• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.08h00, 4.6°C
    79%, 1003hPa
    Vent de direction SO26 km/h (raf. 41)
Wilma est passée, l’heure est au bilan en Floride
Par Cyril mardi 25 octobre 2005, 14:45
Wilma, après avoir ravagé la ville de Cancun au Mexique dans la péninsule du Yucatan dimanche dernier (voir actualité du 24 octobre) ainsi que la Jamaïque et Haïti, a regagné en puissance et a abordé le SO de la Floride en tant que cyclone de catégorie 3 sur l’échelle Saffir Simpson, lundi matin à 7h locale.

Avec des vents de 200km/h, Wilma a durement touché la Floride en l’espace de quelques heures. Le bilan provisoire s’élève à six morts et deux disparus. Six millions de personnes se sont retrouvées privées d’électricité, et les dommages provoqués par Wilma s’élèveraient entre 6 et 10 Milliards de Dollars.

Le président George Bush a déclaré l’état de désastre naturel pour la Floride et a mobilisé d’importants moyens (médicaux, logistiques…) pour venir en aide à la Floride. En touchant les trois zones les plus peuplées de la Floride (Miami-Dade, Broward et Palm Beach), Wilma a causé d’importants dégâts et perturbations. Les trois principaux aéroports de l’état sont toujours fermés.

Wilma, le 8ème cyclone a toucher la Floride en l’espace de 15 mois s’est retrouvé dans l’Atlantique et a commencé à perdre en intensité. A noter que la dépression tropicale Alpha qui mourrait dans ce secteur s’est faite absorber par Wilma.

Un aspect surprenant de Wilma actuellement est sa vitesse de déplacement de 83km/h ! Incroyablement rapide pour un système tropical. En abordant les eaux froides de l’Atlantique Nord, Wilma va rapidement perdre ses caractéristiques tropicales mais devrait toucher le secteur de Terre Neuve d’ici demain avec encore de la puissance. MétéoMédia a par ailleurs émis un avertissement pour Terre Neuve et les maritimes pour cette nuit pour des pluies violentes (40-50mm) et des vents supérieurs à 55 noeuds (rafales à 70 noeuds). Météo France a annoncé des vents supérieurs à 50 nœuds et des pluies importantes pour l’archipel français Saint Pierre et Miquelon qui se trouve au Sud immédiat de Terre neuve.

Alertes MétéoMédia

National Hurricane Center

image actualites
Wilma après avoir touché la Floride. http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/ Pour la photo en haute résolution ICI
Evolution et historique de Wilma: ICI
Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑