Commencez à taper pour rechercher
connexion

  • Infoclimat
    la météo
    en temps réel
    Infoclimat
  • Orly - Athis-Mon.23h00, 12.7°C
    70%, 1028.6hPa
    Vent de direction NE14 km/h (raf. 22)
  • 100% gratuit • 0% pub • comment ?!
    Grâce à des dizaines de bénévoles, des milliers d'adhérents et de donateurs, Infoclimat est rendu possible. Vous aussi, rejoignez-les !
    objectif 140.000€ →
    Adhérer Donner help
Les deux voies de passages de l'Arctique libérées des glaces ...
Par Laurent dimanche 12 octobre 2008, 13:54
Du jamais vu !

Comme chaque année malheureusement, force est de constater que la glace fond au pôle Nord et fond de plus en plus…
Déjà en 2005, un signe d’alerte nous était donné par la libération de la glace de la voie de passage Nord Ouest (au Nord du Canada).

Et voilà qu’en août dernier, pour la première fois depuis que nous avons des connaissances sur l’océan Arctique les deux passages ( Nord Ouest et Nord Est – au Nord du Canada et au Nord de la Russie ) se sont simultanément libérés des glaces.

Il s’agit là du signe le plus inquiétant jamais vu dans l’Arctique, d’autant plus que ceci arrive quelques jours seulement après que neuf ours polaires pris au piège d’un immense iceberg à la dérive tentaient de rejoindre à la nage le glacier principal au large de l’Alaska. Il s’agit là, à quelques jours d’intervalle de faits jamais vu jusqu’à nos jours.

Si la glace continue à fondre à ce rythme, la disparition de la banquise estivale jusque là envisageable dans les années 2070 pourrait se produire dès les années 2030, soit près d’un demi siècle avant les premières estimations. Déjà, la perte de la banquise observée l’an dernier fut d’une ampleur telle que les experts ne la croyait possible que dans les années 2050.

Preuve s’il en est que la machine serait en train de s’emballer ! D’autant que ce processus déjà bien amorcé est un véritable cercle vicieux car la surface sombre de la mer qui capte d’avantage la chaleur ne cesse de s’agrandir depuis plusieurs années, ce qui réchauffe l’océan, retarde et freine la reconstitution de la banquise hivernale et donc au bout du processus permet une fonte accrue l’année suivante…

Posté dans Actualité Météo
Catégories

Articles récents

Articles importants

Archives par mois


Rechercher une date


Articles au hasard