (30), 197 mm à Sablières (07), 176 mm à Pied-de-Borne (48) et 174 mm à Barnas (07). Sur des secteurs où les cumuls annuels avoisinnent désormais, voire dépassent les 3000 mm, la terre ne peut plus absorber chaque goutte supplémentaire et la récation des cours d'eau est immédiate, comme ici le Gardon à Alès.

Crue du Gardon d'Alès...

 

Ce 9ème épisode cévennol de l'automne s'avère malheureusement tragique. Un véhicule engagé sur un pont sans parapet a été emporté sur quelques 900 m par la crue subite de la Droude, entre Cruviers-Lascours et Saint-Césaire-de-Gauzignan, au sud d'Alès; Une maman et ses deux enfants sont emportés par les eaux. Plus au nord, à Peyremale, près de Bessèges, un homme trouve la mort dans des circonstances similaires. Enfin, en Lozère, un autre véhicule a été emporté par le ravinement des eaux sur la route entre Villefort et Pied-de-Borne; L'homme qui se trouvait à bord est également décédé.

 

 

A présent, ces remontées instables affectent ce matin le Var, les Alpes Maritimes et la Corse comme en attestent ces échos radar. En milieu d'après midi, elles avaient déjà apporté  jusqu'à 71mm à Seillan, 99mm à Mandelieu, 86mm à Antibes, 88mm à Caussols et 72mm à Nice; Nice où le record mensuel de Novembre est battu et le record mensuel absolu depuis 1942 approché. Il est de 418.8 mm en Octobre 1992.

Les cumuls de cette journée s'établissent à 45 mm à Chamonix, 37 mm à Belfort, 29 mm à Annecy, 27 mm à Bordeaux, 22 mm à Figari, 17 mm à Toulon et La Rochelle. Sur la plage 18h UTC le 14 et le 15 à 18h UTC, les cumuls s'établissent à 86,1 mm à Antibes, 59,8 mm à Breil sur Roya, 89,3 mm à Mandelieu, 86,0 mm à Peille, 72,7 mm à Sospel dans les Alpes Maritimes.

 

 

En fin de journée, les pluies soutenues s'acharnent encore de la Corse à la Franche Comté tandis que de nouvelle pluies arrivent par la côte Atlantique. Entre les deux, le ciel toujours très nuageux lache de temps à autres quelques averses sauf du midi toulousain au Roussillon ou le soleil se fait bien plus vaillant qu'ailleurs.

 

 

Avec toute cette agitation, les températures restent d'un niveau tout à fait correct avec et après midi 12.5° à Caen, 11.2° à Corny sur Moselle (57), 11.0° à Dijon, 13.3° à Clermont Ferrand, 8.2° à Mende, 16.8° à Auch, 17.9° à Marignane et 23.4° à Calvi.

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑