Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.01h00, 12.5°C
    94%, 1007.2hPa
    Vent de direction SSE4 km/h (raf. 11)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Wilma touche la Floride pendant que Alpha s’évacue par le nord des Bahamas
Par Cyril lundi 24 octobre 2005, 16:55
Une année extrême, voilà comment la saison cyclonique 2005 dans l’Atlantique Nord est qualifiée. Alpha est devenue la 22ème tempête tropicale répertoriée de la saison, dimanche, un record jamais établi par une saison cyclonique. Générant des vents de 85 km/h et des pluies abondantes, les gouvernements dominicain et haïtien avaient mis leurs côtes en état d'alerte dimanche, ainsi que les Bahamas pour leurs zones concernées. Alpha y a provoqué d’importantes inondations causant la destruction d’habitations et la mort d’une personne selon un bilan provisoire. En passant sur ces terres, Alpha s’est affaiblit et a été rétrogradée au stade de dépression tropicale par le NHC (National Hurricane Center). Alpha va continuer sa route au dessus de l’Atlantique vers le nord-est où les eaux plus froides vont continuer à l’affaiblir dans les heures à venir… Cette dépression tropicale risquerait d'être absorbée par Wilma comme le montre l'image satellite de ce début d'après midi.

Non loin de là, Wilma a dévasté le week-end dernier la péninsule du Yucatan provoquant la mort de six personnes, deux sont toujours portées disparues. La ville de Cancun au Mexique a été frappée de plein fouet par ce violent cyclone de catégorie 4 sur l’échelle de Saffir Simpson provoquant d’importants dégâts. Actuellement les forces de l’ordre tentent de rétablir l’ordre dans cette ville dévastée où les pillages se multiplient après le passage de Wilma qui a été rétrogradée catégorie 2. Une fois dans les eaux du Golfe du Mexique, Wilma a regagné de la puissance en atteignant la catégorie 3 tout en dirigeant vers le SO de la Floride.

Avec des vents de 200km/h, des pluies importantes, une marée cyclonique de plusieurs mètres et générant plusieurs tornades, Wilma a touché la Floride tôt ce matin comme l'a annoncé le NHC. Les zones de Miami et de Palm beach, très peuplées, sont en train de subir les fureurs de Wilma qui a été rétrogradée catégorie 2. Actuellement Wilma faiblit rapidement tout en traversant la Floride et va se retrouver dans l’Atlantique dans les heures à venir. Vous pouvez suivre les évolutions de Wilma sur notre forum ICI.

Les services météorologiques américains n'utilisent jamais les lettres X, Y ou Z pour donner des noms aux cyclones. Avec Wilma, le NHC était arrivé à la fin de la liste normale des noms qu'il attribue aux tempêtes tropicales. Ainsi, c'est la première fois que le NHC, ayant épuisé les ressources de l'alphabet latin, a dû utiliser l'alphabet grec pour baptiser une nouvelle tempête née dans l'Atlantique. Rappelons que la saison cyclonique dans l’Atlantique Nord prend fin le 30 Novembre.

image actualites
Le cyclone Wilma touche la Floride pendant que la dépression tropicale Alpha s'évacue dans l'Atlantique au nord des Bahamas. Lundi 24 Octobre 13h45 GMT http://www.goes.noaa.gov/
National Hurricane Center
Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard