Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.06h00, 10.9°C
    92%, 1001.8hPa
    Vent de direction OSO14 km/h (raf. 25)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan météo du lundi 28 décembre 2020
Par Laurent lundi 28 décembre 2020, 10:16

LA SURPRISE DE BELLA

Ce matin, le coeur du vaste système dépressionnaire "BELLA" est centré sur le sud des îles britanniques, mais un minimum secondaire est en cours de creusement aux confins de la Bretagne et de la Normandie (en rouge sur la 2de carte). C'est la surprise de la matinée car celui ci n'avait pas vraiment été appréhendé par les modèles. Il en résulte un nouveau et brutal coup de vent sur les littoraux.

 

Pendant la nuit,  le front a continué sa progression à travers le pays. Il a donné de bonnes précipitations  :  28 mm sur Bordeaux, 26 mm au Cap Gris Nez, à Charleville Mézières et Guéret, 22 mm à Nice et Cazaux, 20 mm à Blois, Landivisiau et Chateau Chinon. Dès les premiers reliefs, ces précipitations se sont transformées en neige. Sur le Massif central où elles se sont attardées une bonne partie de la nuit, les cumuls sont conséquents

7cm à Egletons (610m en Corrèze)

14cm à Peyrelevade (830m en Corrèze)

21cm à Ussel (740m en Corrèze)

39cm à Saint Flour Coltines (979m dans le Cantal)

63cm à vernines (1045m dans le Puy de Dôme)

La nuit a donc été mouvementée particulièrement sur le Massif Central en raison de la combinaison entre les chutes de neige abondantes et le vent fort. Plusieurs routes sont fermées et des hameaux sont isolés comme ici dans le Puy de Dôme

©Le Cépe forum Infoclimat à Celles (15)

 

A la mi journée, ce minimum secondaire est particulièrement bien matérialisé par l'imagerie radar et satellite.

 

Il s'est accompagné en matinée d'orage essentiellement en mer, mais quelques uns ont éclaté du côté de Concarneau (29), Caouënnec Lanvézéac et sur l'île de Bréhat (22).

 

Il génère un temps très instable sur toute la façade ouest du pays avec de fortes rafales de vents et des averses parfois de neige ou pluie et neige mêlées comme à Rennes, Saint Brieuc, Alençon et Magny le Désert (61) ou à Vengeons (50) avec 2 cm au sol. Un phénomène tourbillonnaire a touché la commune de Saint etienne de Mer Morte en Loire atlantique avec quelques dégâts matériels.

143 km/h à Ouessant et la Pointe du Raz (29)

141 km/h sur l'île de Batz (29)

138 km/h sur l'île de Groix (56)

127 km/h à la Pointe Saint Matthieu (29)

123 km/h à la Pointe de Penmarc'h (29)

120 km/h à Lannion (22)

112 km/h à Plommerit-Jaudy (22)

2 cm de neige au sol à Vengeons (50) © photolive Sébastien Lucot

 

Le long de la côte atlantique aussi les vents dépassent parfois les 100 km/h et soulèvent une lngue et puissante houle avec ce matin une vague à 12,50m à la bouée de Cap Ferret. Dans le même temps, en Méditerranée, le renforcement du vent de sud ouest s'est renforé pour atteindre 122 km/h à L'Ile Rousse, générant également des vagues (4,10m à la bouée du planier au large de Marseille).

 

En fin d'après midi, le creux dépressionnaire s'est décalé sur l'Est immédiat du bassin parisien. A l'arrière, le flux s'oriente de plus en plus nord, la neige se manifeste (seule ou mêlée à la pluie) à Roissy, Evreux, Saint Aubin du Cormier, Caen, Nevers, Leyme (46), Aurillac, Rodez, Tarbes...La couche de neige atteint maintenant 77 cm à Super Besse, 67 cm à Chastreix et 52 cm à Vernines (63), 50 à 60 cm au Falgoux (15), 46 cm au Buisson (48) sur les plateau de l'aubrac. l'A75 est totalement bloquée au col de la Fageolle dans le Cantal et le trajet pour ralier montpellier relève de l'exploit sur toute la portion allant de Massiac au Caylar. Dans le sud ouest de nombreux orages éclatent apportant des précipitations importantes, souvent de pluie, et sous forme de neige sur les reliefs des Pyrénées.

© Romain D dans les forum Observations Pyrénées - énormes congères dans l'accès au Tourmalet

 

Un mot sur les maximales pour noter que la masse d'air reste toujours fraiche avec un thermomètre qui plafonne généralement entre 2 et 6°, 8 à 13°C sur les côtes et sur le sud ouest.

 

Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard