• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.10h00, 26.5°C
    54%, 1012.6hPa
    Vent de direction S11 km/h (raf. 22)
Aidez-nous à développer nos projets. Aidez-nous à garder ce site ouvert, gratuit et sans pub.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message
Bilan météo du vendredi 3 mars 2017
Par Laurent vendredi 3 mars 2017, 12:20

CALME AU NORD, DEGRADATION TEMPETUEUSE ET NEIGEUSE SUR LE SUD

 

Une dépression est en cours de creusement sur le proche atlantique. Ce thalweg d'altitude circulera rapidement en cours de nuit prochaine et demain du sud ouest vers l'Est du pays.

 

A la mi journée, elle titre 988 HPA sur le sud de l'Irlande. Le thalweg associé gagne vers le golf de Gascogne et la pression est en chute libre sur le pays. Elle perd en moyenne 4 HPA en 3 heures à la mi-journée et cette rapide variation de pression lève un fort vent de sud sur le sud du pays. Ce thalweg pivotera ensuite sur la Catalogne engendrant un soulèvement frontal à l'avant dans l'air doux et instable. Une anomalie de tropopause en altitude va considérablement instabiliser la masse d'air et provoquer des orages "d'air doux" de la côte Aquitaine à la Touraine. Mais l'advection froide à l'arrière sera rapide et intense et provoquera un phénomène d'isothermie.

 

Cette configuration favorable à des vents violents et à des orages de neige par isothermie mène Météo France a placé les départements du sud ouest du Massif Central en vigilance orange neige (orages de neige par isothermie), les départements côtiers méditerranéens et de l'Est du massif Central en vigilance orange vents forts.

 

 

C'est d'abord sur les hauteurs du massif central et sur la barrière pyrénéenne que ce vent est le plus turbulent. Les rafales atteignent déjà 70 à 80 km/h à la mi-journée, jusqu'à 100/110 km/h sur les crêtes, 101 km/h à Millau, 162 km/h à Iraty à 1427 m d'altitude.

 

En passant sur les Pyrénées, ce vent s'assèche faisant apparaitre sur l'image satellite une bande ensoleillée sur le piemont pyrénéens, tandis qu'un voile de nuages d'altitude allant s'épaississant reprend rapidement le dessus quelques kilomètres plus au nord. C'est dans cette zone ensoleillée et foehnée que les températures sont naturellement les plus élevées, jusqu'à 23.9° à Aicirits, 23.4° à Tarbes, 23.1° à Oloron Sainte Marie, 22.4° à Saint Martin de Hinx (40).

 

Mais dès le lever du jour, cette situation offrait des conditions propices à la réalisations de superbes photos comme ici à Pau (photo Gilles Cabel, compte FB Mordus des Pyrénées) et à Argelès Gazost (65) (photo Beep Beep Photolive infoclimat)

 

Sur la plupart des régions, le ciel restera ensuite souvent bien nuageux par nuages des étages moyens et élevés limitant la hausse des températures qui avec un tel flux et un peu de soleil auraient pu gagner quelques degrés supplémentaires. On relèvera tout de même 15.3° à Chalons en Champagne, 14.2° à Paimpol, 18.2° à Chateauroux, 16.2° à Lyon 7ème, 18.4° à Voiron, 19.5° à Avignon.

 

Au fil des heures, le vent se renforce dans l'après midi et en soirée pour devenir franchement tempêtueux sur le sud et l'Est du Massif Central. Les rafales y atteignent 124 km/h au Mazet Sainte Foy (43), 107 km/h à Villefranche de Rouergue (12), 101 km/h à Aurillac, Saint Flour (15) et Lapte (43), 109 km/h à Tanus, 110 km/h à Castres (81).

 

En soirée, avec l'arrivée du front, les premières averses touchent le littoral aquitain et les Charentes, modérées sur Gujan Mestras, Bordeaux, Jonzac, Angoulême. Des orages pré-frontaux éclatent sur le Maine et le Perche.

 

Dans le courant de la nuit, si le front a finalement progressé un peu moins vite que prévu il n'a pas perdu en activité. Comme prévu les cumuls de pluies sont conséquents avec 61 mm à Prudhomat (46), 58 mm à Lagarrigue (81), 39 mm à Biarritz, 32 mm à pau, 28 mm à Albi, 26 mm à Toulouse, 21 mm au Cap Béar, 20 mm à Angoulême et 12 mm à Poitiers.

Le vent a continué à se déchainer, jusqu'à 104 km/h à Aurillac, 111 km/h à Saint Flour, 108 km/h à Montlaur (12), 123 km/h à Chalmazel (42), 110 km/h à Landos (43), 180 km/h au Mont Aigoual, 162 km/h au Mont Ventoux.

 

Pendant ce temps, le ciel bien dégagé sur l'Islande laisse apparaître une île totalement engalcée et enneigée et accordent à nos passionnés un spectacle des aurores boréales somptueux (photo Guillaume Scheib photolive Infoclimat)

 

 

 

 

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑