• Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.00h00, 3.9°C
    87%, 1026hPa
    Vent de direction SO4 km/h (raf. 7)
Tornades anormalement précoces au Etats Unis et hiver très rude en Chine !
Par Infoclimat jeudi 7 février 2008, 22:03
Ce sont pas moins de 250 000 militaires qui ont été mobilisés en Chine pour venir en aide à la population et aux services de secours pour faire face à l'hiver le plus rude depuis au moins 50 ans dans ce pays. 160 comtés du pays sont touchés par des tempêtes de neige à succession et par un froid paralysant. Les lignes électriques cèdent les unes après les autres sous le poids de la glace et de la neige. Plus d'une soixantaine de personnes sont mortes du fait des mauvaises conditions météo, et la rigueur exceptionnelle de cet hiver (en intensité et en durée) dans ces contrées menace de se transformer en crise humanitaire face aux pénuries de vivre et d'électricité.

A l'autre bout du monde, les Etats-Unis doivent faire face à une série de tornades rarissimes en cette époque de l'année. En effet, si les plaines centrales d'Amérique sont habituées aux tornades, c’est en général au printemps, au moment où se produisent des conflits de masse d’air majeurs entre les dernières descentes d’air froid depuis le Canada et les premières remontées chaudes du golfe du Mexique.
Mais cette année, cette série se produit exceptionnellement tôt ! Pas moins d'une cinquantaine de tornades ont affecté essentiellement les états du Tennessee, de l'Arkansas et du Kentucky provoquant des dégâts considérables et faisant une soixantaine de victimes, dont plus de trente pour le seul état du Tennessee. Il faut dire que certaines de ces tornades se sont produites sur des régions très peuplées, l'une d'elle ayant touché toute une partie de la ville de Memphis, alors qu'à Nashville, une autre était à l'origine d'un gigantesque incendie dans un centre de pompage du gaz.

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard




L'observation météo en directparticiper » sync...
↑ nouveaux éléments ↑