• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.03h00, 9.3°C
    85%, 1022.6hPa
    Vent de direction O14 km/h (raf. 25)
La majorité des sites web météo ont une vocation commerciale. Infoclimat est une association de bénévoles.
Soutenez Infoclimat, adhérez à l'Association pour 2017 Cliquez ici pour lire notre message
[Chasseur de Tornades] Temps réel : ligne arquée du Texas à l'Iowa
Par Tony dimanche 17 mai 2015, 11:06

Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog "Chasseur de Tornades", carnet de bord édité par les professeurs de l'École Nationale de Météorologie.
Bonne lecture !

Les violentes supercellules d'hier soir ont donné des tornades sur le sol américain, dont une quinzaine recensée par le SPC sur un axe s'étendant entre Amarillo, TX et Kansas City, MO (Fig.1). 

image

Fig.1 reports de tornades (en rouge) par le SPC le samedi 16 mai (jusqu'à 8h30 TU dimanche). Les autres phénomènes reportés sont la grêle (H, en vert), et les fortes rafales de vent (W, en bleu). Fond de carte Google Maps.

Cette zone fortement orageuse évolue désormais sous forme d'un très vaste système convectif qui adopte un caractère arqué sur près de 1500 kilomètres entre le centre du Texas et le sud de l'Iowa (Fig.2). . La littérature scientifique désigne un tel système comme un LEWP (Line echo wave pattern).

image

Fig.2. Mosaïque de réflectivités radar sur le MidWest américain, image du 17/05 à 08h08 TU. Source http://www.nws.noaa.gov/radar_tab.php


C'est désormais le caractère venteux de ces orages qui est le plus généralisé, en particulier immédiatement à l'avant des zones des plus fortes réflectivités à courbure convexe, où se propage le courant de densité de l'orage. Le risque de tornades devient plus localisé et se cantonne aux zones de courbure inversée qui peut traduire la présence de supercellules “noyées dans la masse”, avec des tornades possibles, mais rarement sévères (> EF2).

Les dernières discussions du SPC vont également dans ce sens, avec une zone de veille pour violents orages entre le nord de l'Arkansas et le centre du Missouri sur la partie convexe de la ligne de grains (Fig.3), et une zone de veille pour un avis de tornades sur la partie avec courbure inversée, entre le sud-est de l'Oklahoma et l'extrême nord-ouest de l'Arkansas (Fig.4).

image

Fig.3. Avis d'orages violents #187 émis par le SPC, source http://www.spc.noaa.gov/products/watch/


image

Fig.4. Avis de tornades #182 émis par le SPC, source http://www.spc.noaa.gov/products/watch/


Gaétan Heymes (Météo-France)

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑