Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.09h00, 8.3°C
    96%, 1014.2hPa
    Vent de direction S7 km/h (raf. 14)Il y a de la pluie faible et continue à la station au moment de l'observation.
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Bilan de l'épisode orageux de fin aout 2015
Par Bernard mardi 1er septembre 2015, 22:47

L'été météorologique 2015 s'est terminé par un épisode orageux qui a débuté tout d'abord le samedi 29 août au soir le long des côtes de la Manche, de la Normandie au Pas de Calais et qui a atteint son paroxysme dans l'après-midi du lundi 31 et la nuit suivante du Sud-Ouest à la Bourgogne .

SITUATION GENERALE LE 30 AOUT A 00h UTC :

Alors que de bas géopotentiels recouvrent l'Atlantique Nord et le nord de l'Europe, plus au sud règnent les hauts géopotentiels avec sur la France une nouvelle advection d'air d'origine subtropical surchauffée et chargée d'humidité  venant du Maghreb, la masse d'air atteignant à nouveau à 850 hPa(vers 1500m) les 20°C dont la conséquence est de déstabiliser fortement cette masse d'air avec l'altitude en bordure du front froid qui ondule sur la Manche au niveau de la zone barocline qui délimite les deux catégories de géopotentiels.

En surface on observe l'extension de l'anticyclone atlantique vers l'Islande, des hautes pressions également sur le bassin méditerranéen et une majeure partie de l'Europe continentale alors que des basses pressions s'étendent de la Mer de Norvège à l'ouest du Maroc et aux Açores, advectant ainsi un flux de sud très chaud sur la France .

ANALYSE SYNOPTIQUE DU 29 ET 30 AOUT :

Il n'y a que sur le nord du Finistère et des Côtes d'Armor que l'on trouve de la fraîcheur avec des températures maximales qui restent sous les 20°C en cette journée de samedi, sur le reste du pays les températures sont bien élevées et dépassent souvent les 30°C et même le seuil de fortes chaleurs avec par exemple 37.7°C à Biarritz-Anglet(64), 36.0°C à Dax(40) 35.8°C à Châteauroux(36), 35.2°C à Retjons(40), 35.0°C à Nevers(58), 34.3°C à Colombé-les-Sec(10)

On reste sous les 30°C du sud de la Bretagne à la Belgique mais dans une ambiance bien lourde.

Et après cette chaude journée des orages éclatent à partir du bocage normand au nord Pas de Calais, donc d'abord essentiellement en Manche mais touche de plein fouet la côte d'Opale avec notamment la présence d'une supercellule vers Berck(62)

Structure supercellulaire bien visible depuis Merlimont(62) comme le montre cette photo issue de photolive de meteo78 :

 

Cette supercellule laisse des traces visibles le lendemain sur Berck-Plage comme le montre cette photo de jmarctwister62 avec des chutes d'arbres et de branches :

La journée du dimanche 30 août ressemble à celle de la veille avec de nouveau de fortes chaleurs s'accentuant même de du Centre au Nord-Est avec 36.4°C à Colombé-le-Sec(10), 35.9°C à Troyes(10) 35.6°C à Gambsheim(67), 35.5°C à Romorentin(41), 35.1°C à Sandillon(45)

En fin de journée une nouvelle tendance orageuse se produit en bordure du front froid sur le nord-ouest du pays avec des ondées orageuses, mais comme la veille encore plus marquées des côtes normandes à la côte d'Opale avec notamment la structure supercellulaire bien visible sur l'image radar sur la côte d'Albâtre sur Fécamp76)

SITUATION GENERALE DU LUNDI 30 AOUT :

L'anticyclone atlantique se rapproche du continent et fait basculer le front froid qui ondulait les jours précédents sur la Manche vers le Cap Finistère pour pénétrer sur la France par la Bretagne tout en s'accomapgnant d'une anomalie de basse tropopause, accentuant ainsi les forçages dynamiques qui vont provoquer une sérieuse dégradation orageuse à partir de l' Espagne pour remonter vers le sud-ouest de la France puis le Massif Central et la Bourgogne, Météo France ayant placé les départements situés sur cet axe en vigilance orange pour orages violents.

ANALYSE SYNOPTIQUE DU 31 AOUT :

En matinée une première salve orageuse venue du Golfe de Gascogne remonte le pays par le nord-ouest avec notamment des orages très pluvieux sur la Haute Normandie accompagné le plu souvent de brouillard donnant une ambiance très sombre, puis sur le Nord Pas de Calais prenant à nouveau un caractère supercellulaire sur Lens et Lille avec de fortes chutes de grêle et des dégâts dus au vent dans l'agglomération de Lille.

Pour l'instant dans le Sud-Ouest les averses orageuses sont du domaine du classique .

Illustration de ces orages très pluvieux en photo avec celle de Cirrus27 issue de photolive à Bosc-Bénard-Crescy(27) :

Mais avec à la fois le front froid qui continue de s'enfoncer sur le pays et l'aide du réchauffement diurne accentuant encore les contrastes thermiques avec l'altitude, la situation s'aggrave nettement dans le Sud-Ouest avec le développement d'orages multicellulaires puissants et dévastateurs avec des sommets de cumulonimbus pénétrants dans la stratosphère bien visibles sur cette image satellite venant de Météo France, prouvant leur virulence.

L'image radar de précipitations parle aussi d'elle-même sur la virulence des orages partis du Pays Basque et qui se dirige vers le Massif Central et le Languedoc en adoptant une structure linéaire.

Ci dessous n témoignage de Jano64 sur le forum Sud-Ouest qui nous montre bien l'intensité de ces orages :

"On vient de rentrer de St-Jean-Pied-de-Port, où on a pris un orage dantesque! A faire peur...

Après avoir été chercher les enfants à l'école (ils rentraient aujourd'hui), on se prend tout à coup une méga averse aussi soudaine que brutale, puis voyant le ciel devenir très noir, je dis à ma femme, on ferme le magasin plus tôt et on rentre!

3mn après le temps de ramasser les affaires, je regarde dehors, NUIT NOIRE!  Je n'exagère pas, tout allumé, phares des voitures, éclairage de la ville...

Ouie je me dis ça c'est pas bon, on démarre, puis.. pu-ain! bloqué dans les bouchons... il pleut des trombes d'eau, puis la grêle se met à claquer sur la voiture, n'ayant aucun radar avec moi, je ne savais pas si ça allait être gros ou très gros, vu les prévisions. On s'arrête ou on continue, visibilité quasi nulle, des voitures arrêtées partout, allez on fonce! hum je gueulais dans la voiture "avance..", je sais ce n'est pas bien mais je voulais vite m'échapper!

on avance, déjà des petits torrents dévalent de partout, et la grêle toujours plus fort, 1, 2 puis 3cms peut-être pour les plus gros, mais on y voyait tout juste à travers le parebrise, Les 2 plus jeunes de nos enfants se mettent à pleurer avec la trouille.. on conduisait presque à l'aveugle... la nuit et l'intensité dantesque!

En traversant le petit pont qui enjambe La Nive, petit coup d'½il sur la gauche vers Uhart-Cize, proche de notre départ, vraiment vilain, les arbres se plient sous la force du vent. Puis des petits torrents dévalant qui commencent à inonder certains locaux de la ville.

On sort enfin de Garazi, on traverse souvent des petits torrents qui traversent la route. On est prudent dans les points bas les plus critiques. Toujours cette ambiance de nuit avec visibilité très réduite, ça flashe de partout.

Quelques petites branches et beaucoup de feuilles sur la route, puis on finit par arriver. Ouf, voiture à l'abri...

18mm au pluvio ici, mais à mon avis davantage à Garazi en très peu de temps."

 

Outre les fortes pluies et chutes de grêle, ces violents orages sont accompagnés de puissantes rafales de vent, avec ces valeurs relevées par Météo France entre lundi 18 heures et mardi 4 heures :

  • 152,6 km/h à Le Montat(46) (260 m d'altitude)
  • 138 km/h à Montauban(81)
  • 126 km/h à Castelsarrasin(81)
  • 118,4 km/h à Caylus(81) (274 m d'altitude)
  • 114,5 km/h à Millau(12) (712 m d'altitude)
  • 107,6 km/h à Lahas(32) (251 m d'altitude)
  • 105,8 km/h à Tarbes(65)(360 m d'altitude)
  • 110,9 km/h à Maurs(15) (480 m d'altitude)
  • 105,8 km/h à Chasteix(63) (1385 m d'altitude)
  • 103,3 km/h à St-Sulpice(63) (851 m d'altitude)

Le département du Tarn et Garonne a été particulièrement éprouvé par le passage de ces orages violents puisqu'on y dénombre une victime par chute d'arbre sur son véhicule et que les rues de Montauban étaient jonchées au lever du jour d'arbres et de branchages ayant cédé sous la force des rafales comme le montre cette photo de l'AFP :

D'ailleurs la rentrée des classes du primaire a du être retardée à Montauban, ce sont environ 50 000 foyers qui se retrouvent sans électricité, le traffic SNCF est aussi sérieusement perturbé, les dégâts sont nombreux(photo AFP):

La situation générale le 1er septembre à 0h00 UTC montre une France sous l'influence deux masses d'air bien distinctes, séparées par le front froid ondulant qui coupe la France en deux, une moitié nord-ouest maintenant sous l'influence d'un courant nettement plus frais de nord advecté par la position de l'anticyclone atlantique alors que la moitié sud-est est encore sous l'influence d'air d'origine subtropical et chargé d'humidité propices aux orages.

Ainsi cette vague orageuse venue du Sud-Ouest poursuit son chemin vers en perdant de son intensité en allant vers la vallée du Rhône mais reste bien active du Poitou(avec une autre victime par la foudre cette fois) à la Champagne et Bourgogne avec notamment le secteur de Chablis dans l'Yonne où le vignoble a souffert de la grêle avec le passage d'un orage supercellulaire .

Photo d'un de ces orages supercellulaires dans l'Yonne à Molesmes :

Pour clôturer ce bilan de cet épisode orageux intense voici les lames d'eau relevées en 72h par Météo France :

  • 97 mm à Chablis(89)
  • 88 mm à Saint-Maixent(79) et Sublaines(37)
  • 80 mm à Mauriac(15)
  • 78 mm à Guilly(36)
  • 77 mm à Calais(62)
  • 71 mm à Lere(18)
  • 70 mm à Clamecy(58) et Poitiers(86)
  • 69 mm à Mennetour-sur-Cher(41) et St-Etienne-de-Baigorry(64)
  • 60 mm à Saint-Privat(19)
  • 57 mm à Le Montat (46)
  • 53 mm à Castelnaudary(11)
  • 52 mm à Saint-Jean-Poutge(32)
  • 50 mm à Troyes(10) et Montredon Labes(81)
Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard