Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.15h00, 16°C
    45%, 1004hPa
    Vent de direction SSO14 km/h (raf. 32)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du mardi 17 mars 2015
Par Bernard mardi 17 mars 2015, 15:10

INTEMPÉRIES EN HAUTE-CORSE !

PLUS CALME ET DOUX SUR LE CONTINENT !


SITUATION GÉNÉRALE :

Le vaste et puissant anticyclone "LOUISA" est toujours centré à plus de 1050 hPa sur la Mer Baltique alors qu'un système dépressionnaire se forme sur le proche Atlantique advectant ainsi en surface sur l'ouest de l'Europe de l'air très doux de sud à sud-est à partir de l'Espagne.

En Méditerranée, même si elle est en cours de comblement, une dépression centrée sur la  Sardaigne maintient un temps très perturbé sur l' Île de Beauté dont la Haute-Corse avait été placée dès la veille en vigilance orange par Météo France pour de fortes pluies avec risque d'inondations.

La présence de ce vaste anticyclone est lié à une puissante advection de hauts géopotentiels, encore reliée à ces racines subtropicales à partir de la péninsule ibérique, alors que la dépression de Méditerranée est pilotée par la présence d'une goutte froide d'altitude, et que le système dépressionnaire sur le proche Atlantique est piloté par un profond talweg d'altitude évoluant en cut-off entre les Açores et le Portugal et qui est vu apporter une nouvelle dégradation sur la  péninsule ibérique pour les prochains jours.

A noter également la présence d'une goutte froide en altitude sur la Grande Bretagne donnant quelques précipitations malgré le champ de pression élevée en surface.

La présence des ces anomalies basses d'altitude est bien visible sur l'image colorisée masse d'air/vapeur d'eau avec donc leur  système perturbé contenant beaucoup ce vapeur d'eau;

ANALYSE SYNOPTIQUE :

Depuis plus de 48 heures la Corse subit les précipitations liées à cette dépression centrée sur la Sardaigne et pendant la nuit la  Haute-Corse est toujours soumise à de fortes pluies, ces pluies n'épargnent pas non plus le sud-est du continent mais  elles sont moins violentes.

 

Météo France indique que sur la côte orientale de l' Île de Beauté, les cumuls de pluie en 48 heures ont largement dépassés les valeurs normales d'un mois, elle a relevé :

  • 209 mm à Campile, plus de 3 fois la normale d'un mois de mars (normale : 63 mm)
  • 177,7 mm à Oletta, plus de 3 fois la normale d'un mois de mars (normale : 51 mm)
  • 100,1 mm  à Bastia, près de 2 fois la normale d'un mois de mars (normale : 60 mm)

Et en journée les pluies continuent et finalement en 72 heures on relève( communiqué par CFR):

  • 270mm à Campile
  • 262mm à Ghisoni
  • 252mm à Oletta (StatIC)
  • 219mm à Oletta MF
  • 216mm à Penta di Casinca
  • 189mm à Quercitello et Lugo di Nazza
  • 179mm à Santa Lucia di Moriani
  • 175mm à Antisanti
  • 147mm à Alistro
  • 144mm à Zonza
  • 143mm à Corte
  • 134mm à Bastia-Poretta

Cet épisode de fortes pluies durables provoquent donc des inondations et des éboullements coupant ainsi de nombreuses routes et on déplore malheureusement 2 victimes et un disparu emportés par les flots.

La plaine d'Aléria est inondée( photo facebook) :

A Saint-Florent, l'Aliso est sorti de son lit (photo Carla Rugani)

Eboulement sur la D82 entre Ortale de Biguglia et le col de San Stefano(photo rémy Pietri)

 

D'autres photos de Saint-Florent :

Sur le continent la situation est nettement plus calme même  si quelques pluie affectent donc encore le Sud-Est en début de journée en marge de la dégradation corse, on constate ainsi de nombreuses nappes de brumes, surtout la moitié nord, voire de brouillard givrant à Châteaudun(28).

La nébulosité est importante sur la façade est du pays en liaison avec la perturbation méditerranéenne, ainsi qu'en Bretagne, la Normandie et le Pas de Calais en marge de la goutte froide d'altitude située sur l'Angleterre, mais sur le reste du pays le ciel est bien souvent dégagé.

En journée la situation évolue assez peu avec toujours quelques nuages sur le Nord-Ouest, plus épais sur le Finistère; le soleil doit composer aussi avec quelques cumulus de l'ouest du Massif Central aux Charentes, alors que le quart Sud-Est reste bien encombré avec des débordements sur la Bourgogne; ailleurs le soleil n'est contesté que localement par quelques cirrus.

Outre la façade est de la  Corse soumise donc toujours aux pluies, on note encore quelques ondées à partir de la Méditerranée jusqu'au Morvan, mais la tendance est à l'accalmie générale en soirée.

Le ciel bien dégagé de la nuit favorise encore l'apparition de gelées matinales dans les régions concernées et les températures minimales sont encore assez fraîches dans l'ensemble, on relève -5.2°C à Saint-Angel(19), -4.8°C à Roquefeuil(11), -3.7°C à Charleville-Mézières(08), -2.5°C à Beauvais-Tillé(60), -2.1°C à Buhl-Lorraine(57), -1.8°C à Bergerac-Roumanière(24), 0.9°C au Mans-Arnage(72),1.9°C à Pau-Uzein(64), 3;3°cà quimper(29), 4.7°C à Saint-André-de-Corcy(01), 6.9°C à Boulogne(62), 7.2°C à Agde-le-Grau(34), 10.2°C à Toulon-le-Baou(83) et 11.6°C à San-Guilano-Alistro(2B)

Par contre en journée on retrouve des températures bien douces et printanières, moins marquées près des côtes de la Manche et de la Méditerranée soumise au temps perturbé, il a fait 21.0°C à Gujan-Mestras(33), 20.4°C à Sorcy-Bauthémont(08), 20.0°C à Charleville-Mézières(08) soit 23.9°C d'amplitude thermique, 19.6°C à Saint-Dizier-Robinson(52) et Saint-Martin-d'hères(38), 18.5°C à Nogentel(02), 17.1°C à saint-Tricat(62) et Connérré(72), 16.8°C à Ploeren(56), 15.2°C à Caen -Carpiquet et Soucieu-en-Jarrest(69), 14.3°C à Lamballe(22), 12.5°C à Leucate(11), 10.8°C à Cardo(2B) et 10.6°C à Ploumanc'h-Perros(22)

Et enfin pour terminer ce bulletin, l'intense activité solaire du moment a permis d'obersever à Escalles(62) avec le ciel clair cette aurore boréale :

Aurore boréale en France

De même qu'en Bretagne à la Pointe de Pontsusval(29):

Aurore boréale en Bretagne
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard