Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.00h00, 10.3°C
    89%, 1013.2hPa
    Vent de direction S4 km/h (raf. 7)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
[Chasseur de Tornades] Actu : Texas, aggravation des inondations
Par Tony vendredi 29 mai 2015, 15:59

Ce texte vous est relayé sur Infoclimat via le blog "Chasseur de Tornades", carnet de bord édité par les professeurs de l'École Nationale de Météorologie.
Bonne lecture !

Une ligne de grains très active a traversé cette nuit le Texas. On peut suivre son évolution toutes les 2 heures sur les images suivantes. On remarquera que la partie nord de la ligne se déplace plus lentement. Des orages peu mobiles se sont ainsi attardés sur la métropole de Dallas, provoquant le chaos sur le réseau routier.

d'après : http://gis.ncdc.noaa.gov/map/viewer/#app=cdo&cfg=radar&theme=radar&display=nexrad

Cette ligne s'est donc formée par la fusion de plusieurs cellules orageuses, donc quelques supercellules. Une ligne de grains se caractérise par une ligne de cumulonimbus assez étroite (mais très longue ici !) accompagnée de violentes rafales et pluies, suivie de nuages “stratiformes” plus étendus avec des pluies modérées.

La ligne s'est formée par un net forçage d'altitude (marron) sur l'air très chaud et instable en basses couches.

modèle ARPEGE à 00 UTC : CAPE (couleurs) et Z 1.5 PVU (marron)

Les sites d'information américains proposent beaucoup d'images et de vidéos sur les inondations : http://www.weather.com/safety/floods/news/dallas-fort-worth-texas-flooding

A noter que les relevés de pluie font état de cumuls de près de 7 inches sur Dallas au maximum, soit près de 170 mm en quelques heures, alors que la pluviométrie moyenne est de l'ordre de 110 mm en mai tout entier ! La station bat d'ailleurs son record du mois de mai le plus pluvieux avec 350 mm recueillis (plus de 3 fois la normale !).

source : http://www.wrh.noaa.gov/map/?obs=true&basemap=OpenStreetMap&boundaries=true,false&obs_popup=true

A l'échelle du Texas, ce sont souvent 1 à 2 inches de tombés, soit 25 à 50 mm, quantité déjà remarquable par son extension géographique

source : http://www.wrh.noaa.gov/map/?obs=true&basemap=OpenStreetMap&boundaries=true,false&obs_popup=true

Cette ligne de grains est absolument immense puisqu'elle a la dimension du Texas, c'est à dire celle de la France (donc 1000 km de longueur au moins !).

source : www.wikipedia.org

Michaël Kreitz (équipe ENM)

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard