Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 14.8°C
    75%, 1019.3hPa
    Vent de direction N11 km/h (raf. 18)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du lundi 16 février 2015
Par Bernard lundi 16 février 2015, 14:36

FORTES PLUIES EN CORSE !

PLUS MODÉRÉES SUR L'OUEST DU CONTINENT !


SITUATION GÉNÉRALE :

Pendant le dernier week-end la dépression "QUINN" a traversé la France du Nord-Ouest au Sud-Est et se trouve à présent en Méditerranée centrée sur la Corse et la  Sardaigne entraînant une nette aggravation pluvio-oargeuse sur ces deux îles nécessitant de la part de Météo France la mise en vigilance orange de la Haute-Corse.

Entre l'anticyclone atlantique qui se prolonge par une dorsale "ISA" vers le sud du Groenland et le puissant anticyclone "HANNE" centré à 1045 hPa à l'ouest de la Russie, un nouveau front perturbé, en phase d'occlusion, associé à un talweg lié à la dépression "ROD" centrée sur la Mer du Danemark aborde les Îles Britanniques puis l'ouest de la France.

SS

La dépression "QUINN" est pilotée par une goutte froide d'altitude située entre le Benelux, l'ouest de l'Allemagne et plongeant vers le Golfe du Lion, alors que l''occlusion du front arrivant sur l'ouest de la France et la Grande Bretagne est visible sur cette carte à 500 hPa( vers 5500m) avec l'advection douce venant du large de la péninsule ibérique rejetée en altitude en allant vers la Grande Bretagne.

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Dès le début de journée la dépression "QUINN" donne des précipitations sur le pourtour méditerranéen à l'est du delta du Rhône et sur l' Île de Beauté où elles sont bien soutenues.

D'autres précipitations liées à l'arrivée du front occlus concernent la Bretagne alors que le reste de la France à part les régions les plus méridionales est bien concerné par les brumes ou brouillards qui sont le plus souvent givrants.

Ainsi entre les nuages des perturbations et les phénomènes de basses couches il reste peu de place aux éclaircies sur notre territoire, seuls le piémont pyrénéen et aussi la Haute-Normandie et les environs de Paris tirent leur épingle du jeu avec un ciel plus lumineux.

L'image Modis haute résolution montre vers la mi-journée tout l'ouest de la France concerné par le front perturbé occlus qui s'apprête à toucher à toucher l'Aquitaine, et la Corse qui disparaît totalement sous les nuages de la dépression méditeranéenne;

Le reste du pays doit donc encore composer la plupart du temps avec des nuages bas qui laissent apparaître néanmoins très bien les sommets de nos massifs enneigés.

En extrapolant avec l'image satellite colorisée on voit très bien les nuages de la perturbation méditerranéenne s'enrouler en retour d'occlusion autour du centre de la dépression" QUINN" situé à l'ouest de la Sardaigne, alors que le front perturbé venu de l'Atlantique s'étend des monts cantabriques à la mer de Norvège et est suivi sur le proche Atlantique et l'Atlantique Nord d'un ciel de traîne actif lié à l'advection d'air d'origine arctique en altitude.

En blanc apparaissent les nuages de basse couche qui occupent donc un large flanc est du pays, tout comme la mer du Nord et le sud de la Scandinavie.

En fin d'après-midi la perturbation atlantique donne des précipitations de la Normandie à l'ouest de l'Aquitaine alors que le ciel de traîne donne déjà des averses sur l'ouest de la Bretagne;

La Corse est toujours concernée apr des précipitations qui deviennent fortes et convectives sur le massif, le retour d'est déclenche également des précipitations sur la côte d'Azur

Sous la perturbation qui touche l'ouest du pays et qui se décale lentement vers l'est des pluies modérées ont touché Noyal-sur-Viliane(35), Saint-Mars-la-Futaie(53), Ploeren(56),Alençon(61), Rablay-sur-Layon(49), Deauville(14), Vouille(79), Grosbreuil(85), Aigrefeuille-d'Aunis(17), Carcans(33) et on note à la pointe de Socoa des rafales de nord-ouest atteignant 93 km/h.

Mais c'est en Corse que la situation est la  plus tendue, les fortes préciptations durables justifaint al vigilance orange ont donné  60.6 mm en 12h à Piedigriggio(2B), 64.2 mm en 12h à Oletta(2B), 35 mm en 12h à Solenzara, sur tout l'épisode Météo France relève en soirée 160 mm à Campile, 142.9 mm à Ghisoni-EDF, 136.7 mm à Oletta, 120.9 mm à Pietralba.

Le brouillard est à nouveau bien présent à Romorentin(41), Langres(52), Dijon(21) et Mende(48)

Les températures minimales sont orientées à la baisse avec le retour de gelées en paline, on a relevé -3.8°C à Soultzeren(68), -2.8°C à Beauvais-Tillé(60), -2.6°C à Mont-de-Marsan(40) -2.2°C à Châteaudun(28), -1.1°C à Cernay(86), -0.8°C au Touquet(62), 0.6°C à Sain-Bel(69), 3.9°C à Aizenay(85), 5.1°C à Plounéventer(29), 7.8°C à Perpignan-Moulin-à-Vent(66), 9.3°C à Nice-Côte-d'Azur(06) et 10.3°C à Ersa-Cap-Corse(2B)

Lorsqu'il se montre le soleil de février commence à donner un coup de pouce aux températures maximales qui deviennent douces alors qu'elles restent beaucoup plus timorée sous la grisaille, il a fait au mieux 17.7°C à Six-Fours-les-Plages(83), 17.2°C à Cannes-Mandelieu(06), 16.0°C à Laroque(34), 13.9°C à Belin-Beliet(33), 11.7°C à Senlis(60) et Guéret(23), 10.8°C à Quimper(29), 8.6°C à Boulogne(62), 7.3°C à Saint-Gonlay(53), 5.8°C à Nevers-Marzy(58), 5.2°C à Lyon-Bron(69), 3.4°C à Reims-Prunay(51), 1.6°C à Bulson(08) et 0;2°c à Niederbronn-les-Bains(67)

Concernant l'épisode de fortes pluies hivernales qui a touché la Corse, Météo France a réalisé une carte du cumul de précipitaions sur ces deux jours de fortes pluies :

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard