Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.14h00, 15.8°C
    50%, 1004.2hPa
    Vent de direction SSO14 km/h (raf. 29)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Orages violents dans le Nord Pas-de-Calais:
Par Cyril lundi 4 juillet 2005, 19:18
Dans la nuit de dimanche à lundi des orages inhabituels pour la région ont provoqué de nombreuses inondations entraînant des perturbations importantes. Les pompiers des deux départements ont comptabilisé plus de 4.500 appels d\'habitants victimes d\'inondations de caves dans la plupart des cas. A ce sujet, le Codis a appelé la population à \"s\'autodiscipliner\" en ne le sollicitant que pour des \"interventions urgentes\" afin de ne pas bloquer la ligne.

Revenons sur ces orages, on l’a dit, inhabituels pour le Nord Pas-de-Calais. En effet Météo France a relevé 102,2 mm de pluie à Arras et jusqu\'à 123 mm à Fiefs (Pas-de-Calais) à 9H00, des \"valeurs exceptionnelles\", selon elle qui précise qu\'elles correspondent à des \"durées de retour centennales\" à de nombreux endroits. Les précipitations ont débuté dimanche soir vers 23h30 locales (21h30 GMT), principalement localisées dans le secteur d\'Hazebrouck (Nord) et d\'Hesdin (Pas-de-Calais). Cet épisode pluvio-orageux a touché peu avant 03H00 lundi la région sur une zone allant de Hesdin (Pas-de-Calais) à Hazebrouck (Nord), dans le sens sud-ouest/nord-est.
Les secteurs d\'Hazebrouck justement, où l\'eau a envahi les rues jusqu\'à une hauteur d\'un mètre, et de Bailleul, dans les Flandres, ont été particulièrement touchés au cours de la nuit. Une trentaine de personnes d\'un quartier d’Hazebrouck particulièrement touché ont dû être évacuées. Des caves ont été inondées et des routes coupées.

Les orages se sont ensuite abattus sur la région de Douai, de Lille et de Valenciennes lundi matin.
A Lille, d\'énormes bouchons de plus de 100km ont été provoqués à la suite de l\'inondation de la voie rapide urbaine qui relie la France à la Belgique. Le périphérique a été coupé momentanément pour permettre de secourir des automobilistes, pris au piège devant la montée de l\'eau.

Par ailleurs, plus de 250 personnes passant leurs vacances dans quatre campings ont été évacuées à Blangy-sur-Ternoise, Rollancourt et Tortefontaine, et à Bouin-Plumoison et mises en sécurité dans les gymnases et salles communales des communes voisines.
Le ligne SNCF Saint-Pol-sur-Ternoise-Etaples, inondée par endroits, était toujours coupée lundi en fin de matinée, tandis que la ligne Lens-Arras était remise en service après une interruption de plusieurs heures, selon la SNCF.

Cette ligne orageuse s’est ensuite décalée vers l’Est en fin de matinée.

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard