• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.06h00, 2.7°C
    96%, 1026.4hPa
    Vent de direction SO4 km/h (raf. 7)
Important épisode pluvieux orageux dans le Sud : 2 morts
Par Cyril mardi 15 novembre 2005, 19:09
Faisons un premier bilan de l’épisode orageux qui a affecté le Sud de la France à partir de Samedi 12 Novembre. Cette journée de samedi fut surtout agitée pour le Var et les Bouches du Rhône en raison d’importantes cellules se développant en mer, qui ont ensuite affecté le littoral des départements cités précédemment. A 16h, Météo France place le Gard, l’Hérault et l’Aude en vigilance orange pour des pluies importantes sur une durée de plusieurs jours, laissant craindre des inondations. Les fortes pluies prévues débutent en début de nuit sur les départements placés en vigilance orange. La zone la plus touchée se situe dans la région de Béziers (Ouest de l’Hérault) et tout le littoral audois, et ce durant toute la nuit de samedi à dimanche. Alors que les PO passent en vigilance orange, les cellules orageuses affectent toujours les même zones tout en remontant vers le Tarn et les haut cantons.

En fin de journée de dimanche, les pluies et les orages affectent principalement le littoral audois, dans le secteur de Narbonne et des Corbières, ainsi que la région de Perpignan dans les PO. Les cumuls supérieurs à 100mm depuis le début de l’épisode provoquent une montée des cours d’eau de la région. En particulier l’Orb (Ouest de l’Hérault) qui entame sa crue, ainsi que l’Aude et l’Orbieu. Le maximum de la crue de l’Orb, qui passe dans Béziers (Ouest de l’Hérault), est atteint dans la matinée du lundi 14 Novembre avec un pic à 7 mètres, comme le montre cette photo prise à Béziers lundi matin ICI. Les autorités ont activé le \"plan Orb\" dans la nuit de dimanche à lundi, en fermant la route nationale entre Narbonne et Béziers et contraignant les automobilistes à prendre l'autoroute, gratuite dans le cadre de ce plan.

Pendant ce temps, la Corse, placée en vigilance orange par Météo France, subissait les affres d’orages stationnaires virulents, provoquant des cumuls de pluie importants supérieurs à 100mm en quelques heures. A titre d’exemple, la station synoptique de Bastia-Poretta a cumulé 62mm de précipitations en une heure seulement, de 17 à 18h.

Dans le Roussillon, en fin d’après-midi, les pluies repartent de plus belle après une brève accalmie, avec des orages violents, se concentrant notamment sur la région de Perpignan (comme le montre la photo ci contre prise à Perpignan) et des Corbières, déjà copieusement arrosées. Durant la nuit de lundi à mardi, les rivières atteignent leur pic de crue, avec notamment l’Orbieu à Lagrasse dans l’Aude qui atteint 6 mètres pour une cote d’alerte à 2 mètres. L’Aude à Moussoulens a atteint son pic, ce mardi à midi, avec 6 mètres pour une cote d’alerte à 2 mètres (période de retour de crue de 10 ans) ! Ces crues ont provoqué l’évacuation d’un millier de personnes durant la nuit à Rivesaltes (PO) alors que les sirènes d’alerte sonnaient, annonçant la crue de la rivière Agly. Certaines zones ont été inondées sous plus d’un mètre d’eau.

Durant ces évacuations, une femme de 75 ans est morte d’une crise cardiaque après que la barque des secours sur laquelle elle se trouvait chavira pour une raison inconnue. Par ailleurs, un homme a été retrouvé mort dans le lit de la Têt (PO). 26 personnes ont été évacuées à Tautavel, un village touché par la crue du Verdouble, et 150 à Torreilles, en bord de mer. Ces opérations ont été réalisées par de nombreux pompiers et gendarmes.

Dans l'Aude, 150 personnes ont été mises en sécurité dans les secteurs des Hautes-Corbières, du Minervois et des basses plaines de l'Aude, près de Coursan et de Cuxac d'Aude. De nombreuses routes sont coupées dans ce département, comme la RN 113 inondée à la suite de la montée de l'Orbieu à Villedaigne dans les Corbières.

Météo France a levé son alerte orange pour tous les départements excepté les départements corses pour des orages violents dans la journée. Ce matin Météo France relevait sur les dernières 24h :

Perpignan-Rivesalte (66) : 159,4mm
Bastia-Poretta (2B) : 155,2mm (les cumuls dépassent 200mm sur l’épisode)
Solenzara (2B) : 89mm
Carcassonne-Salvaza (11) : 81,2mm (dont 58mm sur les 12 dernières heures)

Sur le nord de l'Aude et le sud de l'Hérault les cumuls depuis dimanche minuit dépassent les 160 mm, comme par exemple pour la ville de Béziers. La prochaine actualité reviendra en détail sur ces bilans pluviométriques dès que Météo France les aura publiés.




image actualites
Max62_66_30 inondation à Perpignan le 14 Novembre 2005
Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑